durée : 00:03:53 - La Conclusion - par : Aurélien Bellanger - J'ai longtemps cru être un incurable timide. C'était avant que je rencontre mon Michel Onfray intérieur et que je développe un goût paradoxal pour la parole publique. J'entretiens depuis avec ce philosophe un rapport paranoïaque.
Les croisades sous le crayon du dessinateur Manara
durée : 00:03:58 - La Conclusion - par : Aurélien Bellanger - Je ne suis pas très fort en éducation, les devoirs m’angoissent, mes enfants ne parlent pas l’anglais, ne feront probablement pas de latin et n’intégreront sans doute pas Normale Sup ou Polytechnique.
Les sociologues ont-ils vaincu les romanciers ?
durée : 00:04:00 - La Conclusion - par : Aurélien Bellanger - En me rendant à l'exposition Tolkien, j'ai pris conscience d'un changement de régime de la mélancolie littéraire et de la victoire du regard sociologique : la Terre du milieu m'est alors apparue comme le fantasme d’un intellectuel bourgeois d'Oxford amoureux de pittoresque et d’arrières-mondes.
"À Toulouse, il y a tout"
durée : 00:03:41 - La Conclusion - par : Aurélien Bellanger - Je m’étais toujours moqué, les rares fois où j’étais allé à Toulouse, de l’étrange propension de ses habitants à faire de leur ville le centre de l’univers, prétention qui se résumait à cette phrase, que j’ai entendue répétée cent fois : « à Toulouse il y a tout ».
La carte et le territoire
durée : 00:03:59 - La Conclusion - par : Aurélien Bellanger - La carte comme objet de négociation : on fétichise toujours un peu trop la forme des pays et la taille des empires, oubliant que le territoire sur lequel ils régnaient, ils ne le connaissaient pas eux-mêmes.