Les taudis marseillais : comment en est-on arrivé là ?
durée : 00:17:25 - Les taudis marseillais : comment en est-on arrivé là ? - Le 5 novembre 2018, l'effondrement de deux immeubles d'habitation insalubres, rue d'Aubagne, à Marseille, provoquait la mort de huit personnes. Un an après l'accident, des centaines de ménages sont toujours relogés dans des hôtels...
Inondations dans le Var : des catastrophes inévitables ?
durée : 00:19:24 - Inondations dans le Var : des catastrophes inévitables ? - Deux épisodes de violentes inondations dans le sud de la France viennent de reposer une nouvelle fois la question de l'anticipation et de la prévention de tels dégâts. Pourquoi certains cours d'eau sortent-ils de leur lit, et pourquoi les inondations sont-elles si dramatiques ? Réponses d'une géographe.
Des malformations néonatales, des lanceurs de fausses alertes ?
durée : 00:19:12 - Des malformations néonatales, des lanceurs de fausses alertes ? - Il y a un an, les médias se sont émus d'une augmentation des cas de malformations chez les nouveaux-nés, suspectant une cause liée peut-être à la pollution. Des témoignages émouvants de parents découvrant qu'il manquait un bras ou une main à leurs bébés ont été relayés. Rien durant le suivi de grossesse n'avait été détecté et signalé. Alors, comment expliquer ce qui a paru être une multiplication de malformations congénitales ?
Du faux à Versailles : comment le château a acheté des copies au prix du vrai
durée : 00:17:20 - Du faux à Versailles : comment le château a acheté des copies au prix du vrai - "Des faux à Versailles", titrait "La Tribune de l'art" du mercredi 8 juin 2016. Fausse grilles, fausses fontaines, fausses entrées d'hôtel... À côté de tous ces faux assumés et revendiqués, il se pourrait que le château ait aussi ajouté à quatre reprises entre 2009 et 2012, à ses dépens, l'achat de faux meubles pour un montant total évalué à 2 millions d'euros.
Les floués du communisme, ceux qui ont soutenu la RDA jusqu'au bout
durée : 00:23:45 - Les floués du communisme, ceux qui ont soutenu la RDA jusqu'au bout - On célèbre en ce moment la chute du Mur du Berlin, qui a eu lieu le 9 novembre 1989. Mais le mur a mis du temps à tomber dans les esprits, notamment dans ceux des militants. Alors même qu'ils comprenaient les "défaillances" du régime, pourquoi sont-ils restés communistes si longtemps ?