C'est un début de saison remarquable que réalisent les Villeurbannais. Que des succès, dix, en Championnat, mais aussi cinq en Euroligue après onze journées dont un contre le champion, le CSKA Moscou. L'Asvel peut-elle tenir le rythme ? La domination des champions de France dans les affaires domestiques n'est pas surprenante. Les victoires sur la scène continentale pour le retour de l'Asvel en Euroligue le sont davantage. ne révèlent-elles pas une faille, une limite physique, pour l'Asvel qui va devoir mener de front deux calendriers de trente-quatre matches cette saison, sans compter d'éventuelles phases finales ? Levallois et Monaco pourraient-ils en profiter en Jeep Élite ? Animé par Xavier Colombani , avec Arnaud Lecomte , Yann Ohnona et Amaury Perdriau .
Les étrangers au pouvoir en NBA ?
Le Grec Giannis Antetokounmpo (MVP) et le Slovène Luka Doncic (meilleur rookie) impressionnent depuis la saison dernière, comme d'autres étrangers. Leur performance interroge, en creux, celle des Américains. Le débat pour déterminer le MVP de la saison régulière a déjà commencé. Aux côtés des Américains James Harden et LeBron James figurent Giannis Antetokounmpo, bien sûr, mais aussi Luka Doncic. Après une quinzaine de matches, le Grec est le troisième meilleur marqueur de la NBA (30,1 points de moyenne). Le Slovène, quatrième (29,9), frise lui le triple-double... en moyenne (10,6 rebonds et 9,4 passes). S'agit-il de performances individuelles ou sont-elles le fruit d'une tendance ? Parmi les onze nouveaux joueurs retenus ces deux dernières années pour le All-Star Game, sept étaient étrangers. Les Américains sont-ils en train de laisser les rênes de la Ligue aux basketteurs venus d'ailleurs ? La question se pose d'autant plus depuis l'élimination de Team USA dès les quarts de finale lors de la dernière Coupe du monde. Animé par Xavier Colombani , avec Gaëtan Delafolie , Amaury Perdriau et Maxime Malet (à New York, par téléphone).
La bataille de Los Angeles
Ils dominent pour le moment l'Ouest dans le sillage d'un LeBron James phénoménal. Les Lakers ont réussi leur début de saison, plus en tout cas que les Clippers, les favoris des bookmakers pour le titre NBA. Mais Paul George est de retour. Le duel semble enfin lancé. La victoire inaugurale des Clippers sur leurs voisins des Lakers ( (23,9 points, 8 rebonds, 11 passes décisives en moyenne, n°1). Son entente avec la star Anthony Davis (26,3 points et 10,4 rebonds), arrivée l'été dernier, se dessine déjà. Mais les Lakers, meilleure défense de la Ligue, ont-ils les armes pour maintenir ce rythme ? Leurs voisins de la cité des Anges seront des rivaux toute la saison mais seront-ils les seuls à l'Ouest ? Animé par Xavier Colombani , avec Gaëtan Delafolie , Yann Ohnona et Maxime Malet (à New York, par téléphone).
Dynasty Warriors
Disputer les cinq dernières finales de la NBA a consacré Stephen Curry et ses coéquipiers comme l'une des plus grandes équipes de l'histoire. Mais le début de saison semble dessiner la fin d'une ère pour Golden State. « Un empire fondé sur les armes a besoin de se soutenir par les armes », soutenait Montesquieu en 1734. Or les armes de l'empire californien sont parties ( ou l'amorce d'un déclin durable ? Animé par Guillaume Degoulet , avec Xavier Colombani , Liliane Trévisan et Maxime Malet (par téléphone, à New York).
Le mystère Ntilikina
La troisième année de Frank Ntilikina à New York ne lui offre pas davantage de temps de jeu. Entre un coach, David Fizdale, à l'attitude ambigüe et une trop faible efficacité au shoot, va-t-il lancer enfin sa carrière NBA ? C'est l'incongruité de la situation qui frappe les esprits. New York a beau être une ville à la renommée internationale, les Knicks restent une franchise médiocre : . Le groupe avait été rajeuni et enrichi de la présence de cinq étrangers, dont les Américains Travis Trice et Jerai Grant. Alors que se passe-t-il en Alsace ? Collet est-il en danger ? Animé par Guillaume Degoulet , avec Gaëtan Delafolie , Arnaud Lecomte et Alessandro Pitzus .