La marche du monde - Youssouf Tata Cissé, maître à penser de l'oralité
Émission spéciale enregistrée à Bamako, capitale du Mali, où l’Institut des Sciences Humaines rend hommage au chercheur pionnier Youssouf Tata Cissé, maître à penser des traditions orales, lui-même chasseur et grand initié.
Né en 1935 à San, près de Ségou, membre de la confrérie des chasseurs, étudiant à Paris en 1970, où il est devenu chercheur au CNRS, Youssouf Tata Cissé incarne l’ethnologie moderne. Sa mémoire est célébrée à l’Institut des Sciences Humaines, au sein d’un grand colloque international auquel RFI s’associe en mettant à disposition ses archives sonores.
Auteur du livre fondateur « La confrérie des chasseurs malinké et bambara, mythes, rites et récits initiatiques » (1994), Youssouf Tata Cissé a découvert la Charte du Mandé, première référence aux droits humains, inscrite depuis 2009 par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité.
La marche du monde - Amath Dansokho, portrait d'un révolutionnaire
Admirateur de Léopold Sédar Senghor dès son plus jeune âge, séduit par la lecture de Maurice Thorez, Amath Dansokho est entré en politique pour défendre son idéal de justice et d’égalité.
Membre fondateur du PAI en 1957, grande figure de la gauche panafricaine, le Sénégalais Amath Dansokho incarne la voix de la révolution. Disparu en août 2019, il reste tout autant respecté par ses pairs que par ses adversaires.
La marche du monde - Simon A-Poi, enfant créole de la Creuse
Quand il est débarqué à Guéret dans la Creuse, un matin pluvieux de septembre 1966, Simon A-Poi est alors âgé de 12 ans. Aujourd’hui, il vit à Guéret, et marche chaque jour dans les pas de son adolescence volée. Simon est l’un des 2 015 « transplantés » de La Réunion en métropole entre 1962 et 1982.
Michel Debré, à la demande du BUMIDOM, y voit l’opportunité de repeupler les territoires ruraux. En juin 2018, la FEDD, Fédération des enfants déracinés des DROM, a porté plainte au Tribunal administratif pour faire reconnaître la responsabilité de l’État, en vue de l’ouverture d’un fonds d’indemnisation des victimes.
Un reportage de Clémentine Méténier.
La marche du monde - Cannes 1939 à Orléans
La première édition du Festival international du film de Cannes se rejoue à Orléans, la ville de Jean Zay, alors ministre de l'Éducation nationale et des Beaux arts.
Retour sur la genèse de cet évènement culturel, mais aussi diplomatique, économique et politique, dans un contexte d'affrontement contre les puissances nazies mais aussi fascistes, dans lequel la France affirme la puissance de son empire colonial.Cannes 39 a été porté par Jean Zay, assassiné par la milice de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Cannes 39 à Orléans lui rend hommage et «répare l'histoire».
La marche du monde - Spéciale chute du Mur: 1989, le monde bascule
Si la Chute du Mur est le symbole de la victoire des peuples sur la dictature, on ne peut comprendre l’évènement sans le réinscrire dans l’histoire longue du bloc soviétique et de la Guerre froide. Quel rôle a réellement joué Gorbatchev et la Pérestroïka ?
Quelle influence ont eue les évènements de Tian An men et les mouvements démocratiques pionniers en Chine, en Pologne ou en Hongrie ? Et quel impact a eu la chute du Mur sur les négociations entre pouvoir blanc et ANC en Afrique du Sud, puisque Frederik De Klerk annonce l’autorisation des partis politiques et la libération de Nelson Mandela, trois mois après le 9 novembre 1989 ?
Au son de nos archives, nous recevons l’historien Pierre Grosser, auteur du livre « 1989, l’année où le monde a basculé », aux éditions Tempus.
Grand témoin : Jacqueline Dérens, militante communiste et anti-apartheid, auteur de Femmes d’Afrique du sud, Une histoire de résistance, aux éditions Non Lieu.