Chaque mois en accès libre : l'éditorial, le sommaire et le podcast du « Diplo ». Pour écouter l'ensemble du « Journal audio », abonnez-vous sur www.monde-diplo...
Parmi les nombreuses élections qui ont émaillé l'année 2024, il n'était pas écrit que le scrutin présidentiel roumain tiendrait une place particulière. Depuis 1989 et la chute du communisme, le Parti social-démocrate et le Parti national libéral, aussi atlantistes et proeuropéens l'un que l'autre, se succèdent au pouvoir, quand ils ne gouvernent pas ensemble, comme actuellement. Une surprise d'envergure internationale semblait donc improbable.
--------
Sommaire — Janvier 2025
Tous les articles du « Monde diplomatique » sont disponibles pour les abonnés, connectez-vous sur www.monde-diplomatique.fr/audio.
--------
« Une idée dangereuse »
Austérité : la méthode est à ce point disqualifiée qu'on n'ose plus dire son nom. Le gouvernement français évoquera donc un « budget de redressement », « de responsabilité », « de vérité ». Ainsi revient-elle. Non comme une thérapie de choc, mais graduellement, discrètement, presque honteusement.
--------
Sommaire — Novembre 2024
Tous les articles du « Monde diplomatique » sont disponibles pour les abonnés, connectez-vous sur www.monde-diplomatique.fr/audio.
--------
L'histoire face aux manipulateurs
L'histoire est manipulée à foison. Elle justifie des guerres, disqualifie des adversaires, soude des identités collectives. Chacun peut l'occulter, la récrire, la distordre, y piocher une analogie, une référence dès lors qu'elles confortent une démonstration. Or, contrer la pensée dominante requiert toujours un double travail. Car, avant même d'exposer une vision méconnue du passé, il faut extirper les idées reçues qui obstruent notre clairvoyance.
Chaque mois en accès libre : l'éditorial, le sommaire et le podcast du « Diplo ». Pour écouter l'ensemble du « Journal audio », abonnez-vous sur www.monde-diplomatique.fr/audio