PodcastsDébat du jour

Débat du jour

Débat du jour
Último episódio

Episódios Disponíveis

5 de 111
  • Le jeu vidéo peut-il être un outil pour les États ?
    Ce sont les Oscars dans le monde du jeu vidéo : les Game Awards, l’un des plus grands moments de l’année pour le secteur vont avoir lieu, ce jeudi 11 décembre 2025, aux États-Unis. Rappelons qu’en termes économiques, les jeux vidéo sont aujourd’hui la première industrie culturelle du monde - ce qui peut passer inaperçu aux yeux du grand public, mais pas de certains gouvernements. Plusieurs pays placent leurs pions : soutien à la filière, pressions, investissements dans des studios. De là à dire que le jeu vidéo est une arme de soft power comme les autres ?   Pour en débattre : - Jennifer Lafau, chroniqueuse pour Bienvenue dans le game tous les samedis matin sur RFI et les plateformes de podcast, consultante en authenticité et fondatrice de l'association Afrogameuses qui œuvre pour plus de diversité dans le milieu du jeu vidéo - Emmanuel Forsans, directeur général de l’Agence française pour le jeu vidéo - Olivier Mauco, docteur en Science Politique, président de l’Observatoire européen des jeux vidéo, enseignant en économie du jeu vidéo à Paris-Dauphine.
    --------  
  • La laïcité à la française est-elle comprise ?
    C’est l’un des textes législatifs les plus importants de la République française : la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat du 9 décembre 1905, qui met en place la laïcité dans le pays. 120 ans exactement après, cette notion est régulièrement débattue au sein de la société française, mais pas seulement : à l’étranger, elle provoque de nombreuses interrogations, voire parfois le rejet. Est-ce lié à un manque de pédagogie, un problème de traduction, ou une différence radicale de valeurs ? Avec quelles conséquences sur la diplomatie française ? Pour en débattre     Jean-Christophe Peaucelle, conseiller pour les affaires religieuses du ministère des Affaires étrangères et de l’Europe, ancien ambassadeur de France au Qatar    Florian Michel, maître de conférences en Histoire contemporaine et vice-président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, coauteur du livre Diplomatie et religion éditions La Sorbonne.
    --------  
  • Maria Corina Machado est-elle l’avenir du Venezuela ?
    Le prix Nobel de la paix a été remis à la fille de Maria Corina Machado, la lauréate étant toujours en route vers Oslo au moment de la cérémonie. La première opposante politique du Venezuela continue son combat pour chasser Nicolas Maduro du pouvoir. Avec cette récompense, son prestige monte encore d’un cran à l’international. Mais est-ce que cela suffira pour changer la donne ? Une bascule est-elle possible à Caracas ? Dans quelles conditions ? Et si le régime chaviste tombe, est-ce Maria Corina Machado qui incarnera la transition ?   Pour en débattre : - Yoletty Bracho, maîtresse de conférences contractuelle en Science Politique à l’Université d’Avignon, spécialiste du Venezuela et des migrations en Amérique Latine - Serge Ollivier, historien, chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, spécialiste de l’histoire récente du Venezuela - Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine et des Caraïbes de la Fondation Jean-Jaurès.
    --------  
  • Faut-il labelliser les médias d’information ?
    L’idée a provoqué une levée de bouclier, en particulier à droite et à l’extrême-droite : Emmanuel Macron propose de labelliser les réseaux et les sites d’information qui respectent des règles déontologiques. Une manière, selon le président français, de lutter contre les fausses informations. Mais est-ce seulement la solution ? Est-ce qu’il y a un risque de dérive ? Comment mettre en place un tel label sans abîmer la liberté de la presse ? Pour en débattre - Thibault Bruttin, directeur général de Reporters sans Frontières (RSF) - Christophe Bigot, avocat spécialiste du droit de la presse - Alexandre Buisine, secrétaire général du Syndicat National des journalistes.    
    --------  
  • Le Mondial 2026 sera-t-il une vitrine politique pour Donald Trump ?
    Vendredi 5 décembre 2025, le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 de football aura lieu au Kennedy Center de Washington. Un évènement qui lancera une compétition XXL avec, pour la première fois, la participation de 48 équipes qui s’affronteront dans les stades de trois pays : États-Unis, Canada et Mexique. Donald Trump s’investit massivement en faveur de ce rendez-vous, et sa politique migratoire commence à avoir des conséquences sur l’organisation de la compétition. Comment l’influence MAGA peut-elle infuser le Mondial 2026 ? Jusqu’où le président américain peut-il aller pour faire de cet évènement un levier politique ?   Pour en débattre : Kévin Veyssière, expert en géopolitique du sport, fondateur du média FC Geopolitics, auteur du livre GéopOlympics : les grandes histoires géopolitiques des JO, éditions Max Milo Seghir Lazri, sociologue du sport à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, Laboratoire de recherche rattaché au CNRS/EHESS et chroniqueur au Nouvel Obs.
    --------  

Sobre Débat du jour

Un débat de société où des experts reconnus abordent une question de société et confrontent leurs points de vue. Présenté par Romain Auzouy. Préparation : Florence Pons. *** Diffusions chaque semaine du lundi au jeudi à 17h30 TU vers toutes cibles. (Heure de Paris = TU + 1 en grille d'hiver). 
Site de podcast
Informação legal
Aplicações
Social
v8.1.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/14/2025 - 5:04:02 PM