Powered by RND
PodcastsDébat du jour

Débat du jour

Débat du jour
Último episódio

Episódios Disponíveis

5 de 24
  • Retraites : y a-t-il un problème français ?
    Pour en débattre : Monika Queisser, experte en retraites, cheffe de la division des politiques sociales à l' Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Bruno Palier,politiste, directeur de recherche du CNRS à Sciences Po au Centre d’études européennes et spécialiste des systèmes de protection sociale, auteur de Réformer les retraites, éditions Presses de Sciences Po Michaël Zemmour, économiste, enseignant-chercheur en économie, université Lumière Lyon 2, chercheur associé à Sciences Po
    --------  
  • L’Europe peut-elle accueillir les chercheurs américains ?
    La recherche se trouve dans la ligne de mire de Donald Trump. En à peine plus de cent jours le président américain a multiplié les coupes : plus de 5 milliards de dollars en moins dans le budget du NIH (principal financeur de la recherche médicale aux États-Unis), 2 000 emplois supprimés à l'université Johns-Hopkins, leader dans la recherche médicale. Pour ne citer que ces cas-là. Face à cela, l’Europe se mobilise et vient de décider le déblocage de plusieurs millions d’euros pour faire venir les chercheurs américains menacés. Les 27 ont-ils les moyens d’une telle ambition ? L’Europe peut-elle devenir la référence mondiale de la recherche ? Pour en débattre : Claire Mathieu, directrice de recherche au CNRS au sein de l'Institut de recherche en informatique fondamentale, membre de l'académie des sciences Théo Besson,maître de conférences en psychologie sociale à l’université Paris Cité Boris Gralak, secrétaire général du Syndicat national de la recherche scientifique, SNCS-FSUÀ écouter aussiL'Europe en ordre de marche pour accueillir les chercheurs américains qui fuient Donald Trump
    --------  
  • Faut-il doper la natalité ?
    Les mères de deux enfants exemptées d’impôts à vie ! C’est la nouvelle mesure choc de la Hongrie pour tenter de relancer la natalité. Précédemment, la Chine avait également pris des décisions drastiques face au vieillissement de la population. En France, le président Emmanuel Macron appelait à un « réarmement démographique ». Jusqu’où les mesures incitatives peuvent-elles aller sans porter atteinte au choix d’avoir des enfants ? Sommes-nous face à un tournant de société ? Pour en débattre : Hervé Le Bras,historien et démographe, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de l'Atlas des inégalités, éditions Autrement-Flammarion Bettina Zourli, spécialiste en études de genre, autrice du livre Le temps du choix : être ou ne pas être mère, éditions Payot Yvon Serieyx, chargé de mission au pôle économie et démographie à l’Union nationale des associations familiales (Unaf)
    --------  
  • Faut-il instaurer la proportionnelle en France ?
    C’est un serpent de mer qui ressurgit. François Bayrou a lancé la semaine dernière des entretiens avec des responsables politiques pour évoquer l’élection des députés à la proportionnelle en France. Le Premier ministre prévoit de rencontrer l’ensemble des chefs de partis et présidents de groupe concernant ce sujet qui est loin d’être nouveau. Pourquoi cette question refait-elle surface aujourd’hui ? Quelle proportionnelle instaurer ? Cela est-il soluble dans le système politique français ? Pour en débattre :- Olivier Rouquan, politologue, enseignant-chercheur en Sciences politiques et chercheur associé au Centre d'Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques (CERSA)- Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste, professeur de Droit public à l'Université de Lille, auteur du blog « La Constitution décodée » - Nicolas Roussellier, historien, professeur, à Sciences Po et auteur du livre «La force de gouverner : le pouvoir exécutif en France (XIXè – XXIè siècles)», Gallimard.
    --------  
  • L’IA plus puissante que l’intelligence humaine ?
    Aujourd'hui, les systèmes d’IA générative peuvent réussir les examens pour devenir médecin ou avocat, écrire de la poésie, générer des peintures esthétiques, composer de la musique originale. Autant d’éléments qui touchent de plus en plus à l’humain… Face aux progrès de l’IA, certains experts estiment que la singularité technologique –concept se traduisant par une IA supérieure à l’intelligence humaine – pourrait intervenir dès l’an prochain. Dès lors, quel avenir pour la pensée si la machine supplante son créateur ? Existe-t-il des spécificités de l’intelligence humaine que l’IA n’atteindra jamais ?  Pour en débattre : Daniel Andler, professeur émérite de Sorbonne Université, et membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Auteur du livre Intelligence artificielle, intelligence humaine La double énigme Julien Gobin, philosophe, auteur du livre L’individu, fin de parcours ? Le piège de l’intelligence artificielle (éditions Gallimard collection débat, 2024). À écouter aussiL’intelligence artificielle est-elle en passe de remplacer l’esprit humain?
    --------  

Sobre Débat du jour

Un débat de société où des experts reconnus abordent une question de société et confrontent leurs points de vue. Présenté par Romain Auzouy. Préparation : Florence Pons. *** Diffusions chaque semaine du lundi au jeudi à 17h30 TU vers toutes cibles. (Heure de Paris = TU + 2 en grille d'été)
Site de podcast
Aplicações
Social
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/9/2025 - 8:01:55 AM