PodcastsDébat du jour

Débat du jour

Débat du jour
Último episódio

157 episódios

  • Faut-il craindre un tournant autoritaire au Chili ?

    10/03/2026
    Ce mardi (10 mars 2026), José Antonio Kast sera investi à la tête du Chili, près de trois mois après son élection. Il deviendra le premier président d’extrême-droite depuis la fin du régime d’Augusto Pinochet en 1990. Le futur chef de l’État ne se cache pas d’être un soutien du dictateur tenu pour responsable de plus de 3 000 morts ou disparus. Au cours de son mandat, il promet de grandes mesures sur l’immigration et la sécurité.
    À quoi faut-il s’attendre lors des prochains mois ? Que signifie son élection aujourd’hui au Chili, dans le contexte d’une Amérique Latine considérée par Donald Trump comme son arrière-cour ?
    Pour en débattre
    - Paola Martinez Infante, journaliste indépendante chilienne 
    - Mathilde Allain, enseignante chercheuse à l’Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine et au Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (IHEAL-CREDA)  
    - Franck Gaudichaud, professeur des Universités en Histoire et Études des Amériques latines contemporaines à l'Université Toulouse Jean Jaurès.
  • Municipales: un enjeu pour le Rassemblement national avant 2027?

    09/03/2026
    Il est souvent présenté comme favori de la prochaine présidentielle française. Mais le RN est aussi confronté à d’importants ennuis judiciaires qui pourraient empêcher Marine Le Pen d’être candidate. Dans ce contexte, aura lieu dans six jours le premier tour des élections municipales. Qu’est-ce que le RN a à gagner et à perdre avec ce scrutin ? Un échec pourrait-il plomber ses ambitions pour 2027 ?
    Pour en débattre : 
    - Arnaud Benedetti, directeur de la Nouvelle Revue Politique, professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne et auteur du livre Aux portes du pouvoir - RN, l'inéluctable victoire ? (Michel Lafon, 2024)  
    - Jean Philippe Moinet, auteur, fondateur-directeur de la Revue Civique, auteur du livre Un journal sous influence (éditions Les ailes rebelles, 2023) 
    - Aurélien Devernoix, journaliste du service politique de RFI.
  • Israël a-t-il les mains libres au Moyen-Orient ?

    05/03/2026
    Après les opérations lancées sur Gaza en réponse aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 que certains observateurs ont jugé disproportionnées. Après une guerre de douze jours pour bombarder les installations nucléaires, puis l’occupation d'une partie du plateau du Golan, en Syrie, lors de la chute du régime de Bachar al-Assad. Israël s’est lancé aux côtés des États-Unis dans une nouvelle guerre face à l’Iran. L’État hébreu a, depuis, mis en place une zone tampon au sud Liban. 
    On sait que derrière ces opérations, le soutien américain est déterminant. Mais ces événements peuvent-elles laisser penser qu’Israël a les mains libres au Moyen-Orient ?
    Pour en débattre
    - Rina Bassist, correspondante de la radio israélienne à Paris et rédactrice au journal Al-Monitor. 
    - Antoine Basbous, politologue, associé chez Forward Global, directeur de l’Observatoire des pays arabes
    - Laure Foucher, maîtresse de recherche sur le Moyen-Orient à la Fondation pour la recherche stratégique. Spécialiste de la politique étrangère d’Israël. 
    →  La guerre israélo-américaine contre l’Iran : questions à Laure Foucher
    → La reconfiguration régionale voulue par Israël : quelles implications pour les intérêts stratégiques français ?
  • Pakistan-Afghanistan : deux voisins irréconciliables ?

    04/03/2026
    En marge de l‘actualité, focalisé à juste titre sur la guerre en Iran, il est un autre conflit moins médiatisé. Cela fait 6 jours que le Pakistan, qui est une puissance nucléaire, a déclaré être en guerre ouverte avec son voisin l’Afghanistan. Islamabad a procédé à plusieurs frappes sur Kaboul Kandahar et le sud-est de l’Afghanistan, en réponse à une attaque survenue la veille contre des bases militaires pakistanaises, le 27 février 2026.
    Même si l'intensité des affrontements semble avoir diminué, il n’y a aucun signe que les deux belligérants cherchent à faire marche arrière. Ces affrontements ont tué au moins 42 civils, et fait 104 blessés, du côté afghan, a affirmé, mardi 3 mars, selon la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan. Cette rivalité entre les deux voisins ne date pas d’hier et l’on se demande ce soir si le Pakistan et l’Afghanistan sont voués à être irréconciliables.
    Pour en débattre
    - Jean-Yves Berthault, ancien ambassadeur de France en Afghanistan. Conseiller politique de la Mission spéciale de l’ONU en Afghanistan. Chef de la Mission diplomatique française à Kaboul de 1998 à 2001. Auteur du livre « Déjeuner avec les Talibans - révélations d’un diplomate », éditions Saint-Simon
    - Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS, et chercheur senior au think tank Asia Centre.
  • Iran : l’Europe doit-elle s’impliquer dans le conflit ?

    03/03/2026
    Après avoir, dans un premier temps, timidement condamné les frappes israélo-américaines sur l’Iran, la France dénonçant notamment de ne pas avoir été concertée ni même mise au courant par Washington, la riposte iranienne a très vite poussé certaines chancelleries européennes à revoir leur position. Des bases françaises et britanniques ont d’ailleurs été ciblées, poussant Londres et Paris à hausser le ton et menacer d’actions militaires la République islamqiue.
     
    Alors, l’Europe doit-elle s’impliquer dans le conflit ?
    Pour en débattre :
    - Guillaume Lasconjarias, professeur associé à Sorbonne Université, docteur en histoire, ancien chercheur au Collège de défense de l'OTAN, spécialiste des questions de transformation de l'Alliance
    - Cyrille Bret, géopoliticien, chercheur associé à l’Institut Jacques-Delors.

Sobre Débat du jour

Un débat de société où des experts reconnus abordent une question de société et confrontent leurs points de vue. Présenté par Romain Auzouy. Préparation : Florence Pons. *** Diffusions chaque semaine du lundi au jeudi à 17h30 TU vers toutes cibles. (Heure de Paris = TU + 1 en grille d'hiver). 
Site de podcast
Informação legal
Aplicações
Social
v8.7.2 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 3/11/2026 - 10:27:17 AM