Pour ou contre l’indépendance des banques centrales ?
14/1/2026
« Cet idiot ne sera bientôt plus là ». Donald Trump n’a à nouveau pas mâché ses mots ce mardi à l’égard du président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell. Un peu plus tôt dans la journée, onze banquiers centraux publiaient un communiqué commun de soutien à Jerome Powell dans lequel ils défendent l’indépendance de leurs organisations, garantes de la stabilité des prix. Pourquoi le président américain s’en prend-il à Jerome Powell ? Quels sont les liens entre le pouvoir et les banques centrales ? Quelles sont les conséquences d’une immission du premier dans le deuxième ? Pour en débattre : - Laurence Scialom, professeure d'économie à l'Université Paris Nanterre, membre de l’Unité mixte de recherche CNRS EconomiX - Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne et ancien gouverneur de la Banque de France.
La France est-elle menacée par les ingérences étrangères ?
13/1/2026
La patronne de l’extrême droite française Marine Le Pen joue son avenir politique, depuis ce mardi (13 janvier 2026), dans l'affaire des assistants d'eurodéputés FN. Mais avant même l’ouverture du procès en appel, des soupçons d’ingérence américaine à l’égard des juges ont été révélés par la presse allemande. Cela survient après des actions commises en France qui ont mis à jour le rôle de puissances étrangères, en premier lieu la Russie. Quels types d’ingérences étrangères touchent la France ? Quel impact ? Comment lutter ? Pour en débattre : - Arnaud Mercier, professeur en Communication à l’Université Paris Panthéon Assas et auteur du livre « Les mots de la désinformation et de la manipulation » (Presses universitaires du Midi, 2025) - Rayna Stamboliyska, PDG RS Strategy, experte en Diplomatie du numérique et en Affaires européennes, praticienne en résidence au Centre internet et société du CNRS - Franck Decloquement, expert en Intelligence économique et stratégique, membre du Conseil scientifique de l’Institut d’Études de Géopolitique Appliquée.
La famille est-elle vouée à disparaitre ?
12/1/2026
La France publiera mardi 13 janvier 2026 son bilan démographique de l’année écoulée. Les premiers chiffres annoncés en fin de semaine indiquent une natalité qui continue de baisser. À l’image de ce qui se passe dans le monde : désormais plus de la moitié de la population vit dans un pays où le seuil de remplacement des générations n’est plus assuré. Quelles sont les raisons de cette démographie profondément en berne ? Quelles conséquences sur les sociétés de demain ? Pour en débattre : - Hervé Le Bras, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), directeur de recherche émérite à l'Ined, auteur des livres La race blanche n'existe pas (Grasset, février 2025) et France : un album de famille (Actes Sud, octobre 2025, avec le photographe Yann Arthus Bertrand) - Claudia Senik, professeure d'économie à Sorbonne Université et à l’École d’économie de Paris (PSE), et directrice de l’Observatoire du bien-être au Cepremap.
Peut-on contrer les volontés expansionnistes de Donald Trump ?
08/1/2026
Depuis l’opération militaire américaine au Venezuela, le président Donald Trump multiplie les mises en garde. À l’égard du Groenland : « les États-Unis ont besoin du Groenland ». De Cuba : « Cuba est prêt à tomber ». De la Colombie : le Président « doit faire attention à ses fesses ». Et même de l’Iran : « si l’Iran tue des manifestants, les États-Unis viendront à leur secours ». Que signifient ces menaces ? Véritables intentions ou volonté de faire peur ? Qui peut s’opposer à l’impérialisme de Donald Trump ? Pour en débattre Jean-Francois Bayart, professeur à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID), Titulaire de la chaire Yves Oltramare. Auteur du livre, L’Énergie de l'État. Pour la sociologie historique et comparée du politique, éditions La Découverte. Pierre Gervais, professeur de Civilisation américaine à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Y a-t-il encore une opposition politique à l’extrême droite en Europe ?
07/1/2026
L’extrême droite ne cesse de progresser en Europe et cela s’annonce comme l’un des grands défis de l’année pour les forces politiques. Les populistes membres de coalitions gouvernementales dans plusieurs pays et qui lorgnent sur le pouvoir dans d’autres comme en France. Face à cela, que faut-il penser de la stratégie des autres partis ? Y a-t-il une résignation face à la perspective d’une Europe dirigée par l’extrême droite ? La tendance peut-elle s’inverser ? Pour en débattre Thierry Chopin, politiste, professeur associé à Sorbonne Université et professeur invité au Collège d’Europe à Bruges. Spécialiste des questions européennes. Jean-Yves Camus, politologue et co-directeur de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et chercheur associé à l’IRIS.