Le Macronisme peut-il se relever?
31/12/2025
Comme dans de nombreux pays du monde, le Président français s’exprimera ce 31 décembre au soir pour présenter ses vœux à la Nation. Une allocution qui intervient à l’issue d’une nouvelle année difficile pour Emmanuel Macron, qui ne cesse de payer le prix de la dissolution manquée de l’Assemblée nationale en juin 2024. La longue paralysie du Parlement autour des questions budgétaires illustre parfaitement cette situation. Et demain ? Quel avenir pour les soutiens historiques du chef de l’État qui ne cessent de prendre leurs distances avec lui ? À quoi faut-il s’attendre lors d’une année 2026 marquée par les élections municipales et qui annonceront la présidentielle de 2027 ? Le Macronisme peut-il survivre à Emmanuel Macron ? Pour en débattre : - Valérie Gas, cheffe du service politique de RFI - Arnaud Benedetti, directeur de la Nouvelle Revue politique, auteur du livre Aux portes du pouvoir - RN, l’inéluctable victoire ? (Michel Lafon, 2024) - Emilie Zapalski, communicante politique et fondatrice de l'agence Émilie Conseil À lire aussiEn France, une année politique 2025 de nouveau chaotique
Peut-on encore bien manger?
30/12/2025
Les meilleurs mets seront sur de nombreuses tables du monde ce mardi 31 décembre pour célébrer le réveillon du nouvel an. Mais qu’y a-t-il derrière le bon ? Entre polluants éternels et additifs, les menaces sur notre assiette se multiplient selon plusieurs rapports. Comment faire progresser la traçabilité ? Bien manger est-il réservé aux plus aisés ? Avec : - Pierre Slamich, co-fondateur d’Open Food Facts - Laurent Chevallier médecin nutritionniste, président de l'association Objectif nutrition santé, auteur du livre Le pouvoir fascinant de vos mitochondries (Robert Laffont, octobre 2025)
Les dirigeants ont-ils de plus en plus de pouvoir?
29/12/2025
Benyamin Netanyahou est attendu en Floride ce lundi 29 décembre pour rencontrer Donald Trump. Au programme, l’avenir de la trêve en cours à Gaza. De plus en plus, le Premier ministre israélien ne semble rendre de compte à personne, sauf au président américain. Donald Trump paraît lui-même snober les garde-fous et les contre-pouvoirs, aux États-Unis comme sur la scène internationale. Sont-ils des cas isolés ? Ou le symptôme le plus visible d’une tendance de fond ? Le recours à la force est-elle désormais la seule manière d'exister sur la scène internationale ? Qui est responsable de cette évolution ? Pour en débattre : ► Bertrand Badie, professeur émérite des Universités à Sciences Po, politologue. ► Jean-Vincent Holeindre, professeur de science politique à l’Université Paris-Panthéon-Assas, directeur du Centre Thucydide
Maroc : futur géant aux pieds d’argile ?
18/12/2025
Le Royaume s’apprête à organiser à partir de dimanche la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations. Pendant près d’un mois, tous les regards seront tournés vers le Maroc qui mise sur le sport pour s’étendre. Ainsi, Rabat co-organisera en 2030 avec l’Espagne et le Portugal la Coupe du monde de football. Tous les voyants semblent au vert, mais le Maroc est fragilisé par une contestation menée par la génération Z qui dénonce des services publics défaillants et des inégalités sociales persistantes. Afrique, Europe : quels sont les axes d’évolution du Maroc ? Jusqu’où le Royaume peut-il aller ? Qu’est-ce qui pourrait le faire chuter ? Pour en débattre - Fadwa Islah, grand reporter au magazine Jeune Afrique, spécialiste du Maroc - Florent Parmentier, secrétaire général du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), chercheur associé à l’Institut Jacques Delors et coauteur de l'article Vers une communauté de l'Atlantique oriental, publié dans la revue Le Grand Continent - Abdelmalek Alaoui, président de l'Institut marocain d'intelligence stratégique, basé à Rabat.
L’Union européenne se trumpise-t-elle ?
17/12/2025
Le dernier sommet européen se tient à partir de ce jeudi (18 décembre 2025) à Bruxelles. Une année marquée par la défiance des États-Unis à l’égard des 27. Mais une année qui a également révélé la dépendance de Bruxelles vis-à-vis de Washington. Jusqu’où ? Reculs environnementaux, simplification des règlementations : ces décisions sont-elles destinées à satisfaire l’allié américain ? Comment l’influence de Donald Trump sur le Vieux Continent se traduit-elle ? Pour en débattre : - Lucile Schmid, cofondatrice du think tank La fabrique écologique - Thomas Pellerin-Carlin, député européen Place Publique au sein du groupe social-démocrate - Laurent Warlouzet, professeur d'Histoire européenne à Sorbonne Université. Auteur du livre Europe contre Europe, CNRS éditions.