Aujourd'hui, La puce fait dans la modernité ! Askip, la semaine pro, c'est les 33 ans du SMS. L'occasion de revenir sur l'origine de quelques expressions issues des messageries de nos téléphones portables. Alors, on en parle avec Benjamin Rouxel, lexicographe aux éditions du Robert. Écoutez les explications de Benjamin Rouxel, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert.
--------
--------
«Se tenir à carreau» = être sage, faire attention à son comportement
Aujourd'hui, on ne rigole pas, enfin pas trop, il vaut mieux se tenir à carreau. « Se tenir à carreau », donc, c'est la nouvelle expression de La puce à l'oreille. Alors, carreaux de fenêtres ou bien carreaux de vos cahiers d'écolier ? D'après vous, d'où vient cette expression ? La réponse avec Géraldine Moinard, lexicographe aux éditions du Robert. Écoutez les explications de Géraldine Moinard, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert.
--------
--------
«Rouler sa bosse» = voyager beaucoup, mener une vie aventureuse
Rouler sa bosse, la voilà l'expression du jour. Mais au fait, à quelle bosse fait-on référence dans cette locution ? Un indice : il ne faut pas chercher du côté de la difformité. La réponse avec Géraldine Moinard, la lexicographe en chef aux éditions du Robert. Écoutez les explications de Géraldine Moinard, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert.
--------
--------
«Essuyer les plâtres» = subir les désagréments d'une situation nouvelle
Exceptionnellement, la puce est au téléphone. Une première ? Pascal va « essuyer les plâtres » de cette chronique à distance ! La puce vous décode l'expression avec Géraldine Moinard. Écoutez les explications de Géraldine Moinard, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert.
--------
--------
«Se faire appeler Arthur» = se faire remonter les bretelles
Se faire appeler Arthur, voilà notre expression du jour. Alors, pourquoi Arthur et pas Pierre, Paul ou Jacques ? Que veut dire cette expression ? Écoutez les explications de Benjamin Rouxel, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert.