Powered by RND
PodcastsLa Puce à l'oreille

La Puce à l'oreille

La Puce à l'oreille
Último episódio

Episódios Disponíveis

5 de 36
  • «Se tenir à carreau» = être sage, faire attention à son comportement
    Aujourd'hui, on ne rigole pas, enfin pas trop, il vaut mieux se tenir à carreau. « Se tenir à carreau », donc, c'est la nouvelle expression de La puce à l'oreille. Alors, carreaux de fenêtres ou bien carreaux de vos cahiers d'écolier ? D'après vous, d'où vient cette expression ? La réponse avec Géraldine Moinard, lexicographe aux éditions du Robert. Écoutez les explications de Géraldine Moinard, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert. 
    --------  
  • «Rouler sa bosse» = voyager beaucoup, mener une vie aventureuse
    Rouler sa bosse, la voilà l'expression du jour. Mais au fait, à quelle bosse fait-on référence dans cette locution ? Un indice : il ne faut pas chercher du côté de la difformité. La réponse avec Géraldine Moinard, la lexicographe en chef aux éditions du Robert. Écoutez les explications de Géraldine Moinard, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert. 
    --------  
  • «Essuyer les plâtres» = subir les désagréments d'une situation nouvelle
    Exceptionnellement, la puce est au téléphone. Une première ? Pascal va « essuyer les plâtres » de cette chronique à distance ! La puce vous décode l'expression avec Géraldine Moinard.  Écoutez les explications de Géraldine Moinard, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert. 
    --------  
  • «Se faire appeler Arthur» = se faire remonter les bretelles
    Se faire appeler Arthur, voilà notre expression du jour. Alors, pourquoi Arthur et pas Pierre, Paul ou Jacques ? Que veut dire cette expression ?  Écoutez les explications de Benjamin Rouxel, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert. 
    --------  
  • «De but en blanc» = sans détour, de manière directe parfois brutale
    Cette semaine, Lucie et son invité Benjamin Rouxel, nous parlent d'une expression sans transition. L'expression « de but en blanc ». Alors de quel but s'agit-il ? À quoi fait référence cette couleur blanche ?  Écoutez les explications de Benjamin Rouxel, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert. 
    --------  

Sobre La Puce à l'oreille

Les expressions françaises décodées.
Site de podcast
Aplicações
Social
v7.23.13 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/21/2025 - 4:25:54 PM