«De but en blanc» = sans détour, de manière directe parfois brutale
Cette semaine, Lucie et son invité Benjamin Rouxel, nous parlent d'une expression sans transition. L'expression « de but en blanc ». Alors de quel but s'agit-il ? À quoi fait référence cette couleur blanche ? Écoutez les explications de Benjamin Rouxel, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert.
--------
--------
«Être sur la sellette» = être dans une position délicate
Être sur la sellette, vous la connaissez cette expression ? Elle résonne d'ailleurs particulièrement bien avec l'actualité française, n'en déplaise à certains ministres. Alors une selle, tout le monde voit ce que c'est, mais une sellette, c'est moins sûr. Que signifie cette expression ? D'où vient-elle ? Écoutez les explications de Lucie Bouteloup et de son invitée, Géraldine Moinard, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert.
--------
--------
«En catimini» = faire les choses discrètement
Aujourd'hui, Lucie essaye de jouer la discrétion et de faire les choses en catimini. Que signifie cette expression ? Quelle est son origine ? Écoutez les explications de Lucie Bouteloup et de son invitée, Sylvie Brunet, linguiste et écrivaine. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert.
--------
--------
«C'est reparti comme en 40» = recommencer quelque chose avec ardeur
Cette semaine, c’est la rentrée. Les vacances sont finies, c’est reparti comme en 40 ! Mais à quoi fait référence le nombre 40 ? Quelle est l'origine de cette expression ? Écoutez les explications de Lucie Bouteloup et de son invitée, Géraldine Moinard, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert.
--------
--------
«Tailler le bout de gras» = parler, discuter
Aujourd'hui, Lucie est d'humeur bavarde, elle a envie de tailler le bout de gras. Que signifie cette expression ? D'où vient-elle ? Dans quelles circonstances l'utilise-t-on ? Son invitée Géraldine Moinard nous explique. Écoutez les explications de Lucie Bouteloup et de son invitée, Géraldine Moinard, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert.