Aujourd'hui, Lucie est d'humeur bavarde, elle a envie de tailler le bout de gras. Que signifie cette expression ? D'où vient-elle ? Dans quelles circonstances l'utilise-t-on ? Son invitée Géraldine Moinard nous explique. Écoutez les explications de Lucie Bouteloup et de son invitée, Géraldine Moinard, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert.
--------
«C'est carré» = c'est d'accord, c'est parfait
À chaque fois que la Puce nous explique une expression française, « c'est carré ». Lucie Bouteloup et son invitée, Géraldine Moinard, nous disent tout sur le sens et l'origine de cette expression. Écoutez les explications de Lucie Bouteloup et de son invitée, Géraldine Moinard, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert.
--------
«Être plein aux as» = avoir beaucoup d'argent
Si vous avez des fins de mois difficiles, vous rêvez peut-être « d'être plein aux as » ! En attendant la fortune, Lucie Bouteloup et Benjamin Rouxel vous disent tout sur l'origine de cette expression. Écoutez les explications de Benjamin Rouxel, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions du Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert. Elle est réalisée avec la complicité des élèves de l'école primaire Léon-Maurice Nordmann à Paris.
--------
«Être au trente-sixième dessous» = être accablé, déprimé
Avec l'actualité de ces dernières semaines, Lucie Bouteloup et le lexicographe Benjamin Rouxel sont « au trente-sixième dessous ». Pour comprendre cette expression, et connaitre son origine, écoutez la chronique ! Écoutez les explications de Benjamin Rouxel, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription ! Une chronique en partenariat avec les éditions du Robert et que vous pouvez retrouver sur le blog : dis-moi Robert. Elle est réalisée avec la complicité des élèves de l'école primaire Léon-Maurice Nordmann à Paris.
--------
«À bon entendeur, salut!» = fais attention à toi, tu es prévenu
« À bon entendeur, salut ! » : voici une expression qu'on utilise souvent, sans vraiment bien la comprendre. Qu'est-ce qu'un entendeur ? Et de quel salut parle-t-on ? Écoutez les explications de Benjamin Rouxel, lexicographe aux éditions du Robert. Avec la transcription !