Les voix du crime

RTL
Les voix du crime
Último episódio

196 episódios

  • Les voix du crime

    L'homme qui a tué Marie-Thérèse Bonfanti avoue les faits 36 ans après : l'avocate de la famille de la victime raconte l'audience qui a déclaré le crime prescrit

    28/05/2026 | 30min
    Le 22 mai 1986, Marie-Thérèse Bonfanti, mère de famille de 25 ans, disparaît à Pontcharra en Isère. L'enquête patine et un non-lieu finit par être prononcé. Pendant des décennies, la famille Bonfanti se bat jusqu'à ce que le dossier soit rouvert en 2020. Deux ans plus tard, Yves Chatain, l'homme devant chez qui sa voiture avait été retrouvée, avoue le meurtre en garde à vue. Grâce à ses indications, le corps de la victime est retrouvé.

    Mais lui et son avocat contestent sa mise en examen : pour eux, 36 ans après les faits, le meurtre est prescrit. Débute alors une bataille judiciaire qui s'est terminée en janvier 2026 devant l'assemblée plénière de la Cour de cassation avec une question centrale : peut-on encore juger un meurtre avoué et élucidé trente-six ans après les faits ou bien est-il considéré comme prescrit ?

    La plus haute juridiction française a finalement constaté la prescription du crime : le suspect, malgré ses aveux, ne sera jamais jugé. La voix du crime de cet épisode a accompagné les proches de Marie-Thérèse Bonfanti dans cette épreuve. Au micro de Marie Zafimehy, l'avocate à la Cour, Maître Catherine Bauer-Violas raconte comment elle a représenté cette famille "soudée" lors de leur dernier espoir de voir un jour un procès se tenir.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les voix du crime

    📣 L­es voix du crime présente Richard / Hondelatte : parlons crime - Vivant ou mort ? Hondelatte et Richard partagent leurs théories sur l'affaire Dupont de Ligonnès

    27/05/2026 | 23min
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Richard / Hondelatte : parlons crime de RTL ici
    Vivant ou mort ? Hondelatte et Richard partagent leurs théories sur l'affaire Dupont de Ligonnès

    15 ans après sa disparition, Xavier Dupont de Ligonnès reste l'énigme criminelle la plus fascinante de France. Dans cet épisode de Parlons Crime, Jean-Alphonse Richard et Christophe Hondelatte décryptent cette affaire hors norme. Comment un homme peut-il tuer sa femme et ses 4 enfants avec une telle froideur ? Pourquoi cette cavale fascine-t-elle autant la France ? Que s'est-il réellement passé après la dernière image devant l'hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens ? Jean-Alphonse Richard et Christophe Hondelatte confrontent leurs analyses face au plus grand mystère criminel français.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les voix du crime

    Elle était "une victime oubliée, enterrée" : agressée sexuellement par l'abbé Pierre, Rachel Le Nan raconte son combat contre l'omerta

    21/05/2026 | 37min
    Dix-sept ans après la mort de l'abbé Pierre, admiré pour son engagement en faveur des plus démunis par le biais de sa fondation et des structures Emmaüs, l'image du saint se brise en 2024. En un an, quatre rapports font état de 68 victimes de viols et d'agressions sexuelles commis par l'abbé Pierre, dont 12 mineures.

    Emmaüs et l'Église catholique ont depuis engagé des processus d'indemnisation. Une enquête en cours menée par la Commission indépendante d'études sur les violences commises par l'abbé Pierre. Composée de chercheurs, elle a pour but de comprendre ce qui a conduit à "l'établissement" et au "maintien" du silence. Comment expliquer que l'abbé Pierre ait pu agir en toute impunité ? Avait-il des complices ? A-t-il été couvert ?

    Certaines personnes ont pourtant alerté. La voix du crime de cet épisode est l'une d'entre elles : elle a parlé puis a enfoui ces violences sexuelles dans sa mémoire durant cinq décennies. Rachel Le Nan a été victime de l'abbé Pierre lorsqu'elle avait huit ans. Au micro de Marie Zafimehy, elle raconte pourquoi elle a décidé d'enquêter sur sa propre histoire et sur le système d'omerta qui a régné autour de l'homme d'Église et de ceux qui l'entouraient.
    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les voix du crime

    📣 L­es voix du crime présente Enquêtes criminelles - Affaire Maëva Torres (1/2) : guet-apens mortel dans un parking de Montpellier

    20/05/2026 | 25min
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Enquêtes criminelles de RTL ici
    Affaire Maëva Torres (1/2) : guet-apens mortel dans un parking de Montpellier

    Le 22 août 2023, sur un parking de Montpellier, Maëva Torres est victime d'une attaque d'une extrême violence. Un témoin assiste à la scène, tente d'intervenir et filme une partie de l'agression. Transportée à l'hôpital, la jeune femme, mère de quatre enfants, succombe à ses blessures après avoir reçu 17 coups de couteau. Avant de mourir, elle désigne son agresseur : un jeune homme de 16 ans. Et si cet adolescent avait agi pout le compte de José, l'ex-compagnon de Maëva, décrit par ses proches comme violent, jaloux et harcelant ?

    Malgré les rumeurs et un témoignage accablant dans son entourage, l'enquête judiciaire ne permet pas d'établir de lien matériel entre José et le passage à l'acte. Les investigations révèlent finalement un projet de vol de voiture qui a dégénéré. Un adolescent accompagné de trois jeunes filles, aurait attiré Maëva Torres dans un guet-apens pour lui prendre son véhicule avant de la poignarder. Reste désormais une question centrale pour la justice : ce meurtre était-il prémédité ? Réalisation : Mahura Dubois

    Le magazine de référence "Enquêtes Criminelles" a désormais sa version podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix vous raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les voix du crime

    📣 L­es voix du crime présente L'Heure Du Crime - LA NUIT DU CRIME - Sommes-nous tous capables de tuer ?

    20/05/2026 | 1h 46min
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast L'Heure Du Crime de RTL ici
    LA NUIT DU CRIME - Sommes-nous tous capables de tuer ?

    Dans cette émission spéciale "La nuit du crime", Jean-Alphonse Richard est accompagné de Christophe Hondelatte, de l'expert psychiatre Paul Bensussan, et de Thibaut Solano, journaliste et auteur. Ensemble, ils se posent cette question : Sommes-nous tous des potentiels tueurs ? En s'appuyant sur des affaires connues et passées, avec la participation des auditeurs, ils s'interrogeront sur le passage à l'acte.
    Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.


    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mais podcasts de Crimes verdadeiros
Sobre Les voix du crime
Ils (ou elles) sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes, suspects ou coupables. Chaque jeudi, ces "voix du crime" nous racontent une affaire criminelle de leur point de vue. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les affaires criminelles d'aujourd’hui.Les Voix du crime est présenté par les journalistes de la rédaction de RTL | Direction : Charlotte Pascal | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Sylvain Zimmermann | Réalisation : Étienne Villand | Chef.f.e de projet : Marie Zafimehy | Archives : RTL |Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site de podcast

Ouça Les voix du crime, Detetive do Sofá e muitos outros podcasts de todo o mundo com o aplicativo o radio.net

Obtenha o aplicativo gratuito radio.net

  • Guardar rádios e podcasts favoritos
  • Transmissão via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Audo compatìvel
  • E ainda mais funções
Les voix du crime: Podcast do grupo