Les voix du crime

RTL
Les voix du crime
Último episódio

198 episódios

  • Les voix du crime

    Elle dénonce des viols conjugaux avec actes de torture ou de barbarie : une avocate raconte comment elle a défendu une jeune femme victime de "l'horreur"

    04/06/2026 | 26min
    Le 24 janvier 2023, Florence Talbourdet, 24 ans, s'enfuit de l'appartement qu'elle partage avec son petit-ami, Florian Oxaran. Elle est "figée par la peur", c'est ce qu'elle dira plus tard. Des collègues de travail viennent la chercher et la conduisent à l'hôpital, la jeune fille a le visage tuméfié.

    Après avoir fait constater ses blessures, elle porte plainte le lendemain au commissariat contre Florian Oxaran, c'est le nom de son petit ami qu'elle accuse de viols conjugaux. La violence utilisée est telle, que le jeune homme est même par la suite poursuivi pour actes de tortures et de barbarie.

    La voix du crime de cet épisode c'est maître Fanny Comarmond. Elle est l'avocate de Florence Talbourdet, elle raconte au micro de Marie Zafimehy ce dossier de violences conjugales qui occupe une place singulière au sein de son cabinet.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les voix du crime

    📣 L­es voix du crime présente Face à Fogiel - Disparition de Lyhanna : sur RTL, le père d'Estelle Mouzin, juge "surréalistes" les propos de Darmanin et Nuñez sur les dysfonctionnements de la justice

    03/06/2026 | 11min
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Face à Fogiel de RTL ici
    Disparition de Lyhanna : sur RTL, le père d'Estelle Mouzin, juge "surréalistes" les propos de Darmanin et Nuñez sur les dysfonctionnements de la justice

    Ecoutez L'entretien de Céline Landreau du 05 juin 2026.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les voix du crime

    L'homme qui a tué Marie-Thérèse Bonfanti avoue les faits 36 ans après : l'avocate de la famille de la victime raconte l'audience qui a déclaré le crime prescrit

    28/05/2026 | 30min
    Le 22 mai 1986, Marie-Thérèse Bonfanti, mère de famille de 25 ans, disparaît à Pontcharra en Isère. L'enquête patine et un non-lieu finit par être prononcé. Pendant des décennies, la famille Bonfanti se bat jusqu'à ce que le dossier soit rouvert en 2020. Deux ans plus tard, Yves Chatain, l'homme devant chez qui sa voiture avait été retrouvée, avoue le meurtre en garde à vue. Grâce à ses indications, le corps de la victime est retrouvé.

    Mais lui et son avocat contestent sa mise en examen : pour eux, 36 ans après les faits, le meurtre est prescrit. Débute alors une bataille judiciaire qui s'est terminée en janvier 2026 devant l'assemblée plénière de la Cour de cassation avec une question centrale : peut-on encore juger un meurtre avoué et élucidé trente-six ans après les faits ou bien est-il considéré comme prescrit ?

    La plus haute juridiction française a finalement constaté la prescription du crime : le suspect, malgré ses aveux, ne sera jamais jugé. La voix du crime de cet épisode a accompagné les proches de Marie-Thérèse Bonfanti dans cette épreuve. Au micro de Marie Zafimehy, l'avocate à la Cour, Maître Catherine Bauer-Violas raconte comment elle a représenté cette famille "soudée" lors de leur dernier espoir de voir un jour un procès se tenir.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les voix du crime

    📣 L­es voix du crime présente Richard / Hondelatte : parlons crime - Vivant ou mort ? Hondelatte et Richard partagent leurs théories sur l'affaire Dupont de Ligonnès

    27/05/2026 | 23min
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Richard / Hondelatte : parlons crime de RTL ici
    Vivant ou mort ? Hondelatte et Richard partagent leurs théories sur l'affaire Dupont de Ligonnès

    15 ans après sa disparition, Xavier Dupont de Ligonnès reste l'énigme criminelle la plus fascinante de France. Dans cet épisode de Parlons Crime, Jean-Alphonse Richard et Christophe Hondelatte décryptent cette affaire hors norme. Comment un homme peut-il tuer sa femme et ses 4 enfants avec une telle froideur ? Pourquoi cette cavale fascine-t-elle autant la France ? Que s'est-il réellement passé après la dernière image devant l'hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens ? Jean-Alphonse Richard et Christophe Hondelatte confrontent leurs analyses face au plus grand mystère criminel français.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les voix du crime

    Elle était "une victime oubliée, enterrée" : agressée sexuellement par l'abbé Pierre, Rachel Le Nan raconte son combat contre l'omerta

    21/05/2026 | 37min
    Dix-sept ans après la mort de l'abbé Pierre, admiré pour son engagement en faveur des plus démunis par le biais de sa fondation et des structures Emmaüs, l'image du saint se brise en 2024. En un an, quatre rapports font état de 68 victimes de viols et d'agressions sexuelles commis par l'abbé Pierre, dont 12 mineures.

    Emmaüs et l'Église catholique ont depuis engagé des processus d'indemnisation. Une enquête en cours menée par la Commission indépendante d'études sur les violences commises par l'abbé Pierre. Composée de chercheurs, elle a pour but de comprendre ce qui a conduit à "l'établissement" et au "maintien" du silence. Comment expliquer que l'abbé Pierre ait pu agir en toute impunité ? Avait-il des complices ? A-t-il été couvert ?

    Certaines personnes ont pourtant alerté. La voix du crime de cet épisode est l'une d'entre elles : elle a parlé puis a enfoui ces violences sexuelles dans sa mémoire durant cinq décennies. Rachel Le Nan a été victime de l'abbé Pierre lorsqu'elle avait huit ans. Au micro de Marie Zafimehy, elle raconte pourquoi elle a décidé d'enquêter sur sa propre histoire et sur le système d'omerta qui a régné autour de l'homme d'Église et de ceux qui l'entouraient.
    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mais podcasts de Crimes verdadeiros
Sobre Les voix du crime
Ils (ou elles) sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes, suspects ou coupables. Chaque jeudi, ces "voix du crime" nous racontent une affaire criminelle de leur point de vue. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les affaires criminelles d'aujourd’hui.Les Voix du crime est présenté par les journalistes de la rédaction de RTL | Direction : Charlotte Pascal | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Sylvain Zimmermann | Réalisation : Étienne Villand | Chef.f.e de projet : Marie Zafimehy | Archives : RTL |Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site de podcast

Ouça Les voix du crime, Quinta Misteriosa e muitos outros podcasts de todo o mundo com o aplicativo o radio.net

Obtenha o aplicativo gratuito radio.net

  • Guardar rádios e podcasts favoritos
  • Transmissão via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Audo compatìvel
  • E ainda mais funções
Les voix du crime: Podcast do grupo