Les Sud-Africains retrouvent le Stade de France ce week-end, deux ans après leur dernier titre de champion du monde acquis dans cette même enceinte. Mondial Sports met les Springboks à l'honneur, au lendemain de leur test-match face au XV de France. Au Stade de France, il y a pratiquement deux ans jour pour jour, les Sud-Africains avaient remporté leur quatrième Coupe du monde. La deuxième de rang et la deuxième... en France, après l'édition 2007. Pour que la fête soit totale, pas question de se rater ce samedi (8 novembre 2025) face aux Bleus. Un affrontement en forme de revanche pour les Français. Le dernier duel entre les deux pays, c'était lors du dernier Mondial justement. Les Box avaient éliminé les Français de leur propre tournoi dès les quarts de finale. Au lendemain de ce choc, la mêlée de RFI se met en place : l'Ivoirien Bakary Meïté et le Congolais Serge Plamedi Matondo épaulent Hugo Moissonnier ce dimanche, à 16h10, temps universel ! Le son est accessible dans la page à partir de dimanche 18h05.
--------
--------
Taekwondomania en Afrique !
Retour sur les derniers mondiaux d'un art martial qui fait la fierté du continent ! Quels sont les nouveaux visages africains du Taekwondo ? Ruth Gbagbi et Cheick Cissé ne sont plus les seules vedettes des tatamis en Côte d'Ivoire. Désormais, il faut également compter sur Kimi Laurène Ossin, 17 ans à peine et déjà médaillée d'argent à l'occasion des derniers mondiaux ! Vous entendrez la nouvelle star dans Mondial Sports ce samedi. Maître Lucien Kragbe, formateur de Cheick Cissé à Abidjan, nous parle quant à lui de l'histoire d'amour très forte qui unit les Ivoiriens au taekwondo. Le Tchadien Casimir Betel mais aussi l'ancien champion français Pascal Gentil seront aussi avec nous, pour nous vanter les mérites d'un art martial né en Corée du Sud, mais capable de séduire bien au-delà de son berceau ! Rendez-vous autour d'Hugo Moissonnier à 16h10, temps universel ! Le son est accessible dans la page à partir de samedi 18h05.
--------
--------
Coupe du monde, JO : le sport à la sauce Trump !
Le très controversé président des USA sera toujours le locataire de la Maison Blanche lorsque son pays accueillera les deux plus grands événements sportifs mondiaux. Que faut-il attendre de la Coupe du monde et des Jeux olympiques dans l'Amérique trumpiste ? Alors qu'il vient de lancer des travaux spectaculaires pour refaire la salle de bal de la Maison Blanche, Donald Trump prépare d'autres réceptions de grande ampleur. L'été prochain (2026), les États-Unis organiseront la majorité des rencontres de la Coupe du monde de football tandis que la ville Los Angeles recevra seule les JO 2028. Avec l'imprévisible dirigeant républicain aux commandes, peut-on imaginer que ces deux événements se déroulent de manière «normale» ? Trump, fan de golf devant l'éternel, a notamment envisagé de délocaliser certains matchs du Mondial, voire de changer la ville hôte des prochains Jeux olympiques si les conditions de sécurité n'étaient pas remplies pour accueillir ces deux événements. Ce n'est pas la première fois que la figure controversée de Trump se confronte de manière surprenante au monde sportif. Entre le soutien des figures du MMA, contestation de certaines stars de la NBA ou de la NFL, ou encore récupération du Mondial des clubs. Kevin Veyssière, spécialiste de géopolitique et de sport, Maxime Aubin, journaliste français installé aux États-Unis et Loïc Pialat, correspondant de RFI à LA, seront aux côtés d'Hugo Moissonnier ce dimanche. Le son sera accessible dans la page à partir du dimanche à 18h05.
--------
--------
JOJ de Dakar : rendez-vous dans un an !
À partir du 31 octobre 2026, des Jeux olympiques auront lieu pour la première fois sur le continent africain. Le Sénégal accueillera les JO de la jeunesse. Mondial Sports se projette ce samedi ! Les JOJ, réservés aux athlètes de l'avenir, permettent à l'Afrique d'envisager le futur avec optimisme ! Si les JO «tout court» ne sont pas encore prévus sur le continent, Le Sénégal a l'occasion d'envoyer un signal fort avec les Jeux de la jeunesse l'année prochaine. À un an du coup d'envoi, Mondial Sports prend la température à Dakar. Comment la ville se prépare-t-elle pour la grande fête ? Ibrahima Wade, coordinateur général du Comité d'organisation des JOJ 2026, sera notre invité ce samedi ! Vous entendrez aussi Oumy Diop, nageuse sénégalaise et ambassadrice des prochains Jeux de la jeunesse. Hugo Moissonnier vous donne rendez-vous à 16h10, temps universel ! Le son sera accessible dans la page à partir de samedi, 18h05.
--------
--------
Un, deux, trois : viva Kaylia !
C'est l'une des grandes athlètes africaines du moment ! Après l'or olympique, la gymnaste algérienne Kaylia Nemour remporte l'or mondial. Portrait à suivre ce dimanche. Simone Biles n'est pas la seule vedette de la gymnastique ! Le continent brille aussi dans cette discipline emblématique du sport mondial ! Aux Jeux de Paris, Kaylia Nemour avait déjà créé la sensation en grimpant sur la plus haute marche du podium. Un an plus tard, à 18 ans à peine, elle porte de nouveau très haut le drapeau de l'Algérie ! Celle qui a d’abord représenté la France avant de changer de nationalité sportive dans un contexte houleux vient de remporter une nouvelle médaille d'or, aux championnats du monde cette fois, et toujours dans la même discipline : les barres asymétriques. Mondial Sports revient sur cet exploit ce dimanche, avec notamment un chroniqueur bien connu des auditeurs de Radio Foot sur RFI mais également très proche de Kaylia Nemour et de ses exploits : David Lortholary ! Rendez-vous à 16h10, temps universel !
--------
--------
Sobre Mondial sports
Mondial Sports, tous les exploits sportifs aux quatre coins du globe ! Le week-end, Hugo Moissonnier met à l’honneur les grands thèmes, les grands événements et les grands personnages du sport international. Invités, reportages, discussions : à chaque numéro, ses 48 minutes, son sujet et son casting sur-mesure. RFI vous donne rendez-vous samedi et dimanche à 16h10 TU.