Les pays africains qualifiés pour le Mondial ont découvert à quelle sauce ils allaient être mangés. Réactions, reportages et analyses au lendemain du tirage au sort de la World Cup 2026 ! Rêve ou cauchemar américain ? Pour le moment, 9 équipes du continent sont assurées de se rendre au Canada, aux États-Unis et au Mexique l'été 2026. L'identité des pays qu'elles affronteront lors du premier tour de la Coupe du monde vient d'être dévoilée. Au lendemain du tirage au sort du Mondial à Washington, Mondial Sports fait le point ! Le hasard a-t-il bien fait les choses, notamment pour les pays francophones qui ont déjà validé leur billet (en attendant peut-être la RDC) ? L'internationale malienne Sebe Coulibaly, Malick Daho et Patrick Juillard viennent débriefer le tableau de la première Coupe du monde à 48 nations. Réactions à suivre également dans les pays concernés, grâce à nos correspondants et notre envoyé spécial à Washington ! Coup d'envoi à 16h10, TU ! Le son sera disponible dans la page à partir de samedi 18h05. (17h05 TU)
--------
--------
Un BO pour Queen B ?
Et si les «performers», les danseurs et les artistes populaires, étaient des champions comme les autres ? Grimper sur scène ou fouler une pelouse : même combat ? En tout cas, quand on voit Beyonce remplir les stades du monde entier avec des spectacles XXL, on se dit qu'elle mériterait bien une médaille d'or ! Ils ont approché le mythe : Hajiba Fahmi et Regi Hybride, danseurs ayant collaboré avec la vedette américaine viendront justement nous parler de leur discipline. Maîtrise du corps, prestation publique, entraînement : difficile de ne pas relier leur art à la pratique du sport de haut niveau ! Après tout, le rapprochement entre la danse et le monde olympique a déjà eu lieu : le breaking, déclinaison sportive du mouvement hip-hop, était au programme des JO de Paris 2024. Non sans déclencher certaines polémiques... Nasty, b-boy, chorégraphe et auteur, sera en studio pour décortiquer le phénomène ! Enfin, le sociologue Seghir Lazri nous dira si les stars du showbiz et les GOAT sportifs en tout genre évoluent exactement dans les mêmes sphères de la culture populaire. Premiers pas dès 16h10, temps universel ! Le son sera disponible dans la page à partir de dimanche 18h05.
--------
--------
L'art de perdre !
Pour une fois, Mondial Sports n'est pas seulement l'émission de tous les exploits. L'échec est à l'honneur ce samedi ! La défaite, la déception, la désillusion, la lose... Peu importe le nom qu'on lui donne, le concept est incontournable. Chaque sportive et chaque sportif, quelle que soit sa discipline, aime gagner. Il ou elle doit aussi apprendre à perdre ! L'échec peut faire sourire : la FFL, la Fédération française de la lose, média satirique, publie un passionnant Tour du Monde en 80 loses, aux éditions Marabout. Antoine Declercq, l'un des auteurs, sera notre invité. La défaite, c'est également une épreuve très sérieuse que les athlètes et leur entourage tentent de surmonter tout au long de leur carrière. Avec notre consultante Sarah Daninthe, médaillée mondiale et olympique en escrime, mais également des professionnels de l'Insep (la fabrique des champions made in France), nous tenterons de comprendre comment les sportifs gèrent cette «lose» inhérente à leur condition ! Le son sera disponible dans la page à partir de samedi 18h05.
--------
--------
Allen Iverson : la Réponse !
Une légende de la NBA se raconte ! À l'occasion de la traduction française de son autobiographie, Allen Iverson, génie et vedette du basket américain dans les années 2000, est à l'honneur dans Mondial Sports. «Incompris» (aux éditions Talent Sport) : le titre annonce la couleur ! Au début du siècle, avec sa «petite» taille (1'83 m), son goût pour le hip-hop, ses tresses, ses tatouages et ses accessoires, Allen Iverson marque les esprits en NBA. Cerise sur le gâteau : son histoire personnelle, d'une enfance difficile à la gloire sur les parquets, en fait une icône made in America ! Le style Iverson n'est pas seulement vestimentaire, il est aussi sportif : MVP (meilleur joueur de la saison) en 2001 sous les couleurs de Philadelphie, il fait partie de ces joueurs qui ont marqué l'histoire du basket, après l'ère Michael Jordan. Si sa vitesse et sa créativité n'ont pas suffi pour priver les Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O'Neal d'une bague de champion, «The Answer» méritait bien un Mondial Sports de (grande) taille. Elvis Roquand, auteur spécialisé, Malick Daho, MVP ivoirien et Sarah Daninthe, médaillée olympique d'escrime mais aussi grande fan d'Iverson, seront là pour apporter des réponses à Hugo Moissonnier. Coup d'envoi à 16h10, temps universel ! Le son sera disponible dans la page à partir de dimanche 18h05.
--------
--------
Vélo : l'Afrique, après Kigali
Deux mois après les Mondiaux de cyclisme au Rwanda, les premiers organisés sur le continent, place aux Championnats d'Afrique au Kenya. L'occasion d'un premier bilan de Kigali 2025 ? L'Afrique a-t-elle bénéficié de ses premiers Mondiaux ? Si Tadej Pogačar et Remco Evenpoel ont brillé à Kigali au mois de septembre, leurs exploits ont-ils «ruisselé» sur le continent et ses coureurs ? Et si les championnats d'Afrique 2025, qui viennent de débuter au Kenya, nous offraient de premiers éléments de réponse ? Niveau des coureurs, moyens techniques et financiers : en compagnie notamment d'Olivier Pron, notre envoyé spécial, nous irons prendre la température du côté de Kwale City, où sont actuellement regroupés les rois de la petite Reine sur le continent. Romuald Hazoumè, artiste de renommée internationale, mais aussi personnage éminent du cyclisme africain car président de la Fédération béninoise, sera en direct avec nous. Pierre Carrey, aède du vélo dans Mondial Sports, sera également aux côtés d'Hugo Moissonnier. Top départ à 16h10, temps universel ! Le son sera disponible dans la page à partir de samedi 18h05.
--------
--------
Sobre Mondial sports
Mondial Sports, tous les exploits sportifs aux quatre coins du globe ! Le week-end, Hugo Moissonnier met à l’honneur les grands thèmes, les grands événements et les grands personnages du sport international. Invités, reportages, discussions : à chaque numéro, ses 48 minutes, son sujet et son casting sur-mesure. RFI vous donne rendez-vous samedi et dimanche à 16h10 TU.