Manon Chapelain, à Damas, nous fait vivre la toute récente guerre qui a opposé, fin janvier 2026, la nouvelle armée syrienne aux forces qui contrôlaient un tiers du territoire au nom d'une autonomie kurde. Manon a suivi la ligne de front aux côtés des soldats de Damas qui ont bénéficié du soutien de la coalition internationale... En 2è partie, Côme Bastin nous fait entendre la jeunesse du Sri Lanka, 4 ans après sa Révolution qui a vu une gauche radicale balayer les pouvoirs en place à Colombo.
Syrie : l’assaut de l'armée qui mit fin au rêve d’autonomie kurde
En Syrie, les autorités gouvernementales ont pris d’assaut, fin janvier 2026, les territoires administrés par les Forces démocratiques syriennes. Cette coalition de groupes armés, à majorité kurde, contrôlait depuis 2017 et de manière autonome. Un tiers du territoire syrien, un contrôle obtenu à la faveur de la lutte contre l’organisation État islamique.
Dans un pays morcelé par 14 années de guerre, l’unité territoriale était devenue la priorité du président de transition Ahmed Al-Charaa. La semaine dernière, les deux partis ont annoncé avoir signé un accord global : arrêt définitif des combats et fin d’autonomie kurde dans la région.
Un Grand reportage de Manon Chapelain qui s'entretient avec Jacques Allix.
Au Sri Lanka, entre Génération Z, marxisme et âge de raison
Gen Z. La génération Z, ces jeunes nés avec la révolution numérique et les réseaux sociaux. Au Sri Lanka, au large de la pointe sud du continent indien, elle a frappé un grand coup en 2022. Elle a chassé le président. Les jeunes du Bangladesh, du Népal, de Madagascar et d’ailleurs se sont sentis pousser des ailes : ils ont aussi secoué leurs institutions.
Que reste-t-il du mouvement là où il est né ? Il peut se targuer de la confirmation au pouvoir, d’une gauche radicale. Mais finances et catastrophe naturelle portent une ombre au tableau.
Un Grand reportage de Côme Bastin qui s'entretient avec Jacques Allix.