Israël - Iran, une guerre éclair et des pourparlers dans l'impasse pour l'Ukraine
La guerre entre Israël et l'Iran aura duré 12 jours. Le cessez le feu semble s'installer, mais pour combien de temps ? Quel impact cet affrontement aura-t-il eu sur le programme nucléaire iranien ? Et puis qu'est-il advenu en Ukraine pendant que tous les regards se tournaient vers le Moyen-Orient. Le Sommet de l'Otan a confirmé l'implication des Européens, mais aussi le désengagement de Donald Trump alors que la Russie grignote jour après jour un peu plus de territoire.
--------
Pourparlers Iran - Europe à Genève et pas de position commune pour l'Ukraine lors du G7
C'est une guerre des airs à laquelle nous assistons depuis une semaine, et qui s'installe. Des dizaines de civils sont tués en Iran, tout comme en Israël. Les responsables européens tentent de ramener Téhéran à la table des négociations. Pendant ce temps, d'autres en profitent pour poursuivre leur mission. De son côté, la Russie maintient une pression militaire très forte sur l'Ukraine. Les dirigeants du G7 ne sont pas parvenus à prendre des mesures fortes vis à vis de Moscou.
--------
Rupture Trump-Musk, pas de cessez-le-feu à Gaza et victoire de Nawrocki en Pologne
Une rupture se joue souvent à huis clos. Mais quand il s'agit de Donald Trump et Elon Musk, elle se transforme en affrontement public sur les réseaux et jusqu'aux marchés. Dans le même temps, les États-Unis ont opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU réclamant un cessez-le-feu à Gaza et un accès élargi à l'aide humanitaire. Enfin, nous revenons sur cette élection extrêmement serrée en Pologne. La victoire du nationaliste Karol Nawrocki entraîne le pays dans l'inconnu.
--------
Proposition d'un cessez-le-feu à Gaza, l'Ukraine dans l'impasse et condamnation de Le Scouarnec
Chaque jour, les bilans de l'offensive israélienne à Gaza sont lourds. L'indignation internationale contre le gouvernement israélien est manifeste, mais les mesures coercitives ne le sont pas. Egalement au sommaire : il n'y a aucun progrès diplomatique entre l'Ukraine et la Russie. Il n'est pas certains que les deux pays se retrouvent à nouveau à Istanbul pour poursuivre les discussions.Enfin, en France, l'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. La peine maximale, pour avoir agressé sexuellement 299 personnes.
--------
Netanyahu sous pression de ses alliés, coup de fil Trump/Poutine et présidentielle en Roumanie
Le chef de la diplomatie israélienne a accusé les pays européens d’"incitation à la haine". En cause, une condamnation ferme de plusieurs pays face aux "actions scandaleuses" du gouvernement de Benjamin Netanyahu dans la Bande de Gaza. De plus en plus de civils sont tués en Ukraine, loin de la ligne de front. Et ce alors que les efforts diplomatiques sont intenses. George Simion, en Roumanie, n'accepte toujours pas la victoire de son adversaire, le libéral Nicusor Dan, à la présidentielle.
--------
Sobre Une semaine dans le monde
Notre table ronde d'invités passe en revue les événements qui ont marqué l'actualité internationale et française de la semaine. Le vendredi à 19 h 10.