Powered by RND
PodcastsReligions du monde

Religions du monde

Religions du monde
Último episódio

Episódios Disponíveis

5 de 24
  • Décès du pape François: recueillement à Rome et hommages au «pape des périphéries»
    C’est le cardinal camerlingue Kevin Farrell, désormais chargé de gérer les affaires du Vatican jusqu’à l’élection d’un nouveau pape, qui a annoncé la nouvelle : le pape François est décédé lundi 21 avril à 7h35 à l’âge de 88 ans, au lendemain de sa dernière apparition sur la place Saint Pierre. Très affaibli suite à une longue hospitalisation pour une double pneumonie, il a succombé à un accident vasculaire cérébral. Sa mort a suscité une grande émotion parmi les quelque 1 milliard 400 millions de fidèles catholiques mais aussi au-delà, lui qui tenait à tisser des ponts avec toutes les religions et croyances et qui avait mis les pauvres et les marginalisés au centre de ses discours. Sur la place Saint Pierre à Rome devant l’imposante basilique du Vatican, la foule s’est pressée pour rendre un dernier hommage au 266è pape, l’Argentin Jorge Mario Bergoglio, celui qu’on était allé chercher « au bout du monde » comme il l’avait dit depuis le balcon de la basilique Saint Pierre le jour de son élection en mars 2013. En cette année de jubilé (année sainte tous les 50 ans pour l’Église catholique), Rome accueillait déjà de nombreux pèlerins, mais aussi des touristes du monde entier, dont certains ont décidé de rester jusqu’aux funérailles du pape François, qui a été inhumé samedi 26 avril dans la basilique Sainte Marie Majeure. Une basilique qui date du Vè siècle, symbole de l’adoration à la Madonna, la Vierge Marie, qui était si chère au pape François, qui souhaitait une pierre tombale simple : elle est en marbre avec une seule inscription, Franciscus, François en latin.Les cardinaux du monde entier dont 108 nommés par le pape François continuaient d’arriver à Rome pour se réunir quotidiennement en congrégation générale, afin de prendre des décisions comme les funérailles ou le calendrier des célébrations spéciales pendant les jours de deuil et pour préparer le conclave. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans (environ 133 – 2 ont annoncé qu’ils ne viendraient pas) pourront prendre part au vote à huis-clos. Le conclave sera présidé par le cardinal Pietro Parolin, désormais ancien secrétaire d'État au Vatican. Une étape majeure qui pourra commencer après la période de deuil, les « novemdiales » - neuf jours à compter du 26 avril 2025 – soit à partir du 5 mai prochain.
    --------  
  • Vatican et monde en crise : la diplomatie du pape François
    Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025. Âgé de 88 ans, son état de santé fragile s’était aggravé. Son pontificat aura duré 12 ans un mois et huit jours au cours duquel le « Pape du Sud » sera allé aux confins du monde et aura activé une diplomatie axée sur la paix et le dialogue interreligieux. À cette occasion, nous vous proposons de réécouter l'émission Religions du Monde diffusée le 16 février dernier, sur la diplomatie du pape François, de Lampedusa à la RDC, l'Ukraine et le dialogue avec les musulmans : une émission dans laquelle Véronique Gaymard recevait François Mabille, auteur de Le Vatican, la papauté face à un monde en crise (Éditions Eyrolles). Alors que le président américain Donald Trump entame son second mandat, le pape François multiplie les appels : plaidoyer pour les réfugiés, les migrants, la préservation de l’environnement… Il dénonce aussi le capitalisme financier et agressif des puissances occidentales, et veut replacer le rôle moral de l’Église sur les questions sociétales comme l’avortement ou la fin de vie.Mais de quelle manière ce micro-État, qui a donc une nature à la fois religieuse et politique, peut-il peser face aux puissants ?Invité : François Mabille, professeur de Sciences politiques, spécialiste des acteurs religieux dans les relations internationales, chercheur associé à l’Iris, où il dirige l’Observatoire géopolitique du religieux.À lire aussiLe pape François, un bâtisseur de ponts et de réformes  À lire aussiLe pape François et l’Afrique: fraternité, dialogue et dénonciation des maux du continent
    --------  
  • Pâques 2025: l’unité des chrétiens
    Dimanche 20 avril, les chrétiens fêtent Pâques qui célèbre la résurrection du Christ, juste après la Semaine Sainte. Cette année 2025, la date de Pâques est commune à tous les chrétiens. Cette coïncidence des calendriers julien (orthodoxes) et grégorien (catholiques, protestants, anglicans…) se produit environ tous les cinq ans. Depuis plusieurs années, les Eglises notamment catholiques et orthodoxes tentent de se rapprocher, par des rencontres œcuméniques (de toutes les confessions chrétiennes). Le pape François et le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée Iᵉʳ, se sont rencontrés à plusieurs reprises. François a même annoncé en janvier 2025 que l’Église catholique était « disposée à accepter la date de Pâques que tous voudront faire, la date de l’unité », en cette année de jubilé (année sainte tous les 50 ans dans l’Église catholique) et de l’anniversaire des 1700 ans du Concile de Nicée (qui avait approuvé le Credo, la profession de la foi chrétienne, commune à tous).► Reportages et décryptages auprès de catholiques et d’orthodoxes sur cette fête de Pâques qui constitue le cœur de la foi chrétienne.
    --------  
  • «Civilisation judéo-chrétienne»: une imposture selon Sophie Bessis
    Que signifie la notion de « civilisation judéo-chrétienne » ? C’est l’interrogation de l’historienne franco-tunisienne Sophie Bessis dans son essai qui vient de paraître La civilisation judéo-chrétienne. Anatomie d’une imposture (éditions Les Liens qui libèrent, 2025), dans lequel elle dénonce la récupération politique de cette expression apparue dans les années 1980 qui occulte deux millénaires d’antijudaïsme puis d’antisémitisme en Europe, qui exclut l’apport de l’Orient et qui efface l’islam des références culturelles. Dans la réédition fin 2024 de son livre La double impasse. L’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchands (éditons Riveneuve), Sophie Bessis analyse ces deux fondamentalismes qui veulent imposer une vision du monde exclusive et rigide, une lecture éclairante qui résonne dans la reconfiguration actuelle de l’ordre mondial.► La civilisation judéo-chrétienne. Anatomie d’une imposture (Éditions Les Liens qui libèrent, 2025)► La double impasse. L’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchands (Éditions Riveneuve, réédité 2024) – Postface de Souleymane Bachir DiagneÀ lire aussiLa «civilisation judéo-chrétienne», une «imposture utile à tellement de monde», selon l'historienne Sophie Bessis
    --------  
  • La puissance spirituelle des musiques sacrées du monde
    Quelle est la force spirituelle des musiques sacrées du monde ? Quel est leur pouvoir ? Dans cette émission, nous vous invitons à voyager à travers le monde en écoutant ces musiques où se croisent spiritualité, religion, culture et traditions, en compagnie de Gérard Kurkdjian, musicien, auteur du « Grand livre des musiques sacrées du Monde » paru en 2016 chez Albin Michel, et l’un des fondateurs du festival des musiques sacrées de Fès au Maroc qui existe depuis 1994, et de nombreux autres festivals, à Udaipur en Inde, à Erevan en Arménie, dont il est originaire.  Plongée dans la puissance spirituelle de la musique sacrée, avec notre grand invité, Gérard Kurkdjian.Invité : Gérard Kurkdjian, musicien, spécialiste des musiques sacrées, co-fondateur du festival des Musiques Sacrées de Fès, auteur du « Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde » (Éd. Albin Michel, 2016), « Méditations musicales : comment méditer avec les plus belles musiques du monde » (Éd. Dervy, 2019), « Abeilles de l’indicible – recueil de poésies » (Éd. Spinelle, 2021), « Raga de Nuit – Passions sur le Gange » (Éd. Spinelle, 2023), « L’Autre Monde – Poésies » (Éd. Complicités, 2024).(Rediffusion)
    --------  

Sobre Religions du monde

Religions du monde traite de l’actualité religieuse et de sujets de société : les sectes, la recherche spirituelle, mais aussi la religion sur l’Internet. Des portraits nourrissent également cette émission présentée par Véronique Gaymard. *** Diffusions le dimanche à 10h10 TU vers toutes cibles. 
Site de podcast
Aplicações
Social
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/3/2025 - 8:08:03 PM