Powered by RND

Au Revoir Podcast

Sophie de Chivré
Au Revoir Podcast
Último episódio

Episódios Disponíveis

5 de 156
  • Les tatouages du deuil périnatal #13 Marie : cultiver le souvenir
    📩 Au Revoir Podcast devient également une newsletter. Pour découvrir du contenu supplémentaire sur le deuil périnatal et avoir accès à toutes les archives des épisodes, rendez-vous sur aurevoirpodcast.substack.com !Quelques mois après le décès de ses jumelles, Marie décide de se faire tatouer tout le bras. Un tatouage monumental à l'image de l'amour qu'elle ressent pour ses filles, Suzanne et Nora.C'est en 2023 que la vie de Marie prend un tournant, lorsque sa première grossesse ne se passe pas comme prévu. Elle dit au revoir à Suzanne au cours d’une interruption sélective de grossesse, puis elle est hospitalisée pendant plusieurs mois. Mais Nora nait grande prématurée en mai et décède près de deux jours après sa venue au monde. L'histoire de ses filles, Marie la raconte dans l'épisode 53 d'Au Revoir Podcast. En pleine traversée de ces épreuves, Marie a été entourée d’amour et de fleurs : et toutes ces fleurs qu’on lui a offertes durant son hospitalisation, ces fleurs qui symbolisent ses bébés mais aussi le soutien de ses proches, Marie a décidé de les laisser éclore à la surface de sa peau. 🎧 Je vous laisse découvrir l'histoire de son tatouage et je vous souhaite une belle écoute. ➡️ Retrouver la série "les tatouages du deuil périnatal" et les témoignages de Marie, Lucile, Margaux ou encore Julie sur aurevoirpodcast.substack.com.🎙️ Au Revoir Podcast est un podcast créé et produit par Sophie de Chivré depuis septembre 2020.🎵 Générique par Alice Krief - Les Belles Fréquences sur la musique "Running Circles" (Instrumental Version) - Cody Francis🎵 Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia" © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.✒️ Identité graphique : Tania Koller. 📩 Vous souhaitez découvrir du contenu supplémentaire sur le deuil périnatal et avoir accès à plus de 100 épisodes d'Au Revoir Podcast ? Inscrivez-vous à la newsletter à partir de 10 euros par mois sans engagement. Pour cela, rdv sur aurevoirpodcast.substack.com pour continuer de lever le voile sur le deuil périnatal. 📱Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:05
  • Le message de Marie aux personnes qui vivent un deuil périnatal (bonus)
    📩 Au Revoir Podcast devient également une newsletter. Pour découvrir du contenu supplémentaire sur le deuil périnatal et avoir accès à toutes les archives des épisodes, rendez-vous sur aurevoirpodcast.substack.com !💬 "Qu'aimerais-tu dire à une personne qui traverse un deuil périnatal?", ai-je demandé à Marie, mon invitée de l'épisode 53. Marie est la maman de jumelles, Suzanne et Nora, toutes deux décédées dans des circonstances différentes : début 2023, Marie doit dire au revoir à Suzanne au cours d'une interruption sélective de grossesse. Quelques mois plus tard et après plusieurs semaines d'hospitalisation, elle donne naissance à sa deuxième fille, grande prématurée. A deux jours de vie, Nora décède à son tour. Dans l'épisode 53 d'Au Revoir Podcast, Marie revient sur les épreuves que son compagnon et elle ont traversées. À la fin de notre enregistrement, je lui ai demandé si elle souhaitait transmettre un message à celles et ceux qui vivent à leur tour ce deuil. J'espère que ses mots vous feront du bien et vous permettront de vous sentir moins seul·es.  🎧 Je vous souhaite une belle écoute. Merci à Marie pour son précieux témoignage. Vous souhaitez en savoir plus sur le parcours de Marie ? Écoutez l'épisode 53 d'Au Revoir Podcast et découvrez l'histoire de son tatouage, réalisé suite au décès de ses filles, dans un épisode bonus. 🎙️ Au Revoir Podcast est un podcast créé et produit par Sophie de Chivré depuis septembre 2020.🎵 Générique par Alice Krief - Les Belles Fréquences sur la musique "Running Circles" (Instrumental Version) - Cody Francis🎵 Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia" © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.✒️ Identité graphique : Tania Koller. 📩 Vous souhaitez découvrir du contenu supplémentaire sur le deuil périnatal et avoir accès à plus de 100 épisodes d'Au Revoir Podcast ? Inscrivez-vous à la newsletter à partir de 10 euros par mois sans engagement. Pour cela, rdv sur aurevoirpodcast.substack.com pour continuer de lever le voile sur le deuil périnatal. 📱Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:41
  • 5 après son lancement, un nouveau tournant pour Au Revoir Podcast
    📩 En septembre 2025, Au Revoir Podcast devient également une newsletter. Pour découvrir du contenu supplémentaire sur le deuil périnatal et avoir accès à toutes les archives des épisodes, rendez-vous sur aurevoirpodcast.substack.com !5 après après sa création en septembre 2025, une nouvelle page s'écrit pour Au Revoir Podcast. Dans cet épisode solo, je reviens sur deux décisions que j'ai prises il y a quelques semaines : développer une newsletter pour vous proposer du contenu supplémentaire à propos du deuil périnatal mais aussi rendre payants les épisodes des saisons 1 à 4 (septembre 2020-juin 2024). Le tout sera accessible via un abonnement unique, mensuel ou annuel, sur la plateforme Substack. Prendre cette voie n'a pas été simple, après 5 années placées sur le signe de la gratuité. Je vous explique les raisons qui m'ont poussée à prendre cette décision dans cet épisode solo. D'ailleurs, la première édition de cette newsletter nouvelle génération est déjà en ligne : aujourd'hui, partez à la rencontre d'Angie, autrice du livre L'Infini, si c'est là qu'il se trouve, dans lequel elle rend hommage à son bébé, Eden.  Merci à toutes les personnes présentes depuis le début de cette aventure et merci par avance à celles qui seront là pour que cette aventure se poursuive !🎧 Je vous souhaite une belle écoute. Merci à Marie pour son précieux témoignage. 🎙️ Au Revoir Podcast est un podcast créé et produit par Sophie de Chivré depuis septembre 2020.🎵 Générique par Alice Krief - Les Belles Fréquences sur la musique "Running Circles" (Instrumental Version) - Cody Francis🎵 Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia" © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.✒️ Identité graphique : Tania Koller. 📩 Vous souhaitez découvrir du contenu supplémentaire sur le deuil périnatal et avoir accès à plus de 100 épisodes d'Au Revoir Podcast ? Inscrivez-vous à la newsletter à partir de 10 euros par mois sans engagement. Pour cela, rdv sur aurevoirpodcast.substack.com pour continuer de lever le voile sur le deuil périnatal. 📱Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    40:34
  • Marie : naissance d'une mère (partie 2)
    Découvrez la seconde partie du témoignage de Marie, maman des jumelles Suzanne et Nora. 🎙️ La naissance de Nora et ses deux jours de vie, en mai 2023, sont au coeur de ce second volet du témoignage de Marie. 🌪️ A la fin de la première partie, Marie est hospitalisée dès 24 SA afin de pouvoir prendre en charge Nora, qui manquait de liquide amniotique in utero. Deux mois plus tard, la petite fille vient au monde mais les médecins peinent à la réanimer. Quelques heures plus tard, Marie et Pierre, qui avaient déjà dû dire au revoir in utero à Suzanne suite à une interruption sélective de grossesses, doivent encaisser un nouveau choc : Nora est touchée par une hémorragie cérébrale très importante. Une complication liée à la prématurité contre laquelle les soignant·es ne peuvent rien.🔊 Dans cette seconde partie, Marie aborde la courte vie de Nora mais aussi la rencontre avec Suzanne et les funérailles, pleines de "couleurs et de fleurs" que Pierre et elle organisent pour célébrer leurs filles. Marie revient également sur son deuil périnatal et les questionnements qui, encore aujourd'hui, l'animent : qui suis-je à présent ? qu'est-ce qu'être une mère quand ses bébés ne sont plus là et qu'on ne voit plus le monde de la même façon ? 🎧 Je vous souhaite une belle écoute et je remercie du fond du coeur Marie pour son précieux témoignage. 📍Vous pouvez retrouver la première partie du témoignage de Marie ici : https://smartlink.ausha.co/aurevoirpodcast/marie-naissance-d-une-mere-1📱Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.🎙️Création et réalisation : Sophie de Chivré🎵 Générique par Alice Krief - Les Belles Fréquences sur la musique "Running Circles" (Instrumental Version) - Cody Francis🎵 Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    37:11
  • Marie : naissance d'une mère (partie 1)
    🎙️Dans ce nouvel épisode, partez à la rencontre de Marie. Marie ne s'était jamais projetée dans la maternité : pourtant, son compagnon et elle décident de se lancer et c'est le jour du dixième anniversaire de leur rencontre que Marie tombe enceinte. Bien vite, la grossesse prend un tour inattendu : après des semaines d'incertitudes et la peur que tout s'arrête, le couple découvre que ce n'est pas un mais deux bébés qui vont agrandir leur famille. Des jumelles. 🌪️ Quelques mois plus tard, tous les projets s'écroulent en moins de 24h : lors d'une échographie au 2e trimestre, on détecte un STT, un syndrome transfuseur-transfusé, pathologie qui touche les grossesses gémellaires monochoriales (1 placenta pour 2 bébés). Or, le STT est une pathologie qui, en fonction de son degré de gravité, peut présenter un risque pour la vie in utero des jumelles. Marie et son amoureux sont aussitôt orientés vers un hôpital parisien : pour préserver le bébé qui a le plus de chance de survivre, une interruption sélective de grossesse est préconisée. À 4 mois de grossesse environ, Marie et Pierre décident de dire au revoir à leur premier bébé, Suzanne, pour tenter de sauver leur 2e fille. Une petite Nora qui naîtra, quelques mois plus tard, grande prématurée et qui décédera deux jours après sa venue au monde. 🔊 Dans la première partie de cet épisode, Marie revient sur les débuts de cette grossesse gémellaire jusqu'à son hospitalisation à 24 SA : en effet, Nora manque de liquide amniotique et il faut tout faire pour qu'elle puisse être réanimée en cas de naissance prématurée. Une naissance que Marie aborde dans la 2nde partie de l'épisode.🎧 Je vous souhaite une belle écoute et je remercie du fond du coeur Marie pour son précieux témoignage. 📍Dans cet épisode est mentionnée la brochure "Les grossesses gémellaires compliquées du syndrome transfuseur transfusé" éditée par l'équipe de l'hôpital Necker à destination des parents (https://hopital-necker.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/13/files/2012/03/Brochure-STT-20121018.pdf)📱Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.🎙️Création et réalisation : Sophie de Chivré🎵 Générique par Alice Krief - Les Belles Fréquences sur la musique "Running Circles" (Instrumental Version) - Cody Francis🎵 Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    39:41

Mais podcasts de Crianças e família

Sobre Au Revoir Podcast

Au Revoir est un podcast consacré au deuil périnatal. Avec nos invité·e·s - parents, professionnel·le·s, bénévoles - nous parlerons notamment d'arrêts naturels de grossesses, d'interruptions médicales de grossesses, de morts fœtales in utero ou de décès de bébés quelque temps après leur naissance. En avançant sur la pointe des pieds, le plus délicatement possible, nous essaierons de cerner les contours d'une épreuve encore taboue, bien souvent incomprise et dont certains aspects relèvent parfois de l'indicible. Pour soutenir Au Revoir Podcast, je vous donne rendez-vous sur https://fr.tipeee.com/aurevoir-podcast (https://fr.tipeee.com/aurevoir-podcast) ! Merci à vous de permettre à l'aventure de se poursuivre ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site de podcast

Ouça Au Revoir Podcast, Historinhas do Ninho do Periquito e muitos outros podcasts de todo o mundo com o aplicativo o radio.net

Obtenha o aplicativo gratuito radio.net

  • Guardar rádios e podcasts favoritos
  • Transmissão via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Audo compatìvel
  • E ainda mais funções
Aplicações
Social
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/13/2025 - 4:06:26 PM