[Psychose de plus en plus] E022/130 - Le Colonel déterre des mystères... et un peu de poussière
Le Colonel Hubert de Guerlasse, dans un moment de lucidité soudaine, découvre un message mystérieux dans un vieux tiroir secret, un tiroir qu’il n’avait pas ouvert depuis des années. Ce message, émanant de son grand-père égyptologue amateur, semble lié à une énigme qui pourrait bien impliquer Leroidec. Mais bien sûr, le Colonel, aussi brillant dans ses recherches qu'un kangourou dans un magasin de porcelaine, décide de se perdre dans les mystères du passé sans avancer d’un pouce. Pendant ce temps, sur l’Atoll Ondulera, le professeur Ménerlache, entouré de whisky et de tranquillité, reçoit l'ultimatum de Zorbec, tout en sirotant son verre comme si de rien n'était. Les mystères s'accumulent, mais qui a le temps d’y prêter attention quand le chaos dans l'ombre continue de grandir ?*** Fiction radiophonique de Pierre Dac et Louis Rognoni - Producteur : Jean Bardin - Réalisateur : Jean Wilfrid Garrett - Avec : Héléna Bossis, Roger Carel, Pierre Dac, Claude Dasset, Jean Piat, Paul Préboist, Lawrence Riesner et Alain Rolland - Première diffusion : 27/07/1967 sur France Inter - Un podcast INA.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
9:42
[Psychose de plus en plus] E021/130 - L'art de choisir les pires complices
Zorbec Legras poursuit son triomphe, ou du moins, il fait semblant d’y croire. Il retient Adèle de Yokohama en otage et exige, comme rançon, le précieux secret du Biglotron. Pour faire connaître son offre irrésistible, il envoie les frères Fauderche à l’Atoll Ondulera, en toute discrétion bien sûr. Ces deux bras cassés, qui pensaient être les plus fins stratèges du monde, sont aussitôt repérés par Zorbec, qui les a vus venir depuis le début. Ils sont aussi subtils qu'un éléphant en tutu et, comme toujours, leur participation à cette histoire ne fait qu’ajouter du chaos à l'absurde. Zorbec, toujours aussi maître dans l'art du grandiose échec, continue son plan, qui, comme à son habitude, tombe dans une spirale de catastrophes.*** Fiction radiophonique de Pierre Dac et Louis Rognoni - Producteur : Jean Bardin - Réalisateur : Jean Wilfrid Garrett - Avec : Héléna Bossis, Roger Carel, Pierre Dac, Claude Dasset, Jean Piat, Paul Préboist, Lawrence Riesner et Alain Rolland - Première diffusion : 25/07/1967 sur France Inter - Un podcast INA.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
9:14
[Psychose de plus en plus] E020/130 - Crise de conscience à la vitesse d’un Biglotron en panne
Zorbec Legras poursuit sa quête du Biglotron, mais à chaque tournant, il trouve des obstacles qui seraient dignes d’un mauvais sketch. L'ultimatum à remettre au professeur Ménerlache n'est plus qu'une formalité, ou plutôt un mal de tête pour tous les intéressés. À Paris, le Colonel de Guerlasse découvre un message crypté dans un vieux tiroir (parce que les mystères, c'est mieux quand ils sont poussiéreux). Mais il est bien trop distrait par sa propre crise existentielle pour s'en préoccuper. Entre psychanalyse et énigmes qui n’ont aucun sens, le Colonel se demande sérieusement si Zorbec n’est pas en train de gagner... Ou est-ce qu’il fait juste semblant ? Une course contre la montre, une crise mentale et une Goëlette Pas Feignante à l’Ouvrage qui continue à voguer dans l’absurde… C’est un épisode à ne pas rater, à condition de ne pas attendre trop de logique.*** Fiction radiophonique de Pierre Dac et Louis Rognoni - Producteur : Jean Bardin - Réalisateur : Jean Wilfrid Garrett - Avec : Héléna Bossis, Roger Carel, Pierre Dac, Claude Dasset, Jean Piat, Paul Préboist, Lawrence Riesner et Alain Rolland - Première diffusion : 24/07/1967 sur France Inter - Un podcast INA.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
8:58
[Psychose de plus en plus] E019/130 - L'ultimatum du Biglotron : quand Zorbec croit encore qu'il peut gagner
Tout semble filer droit pour Zorbec Legras... enfin, jusqu'à ce qu'il se rende compte que même un plan machiavélique a ses failles, surtout quand il implique des Fauderche, qui, soyons honnêtes, sont un peu trop occupés à se demander si les grenouilles sont vraiment des poissons. Le secret du Biglotron en échange d'Adèle ? Zorbec est sûr de son coup, mais l’univers semble s’amuser à lui jouer des tours. Pendant ce temps, le Colonel Hubert de Guerlasse, un peu perdu dans ses propres pensées, trouve un message mystérieux dans un tiroir secret. Et si ce message venait de son cher Nicolas Leroidec ? Ah, mais il n'a même pas le temps de réfléchir, car les événements sur l’Atoll Ondulera prennent une tournure aussi absurde que sa situation mentale. Un ultimatum, un kidnapping, et le mystère qui se tisse autour de tout cela… Quelle journée !*** Fiction radiophonique de Pierre Dac et Louis Rognoni - Producteur : Jean Bardin - Réalisateur : Jean Wilfrid Garrett - Avec : Héléna Bossis, Roger Carel, Pierre Dac, Claude Dasset, Jean Piat, Paul Préboist, Lawrence Riesner et Alain Rolland - Première diffusion : 21/07/1967 sur France Inter - Un podcast INA.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
9:59
[Psychose de plus en plus] E018/130 - Mission sous-marine sans palmes
Les frères Fauderche n’avaient probablement jamais vu une vraie mission avant de se retrouver déguisés en hommes grenouilles pour une mission de kidnapping. Leur chef, Zorbec Legras, leur a donné une combinaison et un plan aussi solide qu'un soufflé. Tandis que Zorbec laisse sa Goëlette Pas Feignante à l’Ouvrage se faufiler autour de l'Atoll Ondulera, Adèle continue à se baigner tranquillement, sans se douter que deux hommes, plus incompétents qu'un poisson hors de l'eau, vont tenter de l'enlever. En chemin, un scaphandrier monoclé, Fermtag surveille les opérations avec autant de subtilité qu’un éléphant dans une bibliothèque. L'eau devient agitée, et les Fauderche, eux, continuent de couler dans l'absurde.*** Fiction radiophonique de Pierre Dac et Louis Rognoni - Producteur : Jean Bardin - Réalisateur : Jean Wilfrid Garrett - Avec : Héléna Bossis, Roger Carel, Pierre Dac, Claude Dasset, Jean Piat, Paul Préboist, Lawrence Riesner et Alain Rolland - Première diffusion : 20/07/1967 sur France Inter - Un podcast INA.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
INA Podcasts présente un trésor des archives de la radio : « Bons baisers de partout », en version restaurée.Avis aux amateurs de calembour et de création sonore ! “Bons baisers de partout”, la série totalement loufoque de Pierre Dac et Louis Rognoni est de retour en version restaurée, sur INA Podcasts. Cette parodie de série d’espionnage diffusée de 1966 à 1974 met en scène le Service de Documentation Unilatéral et de Contre-espionnage (le SDUC) dirigé par le Colonel Hubert de Guerlasse, interprété par Pierre Dac lui-même. Le Colonel et ses espions reviennent bientôt pour une 3e saison : "Psychose de plus en plus". En attendant, vous pouvez retrouver Pierre Dac dans le podcast "3 14 116", une émission de radio parodique avec Jean Yanne, René Goscinny et autres chroniqueurs déjantés.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.