Les influences queers dans la mythologie grecque - La consommation des savoirs à l'époque victorienne
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Charlotte Lafleur parle des influences queers chez les divinités de la mythologie grecque en prenant l'exemple d'Artémis et d'Athéna. Anne-Victoria Couture discute quant à elle des différents moyens de consommer les découvertes scientifiques sous l'ère victorienne, ainsi que du métier de vulgarisateur.
--------
1:00:00
--------
1:00:00
Le parcours de Lénine - La vie et l'oeuvre de Stanley Bréhaut Ryerson
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Catherine Thibeault nous parle du parcours singulier de Vladimir Ilitch Oulianov, plus communément connu sous le nom de Lénine, tandis que Pierre-Luc Noël nous brosse le portrait de la vie et de l'oeuvre de Stanley Bréhaut Ryerson, historien du Parti communiste du Canada et ancien professeur à l'UQAM.
--------
1:00:00
--------
1:00:00
Le chemin de fer durant la guerre civile américaine - Les Jeux olympiques de Sotchi
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Claudèle Richard discute de l'importance stratégique du chemin de fer durant la guerre civile américaine, et Catherine Thibeault aborde l'histoire des Jeux olympiques de Sotchi.
--------
58:13
--------
58:13
Le festival japonais O’Bon matsuri - Le Vieux-Montréal hanté
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Basile Blanchard Larochelle retrace l’évolution du festival japonais O’Bon matsuri, dédié aux morts et aux ancêtres. Joignant histoire et surnaturel, Marjorie Charbonneau nous fait quant à elle visiter des lieux hantés du Vieux-Montréal.
--------
59:51
--------
59:51
Les origines celtiques de l'Halloween - Œuvre de David Cronenberg
Cette semaine à Histoire de Passer le Temps, Marie-Joëlle Courtemanche nous parle des lointaines origines celtiques de l'Halloween. Par la suite, Frédérick Poulin nous présente l'oeuvre du réalisateur canadien David Cronenberg.
#Histoirede est l’émission des étudiant.e.s du département d’histoire de l’UQAM. L’objectif est d’aborder l’actualité dans une perspective historique, de vulgariser certains aspects de la pratique historienne et d’offrir une tribune aux étudiant.e.s d’histoire pour discuter de leurs recherches. Le tout dans une ambiance décontractée… Histoire de passer le temps!