
Les origines de Noël (Antiquité et Moyen Âge) - Noël durant l’époque victorienne
12/12/2025 | 1h
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Marie-Joëlle Courtemanche remonte aux origines de la fête de Noël et nous présente comment on la célébrait durant les premiers siècles de notre ère. Pour sa part, Anne-Victoria Couture s’intéresse aux traditions de Noël victoriennes, influencées par la famille royale britannique et l’industrialisation.

Les origines du capitalisme - Le Temps d'une paix
05/12/2025 | 1h
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Pierre-Luc Noël nous partage l'histoire de l'origine du capitalisme, cela afin de comprendre en quoi ce système économique n'a rien d'extraordinaire ou de définitif. Pour sa part, Claudèle Richard se penche sur l'émission culte "Le Temps d'une paix". Elle contextualise la place de ce téléroman au sein du paysage télévisuel québécois ainsi que les événements historiques qui y sont dépeints, en plus d'aborder son impact sur la culture populaire.

Les influences queers dans la mythologie grecque - La consommation des savoirs à l'époque victorienne
28/11/2025 | 1h
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Charlotte Lafleur parle des influences queers chez les divinités de la mythologie grecque en prenant l'exemple d'Artémis et d'Athéna. Anne-Victoria Couture discute quant à elle des différents moyens de consommer les découvertes scientifiques sous l'ère victorienne, ainsi que du métier de vulgarisateur.

Le parcours de Lénine - La vie et l'oeuvre de Stanley Bréhaut Ryerson
21/11/2025 | 1h
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Catherine Thibeault nous parle du parcours singulier de Vladimir Ilitch Oulianov, plus communément connu sous le nom de Lénine, tandis que Pierre-Luc Noël nous brosse le portrait de la vie et de l'oeuvre de Stanley Bréhaut Ryerson, historien du Parti communiste du Canada et ancien professeur à l'UQAM.

Vie et œuvre de Mimi Parent - Le vol de biens dans les institutions culturelles - La circulation du Portrait du Dr Heinrich Stadelmann
14/11/2025 | 49min
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Sandrine Décarie interroge le surréalisme dans une perspective féministe en nous faisant découvrir l’univers de l’artiste montréalaise Mimi Parent. De son côté, Léa-Françoise Terrier présente l’évolution des vols de biens dans les institutions culturelles, du vol de la Joconde il y a plus d’un siècle à celui des bijoux du Louvre il y a quelques semaines. Finalement, Monika Wright s’intéresse à la circulation du Portrait du Dr Heinrich Stadelmann, peint par Otto Dix, durant la Seconde Guerre mondiale.

Histoire de passer le temps