Non, le Front Populaire n'a pas donné les pleins pouvoirs à Pétain
Evoquer le Front populaire, ce moment de deux ans d'union des gauches (1936-1938), provoque une vraie compétition mémorielle. A gauche, c'est un élan collectif, avec un bilan qui englobe à la fois les congés payés, la réduction du temps de travail... À droite (un peu) et à l’extrême-droite (beaucoup) : le mouvement emmené par Léon Blum aurait préparé la défaite de juin 1940. Pire encore, le Front Populaire aurait accordé les pleins pouvoirs à Pétain, en juillet 1940. Ça fait deux clichés pour le prix d’un : le Front Populaire serait à la fois responsable de la défaite militaire et de l’effondrement de la démocratie. C’est évidemment beaucoup plus compliqué que ça.Par : Jean-Christophe PiotRéalisation : Charlène NouyouxVisuels : Marc LafonUne production originale wave.audioDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
13:56
--------
13:56
Non, le droit de cuissage n'existait pas au Moyen-Age
L'expression est arrivée jusqu'à nous : "droit de cuissage". Avec ce doux parfum de vieux français qui nous renvoie directement au Moyen-Âge. Le seigneur alors imposait à la femme de son serf ou de son vassal de passer avec lui la première nuit du mariage. Sauf que non (voir le titre de cet épisode, hé oui). Alors comment cette (fausse) référence, couvrant des violences sous un supposé "droit", nous est-elle parvenue ? Enquête et déroulé.Par : Jean-Christophe PiotCo-auteur : Samuel BrémontRéalisation : Charlène NouyouxVisuels : Marc LafonUne production originale wave.audioDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
14:22
--------
14:22
Non, Hitler n'a pas été élu par les Allemands
Ce serait comme une preuve irréfutable des défauts intrinsèques de la démocratie. La faute originelle. La démocratie aurait échoué là où on aurait plus que jamais voulu constater sa solidité, à savoir au moment où Adolf Hitler est "élu" chancelier en 1933 en Allemagne. Oui, mais non. Il faudrait revenir à ce moment de bascule qui a finalement peu avoir avec l'élection d'un homme, et beaucoup avec des manœuvres de politiciens pas spécialement attachés à la démocratie. Rendons-nous à Berlin, dans la République de Weimar finissante...Par : Jean-Christophe PiotCo-auteur : Samuel BrémontRéalisation : Charlène NouyouxVisuels : Marc LafonUne production originale wave.audio Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
13:28
--------
13:28
Non, les statues de l'Antiquité n'étaient pas blanches
L'Antiquité grecque nous est parvenue par bien des chemins, et l'un d'entre eux est : la sculpture. Des statues d'hommes, des femmes, parfois dieux et déesses, dans des drapés aux plis soignés, des corps équilibrés, des visages prêts à nous parler, et tout ça... d'un blanc immaculé. Une évidence, ce blanc ? Que nenni ! C'est un peu plus compliqué que ça, et la cause de cette blancheur n'est pas seulement le temps assassin qui passe, qui lasse, qui casse et qui polit. Laissez-nous vous raconter.Par : Jean-Christophe PiotCo-autrice : Delphine Peresan-RoudilRéalisation : Charlène NouyouxVisuels : Marc LafonUne production originale wave.audioDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
9:53
--------
9:53
Non, le marché de la rencontre n’a pas commencé avec Tinder (avec Victoire Tuaillon)
Le "swipe" est assez récent. A priori. Encore qu'il faudrait mener l'enquête. Mais l'appli de rencontre, sur le principe, n'est pas neuve. Et si, évidemment, on s'est longtemps passé d'écran, la recherche de sa moitié à travers des modes et des médias divers et variés ne date pas d'aujourd'hui. C'est même un marché, avec offre et demande. Et rapports de domination, infos plus ou moins cryptées, et pressions de l'époque. Une bien belle histoire, racontée en ping-pong avec la podcasteuse et autrice féministe Victoire Tuaillon. Auteur et voix : Jean-Christophe PiotRéalisation : Charlène NouyouxVisuels : Marc LafonUne production originale wave.audioDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Démonter les légendes, démasquer les mythes, percer à jour les bluffs historiques… Voilà la mission de Jean-Christophe Piot. Sur un ton léger, mais lesté de recherches réelles et d’une passion certaine, il rapporte des faits dûment enquêtés, qui vont à l’encontre des enluminures de l’Histoire, des exagérations et des rumeurs faciles. Réalisation : Charlène Nouyoux.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.