C’est l’une des plus jolies success stories de ces dernières années : Nina Métayer a conquis le monde du sucré et rien ne semble pouvoir lui résister.
Avec douceur et détermination, elle a donné un nouveau souffle à la pâtisserie en l’abordant sous l’angle du digital, avant de rendre ses lettres de noblesse à la tradition en s’ancrant dans des boutiques, à Paris et ailleurs.
Entre partenariats prestigieux, expansion économique et vie de famille, Nina aborde avec naturel et transparence les défis qu’elle relève au quotidien – elle qui a désormais la responsabilité d’une centaine de salariés.
Bonne écoute !
--------
45:58
--------
45:58
À Table avec... Sébastien Bras
C’est sur le plateau de l’Aubrac que nous vous donnons rendez-vous aujourd’hui. Sur cette terre balayée par les éléments, la famille Bras a imaginé une maison à nulle autre pareille, telle un vaisseau posé sur la montagne. Toujours en avance sur son temps, dans l’architecture comme dans l’assiette, cette famille abrite également une belle histoire de transmission. Notre invité Sébastien Bras nous reçoit au cœur de sa cuisine, espace bouillonnant entouré d’une nature paisible. Il revient pour nous sur cet esprit de famille, qu’il a su faire perdurer tout en développant une patte personnelle, sur ses choix audacieux – comme le renoncement aux étoiles Michelin et sur sa vision de la cuisine contemporaine.
Bonne écoute !
--------
48:14
--------
48:14
À Table avec... Jean-François Rouquette
Jean-François Rouquette est un discret qui compte. Il a tracé un chemin très personnel, entre maisons statutaires et restaurant indépendant tout d’abord, avant de devenir, il y a bientôt 20 ans, le visage de la gastronomie du Park Hyatt Paris Vendôme. Il y a fait figure de précurseur, décrochant LA première étoile de la chaîne hôtelière américaine dans le monde, et en y créant un rôle à sa mesure, déjouant les pronostics lui prédisant l’impossibilité d’imposer la haute gastronomie
Au Pur’, sa table du Park Hyatt, ce voyageur insatiable déploie une cuisine sensible et personnelle dans un écrin reflet de son éclectisme.
Une table aimée des chefs, ce qui veut tout dire.
Bonne écoute
--------
48:22
--------
48:22
À table avec... Philippe Mille
Chez lui. C’est dans l’hôtel particulier qui abrite son restaurant que Philippe Mille nous reçoit. À l’arrivée de la cinquantaine, et alors qu’il brillait depuis 14 années de son col tricolore aux Crayères, il a décidé de relever le défi de sa vie en prenant le pari et le risque de l’entrepreneuriat.
Arbane, du nom d’un cépage champenois, écrin raffiné au service des artisanats, a été auréolé d’une étoile Michelin dès sa première année. Il y propose une cuisine précise, graphique et personnelle. Sa cuisine. Plus que jamais ancrée dans cette région où il a déployé ses ailes jusqu’à la faire sienne.
Ce titulaire du MOF, amoureux des concours – il en a même créé un, le Trophée Mille – visant l’excellence en toutes circonstances, rayonne désormais seul en scène, sans se départir de sa discrétion et de sa modestie.
Bonne écoute !
--------
54:26
--------
54:26
À Table avec... Fabien Ferré
On pourrait dire de lui qu’il semble avoir brûlé les étapes. 3 étoiles à 36 ans et une carrière fulgurante, le succès de Fabien Ferré ne doit pourtant rien au hasard. Ce Bourguignon d’origine et méditerranéen d’adoption a repris les rênes du Castellet en 2023 à la suite de son mentor Christophe Bacquié, décrochant dans la foulée la distinction suprême du guide Michelin.
Sur le papier, tout semble lui réussir, mais la vie ne l’a pourtant pas épargné, quand, à la vingtaine, il est victime d’un AVC. Résilience, discipline et force de caractère, autant de qualités qui lui permettront de rebondir plus haut et plus fort.
C’est au son des cigales qu’il nous reçoit dans les jardins du Castellet pour une interview où l’on découvre ce grand sportif pétri de doutes et habité par le goût du challenge.
Bonne écoute !