Powered by RND
PodcastsLe choix musical de RFI
Ouça Le choix musical de RFI na aplicação
Ouça Le choix musical de RFI na aplicação
(1 200)(249 324)
Guardar rádio
Despertar
Sleeptimer

Le choix musical de RFI

Podcast Le choix musical de RFI
Du lundi au vendredi, chaque matin, un journaliste vous parle des artistes qui font l’actualité des musiques de l’espace francophone, de l’Afrique et de ses dia...

Episódios Disponíveis

5 de 24
  • Champion du verbe, Jenny Paria en lice pour le prix Découvertes RFI
    Depuis le 3 février 2025 dans notre Choix Musical nous dévoilons chaque matin les dix finalistes du prix Découvertes RFI. Le nom du lauréat sera annoncé publiquement le 18 février. Nous continuons par ordre alphabétique avec un cinquième finaliste, le congolais Jenny Paria Le flow de Jenny Paria nous attrape tout de suite avec le titre « Rapport aux Anges ». Entre rap, slam et chanson, le Congolais de 27 ans est un champion du verbe. Formé à l'école de la vie, il est un auteur et compositeur autodidacte qui a forgé son chemin depuis 12 ans avec le collectif Goma Slam Session. L'artiste est aussi un agitateur culturel engagé. Depuis 2020, il anime des ateliers de « Slamothérapie » dans les écoles pour libérer la parole des enfants victimes de guerre.Mais dans son CV, figure surtout un joli palmarès de prix : Championnat National de Slam en République démocratique du Congo et notamment la prestigieuse Coupe du Monde de Slam qui l'a propulsé dans la cour des grands.Au-delà de son talent d'interprète , c’est avant tout sa plume qui fait la différence. Il n’a pas encore d’album. Mais il a déjà mis en orbite une douzaine de titres poignants. Grandi sous le poids des conflits à Goma, il a choisi de prendre le micro. Ses paroles mélangent poésie brute et réalité crue. Chaque mot est une bataille pour la paix, chaque ligne, un cri de solidarité. Pour celui qui se revendique comme un symbole du panafricanisme vivant, la musique ouvre la porte à l'espoir. Jenny Paria, le cinquième finaliste du prix Découverte. Vous pouvez voter pour l’un des dix candidats de votre choix en vous rendant sur le site du Prix Découverte RFI 2025. Lundi, place à un autre finaliste. D’ici-là, on écoute un nouveau titre du Congolais, « Transe ».  
    --------  
  • Le crédo de l'Haïtien Gregory Laforest: «Connecter l’Afrique à la Caraïbe»
    Le chanteur haïtien Gregory Laforest figure parmi les dix finalistes du Prix Découvertes RFI 2025 que nous vous présentons chaque jour dans le choix musical jusqu’au 14 février... Le nom du vainqueur sera annoncé le 18 février. Vous pouvez voter pour le candidat de votre choix jusqu'au 16 février sur le site du Prix Découvertes RFI 2025 Le titre de l’album que Gregory Laforest a sorti en 2023 résume bien sa démarche : il l’a intitulé « Ayiti Nan Ginen » ce qui signifie littéralement « Haïti en Guinée », mais le sens profond, explique-t-il, c’est « Haïti sur la terre des ancêtres ». Car ce natif de Port-au-Prince, installé en Guinée-Conakry depuis cinq ans, reste très attaché à sa terre natale. Il l’évoque sur plusieurs titres, notamment dans « Diyon Mo », une sorte de prière où il parle des populations victimes de conflits.  La plupart des textes et des musiques, Gregory Laforest les a écrits chez lui en Haïti. Tous sont en créole haïtien. C’est une fois établi en Afrique qu’il a retravaillé ces chansons afin de créer une sorte de passerelle entre son pays de naissance et celui où il a posé ses valises.
    --------  
  • Finaliste Prix Découvertes RFI 2025, chanteuse et compositrice malgache Dina M
    Nous vous présentons cette semaine les dix finalistes du Prix Découvertes RFI. Le nom de l'artiste élu(e) sera dévoilé le 18 février 2025. Aujourd'hui, c'est le tour de la Malgache Dina M. Puissance vocale et rythme tribal, cette voix vient de Madagascar et célèbre la musique du monde : Dina M.« Parce qu'il n'y a pas une seule sorte de musique malgache. Il y a 22 régions, 22 dialectes, presque 22 cultures et autant de rythmes de musique. »Poète et engagée, Dina M évoque dans ses chansons en malgache à la fois la beauté de la terre et les dangers qu'elle encourt. Dans son premier EP Rakemba (« grand-mère » en malgache) paru en juin 2024, l'artiste qui a commencé sa carrière à 17 ans dans la comédie musicale se lance même dans la politique - avec un titre consacré aux élections présidentielles de son pays qui a vu se présenter, en 2018, plus d'une trentaine de candidats. Message de Dina M :  « À toi de décider si tu te comportes en dirigeant sage ou en dirigeant fou, sachant que dans ton pays les gens portent des vêtements déchirés et ne mangent pas et les richesses sont dans le ventre des gens qui ne sont pas eux-mêmes habitants de ce pays-là. Alors qu'est-ce que tu vas faire ? » Réponse en musique dans le titre « Paolintsika ».Dina M est l'une des dix finalistes du Prix Découvertes RFI 2025. Vous pouvez voter sur notre site internet jusqu'au 16 février.
    --------  
  • Finaliste Prix Découvertes RFI 2025, la chanteuse et auteure rwandaise Boukuru
    Nous vous présentons cette semaine les dix finalistes du Prix Découvertes RFI dont le lauréat sera dévoilé le 18 février prochain. Et dans l'ordre alphabétique, nous continuons avec la Rwandaise Bukuru. Depuis une quinzaine d'années, Boukuru, façonne sa musique, travaille sa voix et aussi sa plume pour devenir une artiste à part entière. La Rwandaise, âgée aujourd'hui de 27 ans, a été révélée au lycée en remportant le prix de la meilleure chanteuse. C’était en 2012. Elle n’avait que 14 ans.Six ans plus tard, celle qui rêvait d’un boulot administratif ministériel, participe au Art Rwanda Ubuhanzi, célèbre concours national artistique organisé par la Fondation Imbuto dans la capitale Kigali. À la suite de cette expérience, sa carrière prend un tournant significatif en 2023 quand Boukuru assure la première partie des concerts de stars mondiales comme Youssou N’Dour.L’année suivante, la chanteuse et auteure sort son premier album intitulé Gikunduro et sa côté de popularité explose dans les plus grands festivals africains, notamment en Tanzanie et au Nigéria. Sur ce disque, ses textes en français, anglais ou dans sa langue, le kinyarwanda, racontent son parcours, ses racines, la place de la femme africaine, mais aussi la dure réalité de son pays et surtout, la solidarité et l’unité. On trouve dans ses paroles, une force douce sur des thèmes universels qui résonnent avec justice. Il y a aussi sa volonté de tisser des liens entre chant traditionnel, Indirimbo, gospel et jazz. Chacune de ses chansons est une histoire, un moment suspendu, une fenêtre ouverte sur l’avenir du Rwanda. Ce qui frappe dans sa plume, c’est sa capacité à saisir l’intime tout en abordant des questions collectives. Boukuru est la deuxième des finalistes du Prix Découverte RFI 2025. Le public peut voter pour un des finalistes.
    --------  
  • Finaliste Prix Découvertes RFI 2025, la Camerounaise Joyce Babatunde
    Nous vous présentons cette semaine les dix finalistes du Prix Découvertes RFI dont le lauréat sera dévoilé le 18 février prochain. Et dans l'ordre alphabétique, nous débutons avec la Camerounaise Joyce Babatunde. Depuis huit ans, Joyce Babatunde polit son talent musical, travaille sa voix et ses textes, bref s'ingénie à devenir une artiste accomplie. La Camerounaise, âgée aujourd'hui de 35 ans, a été révélée par le concours de jeunes talents organisé par le Goethe Institut de Yaoundé, c'était en 2018. Elle s'est formée au Laboratoire musical de Bastos, célèbre incubateur culturel de la capitale camerounaise.Sa carrière prend un tournant en 2023 quand elle sort son premier album intitulé Kwacoco Bible. Elle y évoque à la fois des histoires de rencontres et d'amour, mais aussi des textes engagés où elle aborde les problèmes de son pays tels que la violence dans la région anglophone d'où elle est originaire, ou encore la corruption.Joyce Babatunde apporte un soin particulier à sa musique, riche d'influences variées comme le funk, la soul, le rap et le jazz. Influences qu'elle maitrise avec une véritable aisance. Elle a d'ailleurs baptisé son style afrosoul, en écho à sa philosophie de vie qu'elle appelle la « Masterpiece Mentality », autrement dit la mentalité de l'excellence, forme de confiance en soi et en sa bonne étoile.Joyce Babatunde est la première des finalistes du prix Découverte RFI 2025. Le public peut voter pour un des finalistes. 
    --------  

Sobre Le choix musical de RFI

Du lundi au vendredi, chaque matin, un journaliste vous parle des artistes qui font l’actualité des musiques de l’espace francophone, de l’Afrique et de ses diasporas. Vous pourrez y entendre plus largement des musiques du monde et du Sud, des musiques actuelles et urbaines qui sont au cœur de l’identité de RFI.Diffusion 8h50, heure de Paris, 7h50 TU.
Site de podcast
Aplicações
Social
v7.6.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 2/8/2025 - 9:08:16 PM