Powered by RND
PodcastsHistóriaMémoires de la Shoah

Mémoires de la Shoah

INA
Mémoires de la Shoah
Último episódio

Episódios Disponíveis

5 de 36
  • [Robert Badinter] E04 - Une brûlure, une rage
    Nous sommes à la fin de l’année 1944. Paris a été libéré au mois d’août ; et peu à peu, les autres villes et régions suivent. Robert Badinter a seize ans. La famille retrouve Paris. Mais la période dite de la « libération » porte, pour les Juifs qui reviennent, un nom trompeur. Robert Badinter se souvient de la puissante désillusion, du retour dans un appartement qu’on a occupé en leur absence et qu’on ne veut pas leur rendre."Robert Badinter "La vie est plus forte que la mort" - Un podcast original en 4 épisodes produit et réalisé par l’INA - Écrit par Léa Veinstein - Avec la voix d’Isadora Dartial - Musique originale Michaël Liot. Montage et mixage : Grégory Chopard - Direction de production : Claire Mainfroy, Anaëlle Méquiès - Cheffe de projet : Laetitia Fourmond.Ce podcast a été réalisé à partir du témoignage de Robert Badinter recueilli par Jean-Baptiste Péretié le 4 janvier 2006 dans le cadre du projet « Mémoires de la Shoah », une initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA.Ce témoignage de Robert Badinter ainsi qu'un ultime entretien filmé en 2023 sont disponibles en vidéo dans leur intégralité sur le site des entretiens patrimoniaux de l’INA : entretiens.ina.frPhoto : Antonio Ribeiro/GAMMA RAPHOHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    26:45
  • [Robert Badinter] E03 - La chasse aux juifs ne cessait pas
    Mars 1943. Après l’arrestation du père, la famille décide de quitter Lyon devenue une véritable souricière. Claude, le grand frère, part le premier en direction de la « zone italienne », plus à l’Est, réputée moins dangereuse pour les Juifs. Robert part le rejoindre et ils se retrouvent à Grenoble, avant d’atterrir dans un hôtel à Villard de Lans, dans le massif du Vercors. Rejoints par leur mère, ils trouveront ensuite refuge dans un petit village près de Chambéry, Cognin. Robert se souvient de cette période ambivalente, entre l’absence du père, la crainte de l’arrestation mais aussi les petits bonheurs de la vie à la montagne, auxquels le jeune homme est sensible."Robert Badinter "La vie est plus forte que la mort" - Un podcast original en 4 épisodes produit et réalisé par l’INA - Écrit par Léa Veinstein - Avec la voix d’Isadora Dartial - Musique originale Michaël Liot. Montage et mixage : Grégory Chopard - Direction de production : Claire Mainfroy, Anaëlle Méquiès - Cheffe de projet : Laetitia Fourmond.Ce podcast a été réalisé à partir du témoignage de Robert Badinter recueilli par Jean-Baptiste Péretié le 4 janvier 2006 dans le cadre du projet « Mémoires de la Shoah », une initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA.Ce témoignage de Robert Badinter ainsi qu'un ultime entretien filmé en 2023 sont disponibles en vidéo dans leur intégralité sur le site des entretiens patrimoniaux de l’INA : entretiens.ina.frPhoto : Antonio Ribeiro/GAMMA RAPHOHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    28:05
  • [Robert Badinter] E02 - La Nuit de l'occupation
    À l’été 1941, Robert Badinter, onze ans et demi, passe la ligne de démarcation avec son frère, 14 ans, et sa mère – ils rejoignent le père parti en éclaireur à Lyon. Très vite, Robert est scolarisé au lycée Ampère et découvre Lyon, entre fidélité au maréchal Pétain et résistance à l’occupant. A ce moment-là, surtout, il se souvient du chagrin de sa mère qui a laissé Idiss, la grand-mère, malade à Paris. Mais leur noyau familial à eux quatre, à cette date, est encore réuni."Robert Badinter "La vie est plus forte que la mort" - Un podcast original en 4 épisodes produit et réalisé par l’INA - Écrit par Léa Veinstein - Avec la voix d’Isadora Dartial - Musique originale Michaël Liot. Montage et mixage : Grégory Chopard - Direction de production : Claire Mainfroy, Anaëlle Méquiès - Cheffe de projet : Laetitia Fourmond.Ce podcast a été réalisé à partir du témoignage de Robert Badinter recueilli par Jean-Baptiste Péretié le 4 janvier 2006 dans le cadre du projet « Mémoires de la Shoah », une initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA.Ce témoignage de Robert Badinter ainsi qu'un ultime entretien filmé en 2023 sont disponibles en vidéo dans leur intégralité sur le site des entretiens patrimoniaux de l’INA : entretiens.ina.frPhoto : Antonio Ribeiro/GAMMA RAPHOHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    27:12
  • [Robert Badinter] E01 - Un garçon dans la tourmente
    Enfant d’immigrés juifs, né à Paris dans l’entre-deux guerre, Robert Badinter a 11 ans en 1939. L’Europe vit la montée des périls et l’inquiétude est de plus en plus forte au sein de la famille Badinter. Cette année-là, après des vacances à la mer, il ne retournera pas à Paris pour la rentrée scolaire, mais restera à Nantes avec sa mère et son frère. L’armée française a perdu face aux Allemands et Paris, comme une grande partie de la France, est occupé."Robert Badinter "La vie est plus forte que la mort" - Un podcast original en 4 épisodes produit et réalisé par l’INA - Écrit par Léa Veinstein - Avec la voix d’Isadora Dartial - Musique originale Michaël Liot. Montage et mixage : Grégory Chopard - Direction de production : Claire Mainfroy, Anaëlle Méquiès - Cheffe de projet : Laetitia Fourmond.Ce podcast a été réalisé à partir du témoignage de Robert Badinter recueilli par Jean-Baptiste Péretié le 4 janvier 2006 dans le cadre du projet « Mémoires de la Shoah », une initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA.Ce témoignage de Robert Badinter ainsi qu'un ultime entretien filmé en 2023 sont disponibles en vidéo dans leur intégralité sur le site des entretiens patrimoniaux de l’INA : entretiens.ina.frPhoto : Antonio Ribeiro/GAMMA RAPHOHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    35:24
  • [Bande-annonce] Robert Badinter, la vie est plus forte que la mort
    L’INA vous invite à découvrir le témoignage d’une voix qui a marqué l’histoire nationale. Dans un entretien exceptionnel, Robert Badinter fait le récit de son expérience de la Shoah : son adolescence pendant l’Occupation et la déportation de son père.Ces confidences, restées inédites jusqu’ici, permettent de comprendre la source de son engagement humaniste."Robert Badinter "La vie est plus forte que la mort" - Un podcast original en 4 épisodes produit et réalisé par l’INA - Écrit par Léa Veinstein - Avec la voix d’Isadora Dartial - Musique originale Michaël Liot. Montage et mixage : Grégory Chopard - Direction de production : Claire Mainfroy, Anaëlle Méquiès - Cheffe de projet : Laetitia Fourmond.Ce podcast a été réalisé à partir du témoignage de Robert Badinter recueilli par Jean-Baptiste Péretié le 4 janvier 2006 dans le cadre du projet « Mémoires de la Shoah », une initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA.Ce témoignage de Robert Badinter ainsi qu'un ultime entretien filmé en 2023 sont disponibles en vidéo dans leur intégralité sur le site des entretiens patrimoniaux de l’INA : entretiens.ina.frPhoto : Antonio Ribeiro/GAMMA RAPHOHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:05

Mais podcasts de História

Sobre Mémoires de la Shoah

Unis dans une volonté de préservation et de restitution de la mémoire, l’INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont recueilli plus d’une centaine de témoignages sur la déportation juive : anciens déportés, enfants de déportés et enfants cachés, Justes et résistants. Le podcast INA, "Mémoires de la Shoah" donne une nouvelle vie à ces témoignages précieux. Après le témoignage de Simone Veil vous pouvez entendre ceux de Georges Kiejman, Marceline Loridan-Ivens, Ginette Kolinka... Un podcast original produit par l’INA.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site de podcast

Ouça Mémoires de la Shoah, História em Meia Hora e muitos outros podcasts de todo o mundo com o aplicativo o radio.net

Obtenha o aplicativo gratuito radio.net

  • Guardar rádios e podcasts favoritos
  • Transmissão via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Audo compatìvel
  • E ainda mais funções

Mémoires de la Shoah: Podcast do grupo

Aplicações
Social
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/19/2025 - 2:06:31 AM