
14 enfants, l'engagement XXL de Marielle Blanchier
19/12/2025 | 18min
Marielle Blanchier et son mari Pierre ont quatorze enfants, de 8 à 32 ans. Une famille – très nombreuse – qu'ils ont élevée en région parisienne. Une famille qui s'est construite au fil des ans, sans idée préconçue sur le nombre d'enfants qu'ils souhaitaient. Cette famille demande une organisation sans faille mais, surtout, un amour inconditionnel. Au micro des Engagés, Marielle raconte son quotidien de mère de famille XXL, l'organisation, mais aussi l'entraide entre les enfants et l'attention qu'elle accorde à chacun. Pour cela, son mari et elle ont posé des règles dont chaque famille peut s'inspirer. Cette mère de famille très nombreuse, qui est aujourd'hui grand-mère, puise également son équilibre dans ce temps qu'elle s'accorde pour elle seule chaque jour. Elle insiste également sur la nécessité d'échanger en couple chaque jour. «Nous n'avons pas de formule miracle», martèle-t-elle. Comme toutes les autres familles, les Blanchier font face aux défis des écrans et des réseaux sociaux. Ils ont mis en place des limites et un temps sans écran à table. Marielle considère que le lien et la relation sont essentiels. Elle évoque aussi la peur de l'enfant à naître et de l'engagement dans notre société actuelle. Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit Marielle Blanchier, auteur de Débordée ? Non merci !Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

TEASER - Marielle Blanchier, mère de 14 enfants et (même) pas débordée !
17/12/2025 | 2min
Marielle et Pierre Blanchier ont quatorze enfants, de 8 à 32 ans. Ils ont commencé avec deux jumeaux, après des fausses couches, puis ont continué à avoir des enfants un par un, jusqu'au 14ème enfant, né quand Marielle avait 49 ans.Dans l'épisode des Engagés de cette semaine, Marielle raconte son quotidien de mère de famille XXL, l'organisation, mais aussi l'entraide entre les enfants, et l'attention qu'elle accorde à chacun. Pour cela, son mari et elle ont posé des règles dont chaque famille peut s'inspirer. Marielle se réserve aussi un temps «à elle» chaque jour, ainsi qu'un temps pour son couple, pendant lequel Marielle et Pierre échangent seul à seul. La famille fait face aux défis des écrans et des réseaux sociaux comme beaucoup d'autres familles, mais a mis en place des règles et des limites. Marielle considère que le lien et la relation sont essentiels, en particulier pendant les repas en famille où les écrans sont bannis. Bien que leur famille nombreuse puisse sembler hors normes, Marielle et Pierre ont réussi à créer un environnement stable et aimant pour leurs quatorze enfants, en s'appuyant sur l'organisation, la patience et l'amour.Un entretien à retrouver en intégralité vendredi 19 novembre à 7 heures sur toutes les plateformes.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

D’un territoire oublié à l’épreuve de la PMA… Salomé Berlioux, l'engagement d'une battante
12/12/2025 | 38min
Salomé Berlioux est issue de ce que l'on appelle «la France périphérique» ou «la ruralité». Elle a grandi dans un petit village de l’Allier, puis dans la Nièvre, où elle passe un bac littéraire. Cette origine rurale est devenue un combat qu'elle a endossé pour réduire les fractures géographiques des jeunes venant, comme elle, des campagnes et de petites villes. Quand elle arrive à Paris, elle découvre un univers qui lui semble étranger. Elle apprend les codes pour paraître plus «Parisienne que les Parisiens». Salomé se souvient d'avoir dû affronter le regard des autres et les clichés dans sa classe préparatoire au lycée Fénelon. Elle poursuit ensuite son parcours à Sciences Po Paris puis à l’École normale supérieure, avant d’être recrutée dans des cabinets de conseil et ministériels.Mais, malgré ce parcours prestigieux, Salomé Berlioux ne s’éloigne jamais de ses racines. Au contraire : elles deviennent le cœur de son engagement. En 2016, forte de son expérience et consciente des obstacles rencontrés par les jeunes de la France rurale et des petites villes – soit 10 millions de jeunes de moins de 20 ans – elle décide de leur consacrer toute son énergie. Elle s'engage alors en fondant Chemins d’avenir, devenu Rura, une association qui œuvre pour l’égalité des chances et pour rendre visible ceux que l’on oublie trop souvent.Pour porter cette cause dans le débat public, Salomé Berlioux publie plusieurs essais, dont Les Invisibles de la République et Nos campagnes suspendues. Elle vient également de faire paraître un recueil de nouvelles, Celle qui part, aux éditions L’Aube.L’engagement de Salomé Berlioux prend aussi une dimension profondément intime. Pendant de longues années, elle a mené un parcours douloureux d’aide médicale à la procréation, combat silencieux qu’elle raconte dans un roman bouleversant : La peau des pêches (Stock). Elle y dévoile ce que l’on tait souvent : la dureté de ce parcours, jalonné d’épreuves physiques et psychologiques, et l’angoisse lancinante : «Potentiellement, je n’arriverais pas à avoir d’enfant.» Là encore, elle choisit de témoigner pour briser les tabous et offrir un appui à celles et ceux qui traversent ces épreuves.Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit Salomé Berlioux.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

TEASER - Salomé Berlioux, de la France rurale au combat de la PMA, une énergie lumineuse
10/12/2025 | 2min
Salomé Berlioux a grandi dans un petit village de l'Allier, puis dans la Nièvre, où elle passe un bac littéraire. Elle arrive à Paris, où elle se sent en décalage, et tente de sembler plus «Parisienne que les Parisiens» pour s'intégrer. Elle se souvient des clichés qui ont la vie dure dans sa classe préparatoire au lycée Fénelon. Ensuite, Salomé Berlioux intègre Sciences Po Paris et fait un master à l'École Normale Supérieure. Elle finit par être embauchée dans des cabinets de conseil et ministériels. Loin d'oublier ses racines, elle décide, en 2016, de s'engager en aidant les jeunes de la France rurale et des petites villes, soit 10 millions de jeunes de moins de 20 ans en France. Elle crée alors Chemins d'avenir, rebaptisé Rura. Afin de plaider la cause de ces jeunes, Salomé Berlioux écrit plusieurs essais, dont Les Invisibles de la République, Nos campagnes suspendues, et elle vient de publier un recueil de nouvelles : Celle qui part, aux éditions L'Aube. Une autre partie du combat de Salomé Berlioux est son parcours d'aide médicale à la procréation suivi pendant de longues années, parcours raconté dans d'un très beau roman, La peau des pêches, chez Stock. Elle y décrit tout ce qu'on ne dit pas à propos de ces chemins douloureux où le plus dur, par-dessus les souffrances physiques et psychologiques, est de se dire que «potentiellement je n'arriverais pas à avoir d'enfant». Un entretien à retrouver en intégralité vendredi 12 novembre à 7 heures sur toutes les plateformes.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Il découvre le gène de son propre handicap et devient chercheur à Harvard, rencontre avec Matthias Lambert
05/12/2025 | 25min
Né en 1990 à Saint-Omer, dans le Nord de la France, Matthias Lambert est atteint d'une forme très rare de myopathie. Son père se suicide alors qu'il n'a que 4 mois. Au cours de son enfance, Matthias lutte seul avec sa mère face à la maladie. Depuis sa naissance, il doit faire face à la fatigue, le regard des autres et l'errance médicale. Au collège, il découvre la recherche médicale en visitant un laboratoire et, grâce à la rencontre avec Bernard Barataud, co-fondateur du Téléthon, Matthias Lambert décide de tout mettre en oeuvre pour en faire son métier et son avenir. Après son baccalauréat, il entame des études de biologie qui le mènent jusqu'à une thèse, des études menées au prix de combats contre la maladie. En 2015, Matthias Lambert identifie le gène responsable de sa maladie très rare, qui touche une personne sur 400 000 dans le monde. Il est embauché par l'université d'Harvard, près de Boston aux États-Unis, dans le laboratoire de recherches qui avait découvert, à la fin des années 1980, le gène responsable de la myopathie de Duchenne. Depuis, il poursuit ses recherches aux États-Unis avec un courage et une force de vivre qui force le respect et inspire. Matthias Lambert vient de publier Le combat d'une vie aux Éditions du Rocher.Dans ce nouvel épisode, Aude Sérès-Le Lidec, rédactrice en chef au Figaro, reçoit Matthias Lambert, atteint d'une myopathie rare et chercheur en biologie à Boston.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Les Engagés