
La nature est un formidable antidépresseur, avec Bernard Werber, écrivain engagé
16/1/2026 | 27min
Depuis des décennies, Bernard Werber est engagé pour la nature, la forêt et les insectes. Au travers d'une trentaine de romans, depuis Les Fourmis, il n'a de cesse de plaider pour une reconnexion de notre société au vivant et à la nature, s'engageant pour témoigner de la beauté et la fragilité de la nature et du vivant. Dans son dernier roman, La Voix de l'arbre aux éditions Albin Michel, Bernard Werber nous rappelle l'importance de la forêt et de la nature. Face à la captation par les écrans, il recommande la contemplation et l'observation de la nature, vertu oubliée. «Je crois que, s'il y a autant de dépressions, c'est parce que nous nous sommes coupés la nature», scande-t-il. Bernard Werber fustige également les partis écologistes sans mâcher ses mots et livre ses prochains rêves. Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit l'auteur Bernard Werber. Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Jade Verberke et réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

TEASER - Bernard Werber, l'écrivain qui nous reconnecte à la nature pour aller mieux
14/1/2026 | 2min
Bernard Werber a publié une trentaine de romans. Depuis la trilogie Les Fourmis, qui a été un succès phénoménal avec des millions d'exemplaires vendus, ce contemplatif, amoureux de la nature, des insectes et des arbres, n'a cessé d'écrire, s'engageant pour témoigner de la beauté et la fragilité de la nature et du vivant. Il vient de publier La Voix de l'arbre aux éditions Albin Michel. Il nous rappelle l'importance de la forêt et de la nature, oubliée par notre société, et l'importance de la contemplation dans notre monde envahi par les écrans. «Je crois que, s'il y a autant de dépressions, c'est parce que nous nous sommes coupés la nature», scande-t-il. C'est pourquoi il nous invite à nous replonger dans des balades en forêt, à emmener nos enfants pour leur faire contempler autre chose que leur écrans. Un entretien à retrouver en intégralité vendredi 16 janvier à 7 heures sur toutes les plateformes.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

De Damas à Aix-en-Provence, l'incroyable parcours du violoniste Bilal Alnemr, arrivé en France à 13 ans
09/1/2026 | 26min
Bilal Alnemr est un violoniste franco-syrien, aujourd'hui âgé de 29 ans. Repéré par des musiciens du conservatoire d'Aix-en-Provence quand il était au conservatoire en Syrie, Bilal arrive en France à l'âge de 13 ans. Il travaille avec acharnement son violon et fait son premier concert à Aix-en-Provence à 16 ans. Pendant ce temps, la guerre éclate en Syrie. Bilal réussit à faire venir d'abord sa sœur, puis, quelques années plus tard, ses parents. «Un miracle», explique-t-il, compte tenu de la situation géopolitique. Ses parents sont accueillis dans le village de Vauvenargues, proche d'Aix-en-Provence, où Bilal crée un festival de musique afin de «remercier ce village». «Mon violon a quatre cordes, résume-t-il, et chacune de ces cordes a sauvé une personne de ma famille.»Depuis, Bilal a rejoint Berlin et l'orchestre de Daniel Barenboim. Il s'est également engagé afin d'aider les artistes exilés comme lui à s'intégrer en Europe, au travers d'une association : Les cordes de Shams. Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, reçoit le musicien franco-syrien, Bilal Alnemr, qui témoigne avec sincérité de son parcours, de son amour pour la musique, de l'importance de l'écoute et de sa fidélité à ses racines. Animation : Aude SérèsMontage : Jade Verbeke & Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroMusiques : Shostakovich: 5 Pieces pour deux violons et Piano: I. Prelude (Arr. Atovmyan) · Nicola Benedetti, Alexander Sitkovetsky · Alexei Grynyuk Mozart - Concerto pour violone en D Major Op. 61: III. Rondo allegro · Isabelle Faust · Claudio Abbado ·Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

TEASER - Bilal Alnemr, ce musicien syrien a sauvé sa famille avec son violon
07/1/2026 | 2min
Bilal Alnemr est un jeune violiniste réputé. Il vit désormais à Berlin, mais joue en France et dans plusieurs salles en Europe. Pourtant, rien ne le prédestinait à ce parcours.Bilal est né à Damas, en Syrie, en 1996 dans une famille modeste. Il débute le violon enfant et est repéré par des musiciens du conservatoire d'Aix-en-Provence. Il arrive en France, à Aix-en-Provence, à l'âge de 13 ans avec pour tout bagage, ou presque, son violon. Bilal travaille avec acharnement pour se faire une place, avant de partir rejoindre l'orchestre de Daniel Barenboim en Allemagne. Puis il réussit à faire venir sa soeur, puis ses parents, en France, à Vauvenargues. Pour remercier ce village, il y a créé un festival de musique. Bilal a également décidé d'aider d'autres musiciens exilés, à travers une association : Les cordes de Chams. Un entretien à retrouver en intégralité vendredi 9 janvier à 7 heures sur toutes les plateformes.Animation : Aude SérèsMontage : Jade Verbeke & Salomé BouletPrise de son : Louis ChabainProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le FigaroCoordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le FigaroCommunication : Réseaux sociaux Le FigaroVisuel & habillage : Studio design Le FigaroHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Réparer les visages dévastés, avec Chloé Bertolus, chirurgien maxillo-facial
02/1/2026 | 28min
En 2015, il y a dix ans, Chloé Bertolus, chirurgien maxillo-facial, était en première ligne lors des attentats de Charlie Hebdo et ceux du 13 novembre. Le grand public a découvert son existence par un livre, Le Lambeau, écrit par Philippe Lançon, journaliste de «Libération» et victime des attentats du 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo. Défiguré par les balles des terroristes, il y décrit avec force détails la reconstruction de son visage par Chloé Bertolus et évoque longuement celle qu'il appelle juste «Chloé».Aujourd'hui, le professeur Chloé Bertolus est chef du service de chirurgie maxillo-faciale à la Pitié-Salpêtrière. Au micro des Engagés, Chloé Bertolus partage avec sincérité sa vocation de chirurgien, son attachement à la chirurgie maxillo-faciale, une spécialité exigeante où elle met son énergie et son engagement pour reconstruire des visages, notamment chez les patients victimes de traumatismes ou de cancers. Elle évoque avec pudeur, comme une évidence, son sens du devoir et de la responsabilité, qui la pousse à continuer à exercer, même dans les moments les plus éprouvants, notamment lors des attentats de 2015. Dans cet épisode des Engagés, Aude Sérès, rédactrice en chef au Figaro, tend son micro au chirurgien Chloé Bertolus. Cet épisode a été initialement publié en novembre 2025.Animation : Aude SérèsMontage : Salomé BouletPrise de son : François DuvalProduction exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le Figaro Coordination de production : Salomé Boulet, pôle audio Le Figaro Communication : Réseaux sociaux Le Figaro Visuel & habillage : Studio design Le Figaro Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Les Engagés