Pactole, méandre et bérézina : des rivières de mots
Pour créer des mots, la langue française fait feu de tout bois y compris des cours d'eau ! Démonstration avec Muriel Gilbert, qui nous entraîne jusque dans les légendes de l'Antiquité, là où se rencontrent les destins des rois Crésus et Midas, et où se sont créés des mots que nous utilisons aujourd'hui sans imaginer qu'ils se réfèrent à eux. Où l'on découvrira que les mots "pactole", "méandre" et même "bérézina" ont un point commun à la fois surprenant et méconnu.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
2:51
--------
2:51
Faut-il écrire "là que le bas blesse" ou "là que le bât blesse" ?
Je lisais cette semaine un article du Figaro immobilier, et je suis tombée sur cette faute qui fait partie de mes préférées : "C'est là que le bas blesse". C'est vrai qu'aujourd'hui, ce qui se prononce "ba", c'est soit une sorte de chaussette plus ou moins haute et plus ou moins transparente, soit un adjectif, l'inverse de haut, quoi...Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:04
--------
3:04
Pourquoi parle-t-on de macédoine de légumes ?
J'ai plongé dans ma malle à histoire des mots, avec notamment un petit bouquin malin intitulé Les Mots aux origines étonnantes (chez First) grâce auquel je connais enfin l'origine du nom de cette spécialité des cantines de notre enfance, j'ai nommé... la macédoine (je détestais ça).Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:10
--------
3:10
Coupe du monde : portier, lucarne, biscotte... D'où viennent les surnoms du foot ?
Aujourd'hui, amis des mots, le Bonbon sur la langue étant toujours à la pointe de l'actu, c'est la Coupe du monde de football qui nous inspire... Il y a tout un vocabulaire du football, des images délicieuses, et je me suis régalée avec un livre qui en répertorie tout plein, intitulé En plein dans la lucarne ! Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
2:49
--------
2:49
Comment sire est devenu... monsieur
Aujourd'hui, amis des mots, on parle d'un mot étonnant : sire, cet ancien titre honorifique, synonyme de majesté. Il est issu du latin senior... Vous me direz "Senior, c'est un mot qui existe encore en français actuel !" On parle sans cesse des seniors, c'est vrai. Et vous allez voir qu'il a eu une riche hérédité, ce senior latin !Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Muriel Gilbert, pour qui l’orthographe, la grammaire et la syntaxe n’ont plus aucun secret, vous emmène à la découverte des expressions françaises et vous révèle leur origine fascinante, leur signification parfois surprenante et les anecdotes qui se cachent derrière leur usage au quotidien. Correctrice au journal Le Monde et chroniqueuse sur RTL avec "Un bonbon sur la langue" chaque week-end à 8h40, Muriel Gilbert décrypte l'histoire de ces expressions populaires et leur influence sur notre culture et notre vocabulaire moderne.Pourquoi dit-on "L'affaire est dans le sac" ? Pourquoi parle-t-on de "grand chelem" ? Pourquoi dit-on "poser un lapin" ? Ou encore pourquoi une casserole d'étoiles s'appelle-t-elle "la Grande Ourse" ? Tant de questions auxquelles ce podcast répond simplement. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux des mots et tous ceux qui souhaitent savourer la richesse de la langue française.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.