PodcastsCrimes verdadeirosL’heure du crime : les archives de Jacques Pradel

L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel

RTL
L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel
Último episódio

292 episódios

  • L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel

    La disparition d'Agatha Christie

    16/05/2026 | 39min
    Agatha Christie a disparu en décembre 1926, en pleine crise personnelle. Sa mère vient de mourir, ce qui la bouleverse durablement. En même temps, son mari, Archibald Christie, lui annonce qu'il la trompe et qu'il veut divorcer. Elle se retrouve donc fragilisée à la fois par un deuil intime et par l'effondrement de sa vie conjugale. Son absence pendant plusieurs jours provoque une vive émotion en Grande-Bretagne. Sa voiture est retrouvée abandonnée près de Silent Pool, avec plusieurs effets personnels à l'intérieur. Cette situation fait craindre un drame et alimente toutes les hypothèses : accident, suicide, enlèvement ou mise en scène ? Pendant plusieurs jours, la police et la presse se mobilisent. L'écrivaine est finalement retrouvée dans un hôtel quelques jours plus tard, saine et sauve. Mais elle n'a jamais donné d'explication claire. Le mystère reste entier.
    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel

    📣 L­’heure du crime : les archives de Jacques Pradel présente Les voix du crime - Condamné à 15 ans de prison dans l'affaire Samuel Paty : l'avocat du prédicateur Abdelhakim Sefrioui raconte comment il compte le défendre en cassation

    16/05/2026 | 36min
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Les voix du crime de RTL ici
    Condamné à 15 ans de prison dans l'affaire Samuel Paty : l'avocat du prédicateur Abdelhakim Sefrioui raconte comment il compte le défendre en cassation

    Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, sort du collège de Conflans-Sainte-Honorine où il enseigne dans les Yvelines. Un islamiste radicalisé de 18 ans l'attaque au couteau et le tue. Cet assassinat est l'aboutissement d'un engrenage mortel. Le professeur était visé depuis une semaine par des dénonciations en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, où il était accusé d'avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en classe en demandant aux élèves musulmans de sortir.

    Une adolescente, qui s'avérera ensuite avoir été absente lors du cours et avoir menti, a propagé la rumeur auprès de son père, Brahim Chnina. Il a posté une vidéo sur les réseaux sociaux pour dénoncer la situation et a obtenu le soutien du prédicateur Abdelhakim Sefrioui - autant d'éléments qui ont "préparé" les conditions "d'une infraction terroriste", d'après les juges. Comment défendre un homme qui a participé à cette "fatwa numérique" selon la cour d'assises spéciale de Paris, mais qui n'a aucun lien avec le terroriste ?

    La voix du crime de cet épisode est l'un des avocats d'Abdelhakim Sefrioui. Au micro de Marie Zafimehy, Maître Vincent Brengarth explique pourquoi, selon sa ligne de défense, son client est innocent et livre les raisons qui l'ont poussé à se pourvoir en cassation à l'issue du procès en appel en mars 2026.


    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel

    Emile Zola a t-il été assassiné ?

    15/05/2026 | 36min
    La mort d'Émile Zola, survenue en 1902, reste entourée de mystère. Officiellement, l'auteur de « Germinal » et de « J'accuse » serait mort dans son sommeil, asphyxié par du monoxyde de carbone, à cause d'une cheminée défectueuse.
    Cependant, plusieurs éléments rendent cette mort troublante. L'auteur avait des ennemis puissants. Son combat pour Dreyfus lui attirait la haine des nationalistes. Il recevait régulièrement des menaces de mort. L'un de ces ennemis aurait-il agi ? En effet, une révélation survint cinquante ans après sa mort. Un témoignage accusa Henri Buronfosse, fumiste militant d'extrême droite, d'avoir intentionnellement bouché la cheminée de Zola par haine. Il aurait même retiré les preuves de son sabotage le lendemain. Des journalistes et historiens ont mené l'enquête, mais sans trouver de preuves judiciaires formelles. Des questions persistent : a-t-on étouffé l'affaire pour éviter un scandale national ? Accident, meurtre ou vengeance ? Donc malgré toutes les investigations, le mystère reste entier.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel

    La prise d'otages de la maternelle de Neuilly

    14/05/2026 | 49min
    En mai 1993, une prise d'otages dramatique s'est déroulée dans une école maternelle de Neuilly. Un homme masqué et cagoulé a fait irruption dans une classe. Il sera plus tard surnommé "Human Bomb" par les médias. Dès son entrée, il a présenté un document écrit pour ne pas révéler sa voix. Cette feuille annonçait clairement une prise d'otages. Ses exigences étaient précises et menaçantes. Il demandait l'évacuation immédiate de l'établissement scolaire et interdisait formellement toute intervention des forces de l'ordre. Ses menaces visaient directement les 21 enfants et leur institutrice, Laurence Dreyfus.
    Son comportement était paradoxal. Les enquêteurs notaient un décalage entre ses menaces et son attitude envers les enfants. Il ne semblait pas vouloir les blesser directement. Pourtant, il portait des sacs et une ceinture remplie d'explosifs. Des négociations ont été menées par le RAID. Chaque avancée permettait la libération d'un enfant contre une rançon de 100 millions de francs en billets usagés, des lingots d'or et un véhicule pour fuir. Après 46 heures de tension, une décision cruciale s'imposait. Le RAID a lancé l'assaut pour sauver les six dernières fillettes et l'institutrice. Human Bomb a été neutralisé pendant son sommeil. Cette action radicale visait à l'empêcher d'activer son dispositif explosif.
    Cette crise a laissé des traces durables chez tous les acteurs du drame : enfants, parents, enseignants, policiers, secouristes et journalistes.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel

    📣 L­’heure du crime : les archives de Jacques Pradel présente Enquêtes criminelles - Affaire Marina Ciampi (1/2) : le tueur sonne toujours deux fois

    14/05/2026 | 26min
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Enquêtes criminelles de RTL ici
    Affaire Marina Ciampi (1/2) : le tueur sonne toujours deux fois

    Le vendredi 29 juin 2012, à Marseille, Marina Ciampi, 52 ans, est retrouvée morte dans son appartement des quartiers nord de Marseille. Dans sa chambre à coucher, elle est retrouvée nue, les veines tailladées et avec un sac plastique sur la tête, maintenu par le cordon d'un sèche-cheveux autour du cou. Les enquêteurs s'orientent très vite sur la piste d'une agression violente. Aucune trace d'infraction n'est retrouvée, laissant penser que la victime a pu ouvrir à son meurtrier.

    Lors des prélèvements ADN, les policiers découvrent un détail surprenant : une pince à linge se trouve sur le lit, à proximité du corps. Que révèle cet indice ? Qui voulait s'en prendre à cette veuve et mère de famille ? Réalisation : Zinedine Boudaoud

    Le magazine de référence "Enquêtes Criminelles" a désormais sa version podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix vous raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mais podcasts de Crimes verdadeiros
Sobre L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel
"L’Heure du crime" vous propose de redécouvrir des affaires criminelles marquantes, à travers les archives de l’émission animée par Jacques Pradel. Du vendredi au dimanche, trois épisodes vous emmènent au cœur de ces enquêtes, avec les témoignages de ceux qui les ont vécues. Une plongée dans les dossiers qui ont marqué l’histoire criminelle.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site de podcast

Ouça L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel, Detetive do Sofá e muitos outros podcasts de todo o mundo com o aplicativo o radio.net

Obtenha o aplicativo gratuito radio.net

  • Guardar rádios e podcasts favoritos
  • Transmissão via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Audo compatìvel
  • E ainda mais funções
L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel: Podcast do grupo