PodcastsArteLes podcasts d'Ombres Blanches

Les podcasts d'Ombres Blanches

Librairie Ombres blanches
Les podcasts d'Ombres Blanches
Último episódio

1578 episódios

  • Les podcasts d'Ombres Blanches

    Jacques Vassal → Avoir vingt ans dans les oreilles

    31/1/2026 | 1h 26min
    Rencontre avec Jacques Vassal autour de Avoir vingt ans dans les oreilles. Souvenirs, impressions, portraits d'une époque, de quelques musiques et d'autres passions paru aux éditions Les Fondeurs de Briques.

    Jacques Vassal est un journaliste et écrivain spécialiste de la musique populaire, du folklore anglo-saxon et de la chanson francophone.
    Traducteur d’Alan Lomax (Le Pays où naquit le blues, 2012), de Woody Guthrie (Cette machine tue les fascistes, édition augmentée en 2018), tous 2 aux Fondeurs de Briques, de Leonard Cohen (Le Livre de miséricorde) ou de la biographie de Bob Dylan par Robert Shelton (Albin Michel, 2000), Jacques Vassal est également auteur de nombreux ouvrages, dont pour Le Cherche-Midi, Brassens, homme libre (2011), Léo Ferré. La Voix sans maître (2013) ou Graeme Allwright par lui-même (2018).

    Les mémoires tant attendues d’une figure essentielle de la presse et de l’édition musicale en France.
    Pionnier du journalisme musical en France au sein du mensuel Rock&Folk, Jacques Vassal nous livre souvenirs et réflexions sur son parcours, ses rencontres, ses nombreux coups de coeur mais aussi ses coups de griffe — plus rares — sur l’évolution du monde de la musique populaire et son travail de journaliste.

    Dès ses premiers voyages aux États-Unis à partir de 1966, il sera en prise directe avec le blues et le folk, dénichant des disques introuvables en France dont il se fera le chroniqueur.
    Il noua de solides relations avec Phil Ochs, Joan Baez, Pete Seeger, puis plus tard avec Leonard Cohen, entre autres. Il sera présent — et brièvement incarcéré — à Chicago lors des manifestations de la convention démocrate en 1968, au festival folk de Newport, et au bord des circuits de sports mécaniques, son autre passion, seul ou en compagnie de son confrère Alain Dister.

    La fin des années 1960 le voit aussi s’intéresser à l'effervescence des musiques folk de France et du Québec, et à leurs diverses expressions régionales, dont la musique bretonne sera l’un des fleurons, dans le sillage d’Alan Stivell. Dans les années 1970-80, il continuera d’accompagner l’actualité musicale au sein de divers périodiques (Chanson, Paroles et Musique, et même un court temps à Libération) avec une attention particulière apportée aux nouveaux talents (Higelin, Lavilliers, Tom Waits…) et jouera un rôle dans la naissance du Printemps de Bourges.

    Il collabora également à Culbuteur, revue consacrée à la culture moto. Il a créé la collection «Rock&Folk» chez Albin Michel, première tentative en France de livres sur la musique populaire. L’ouvrage comporte de nombreux documents (photos, pochettes de disques, dédicaces…).
    Il nous laisse l’image d’un homme libre et passionné, dont la culture musicale, au-delà des relations professionnelles, lui vaudra la confiance et le respect de ses interlocuteurs.

    👉 Voir sur le site

    Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les podcasts d'Ombres Blanches

    Marc Lazar → Pour l’amour du peuple. Histoire du populisme en France, 19e-21e siècle

    31/1/2026 | 1h 36min
    Rencontre avec Marc Lazar à l'occasion de la parution de Pour l’amour du peuple. Histoire du populisme en France, 19e-21e siècle aux éditions Gallimard.

    Marc Lazar est historien et sociologue du politique, professeur émérite à Sciences Po, titulaire de la chaire « Relations franco-italiennes pour l’Europe » à l’université LUISS de Rome.
    Il a notamment publié avec Ilvo Diamanti Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties (Gallimard, 2019).

    Depuis un siècle et demi que la République s'est installée, la vie politique française est scandée de moments où apparaissent des mouvements "antisystème" atypiques, plus ou moins durables, qu'on rassemble souvent sous le qualificatif de "populistes".
    De prime abord, l'emploi de ce terme peut paraître problématique. Qu'ont en commun le général Boulanger et Marine Le Pen, les maoïstes et les Gilets jaunes, Jean-Luc Mélenchon et Bernard Tapie ? Ces formations comme leurs dirigeants sont dissemblables et leurs objectifs politiques sont contradictoires. Cependant ils partagent ce qui forme le coeur de leur discours : une exaltation du peuple, uni dans la même volonté, ainsi qu'un rejet affiché des élites.

    Il ne sera pas ici question de juger les populismes, d'en décrire les contours sous les traits d'une "maladie" ou d'en rester à une approche strictement théorique. Dans cet essai érudit, Marc Lazar s'attache à définir le phénomène populiste, analyse chacune de ses manifestations et met ainsi en lumière comment son charme opère, aujourd'hui plus que jamais. Cette histoire du populisme contribue aussi à notre connaissance de la démocratie en France.

    👉 Voir sur le site

    Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les podcasts d'Ombres Blanches

    Marc Weitzmann → La part sauvage - Prix Femina Essai 2025

    31/1/2026 | 1h 17min
    Rencontre avec Marc Weitzmann autour de La part sauvage. Le monde de Philip Roth et le chaos américain : retour sur vingt ans d'amitié (prix Femina Essai) paru aux éditions Grasset.

    Marc Weitzmann est journaliste, critique littéraire et écrivain.
    Il est notamment l’auteur de Chaos (Grasset, 1987), Mariage mixte (Stock, 2000), Une place dans le monde (Stock, 2004) et Un temps pour haïr (Grasset, 2019).
    De 2017 à 2025, il a produit et animé l’émission Signes des Temps le dimanche sur France-Culture. Son nouvel essai, La part sauvage. Philip Roth et l’Amérique, a obtenu le Prix Fémina essai en novembre 2025.

    « Philip Roth est mort le 22 mai 2018. J’avais fait sa connaissance presque vingt ans plus tôt, en 1999 – vingt années qui de Jérusalem à New York et Paris, avaient vu le monde global exploser, la haine et le populisme tout submerger et ma propre vie basculer, mais durant lesquelles nous étions devenus amis.
    Il avait tenu dans ma vie comme dans celle de ses lecteurs le rôle de refuge mental et de boussole.
    Et maintenant qu’il était en train de mourir, le pays qui lui avait fourni la matière première de ses livres était détricoté par Donald Trump.
    Le choc intime de sa mort a alors pris un autre sens  : celui de la fin d’un monde au profit de la violence, de la montée de l’antisémitisme, du retour en force des idéologies.
    Depuis l’Amérique telle qu’elle aurait pu être, ce livre révèle les Etats-Unis tels qu’ils sont. » M. W.
     
    Le drame d’un pays raconté à travers l’œuvre et l’amitié d’un de ses plus grands écrivains.

    👉 Voir sur le site

    Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les podcasts d'Ombres Blanches

    Fabrice Argounès → Méridiens. Mesurer, partager, dominer le monde

    31/1/2026 | 1h 31min
    Rencontre avec Fabrice Argounès à l'occasion de la parution de Méridiens. Mesurer, partager, dominer le monde chez CNRS éditions.

    Fabrice Argounès est géographe, enseignant à l’Université de Rouen – ESPE, spécialiste de géopolitique, de relations internationales et d’histoire des savoirs.
    Il a notamment publié Théories de la puissance (CNRS, 2018) et codirigé Nos lieux communs. Une géographie du monde contemporain (Fayard, 2024).

    Tout le monde dépend du méridien de Greenwich. Le moindre coup d'oeil sur nos smartphones en révèle l'importance. Il est essentiel à la cartographie numérique qui nous guide, à pied ou en voiture, et à l'origine de notre organisation du temps : notre heure et nos fuseaux horaires.
    Reliant le pôle Nord au pôle Sud, comme tous les méridiens, il sert d'abord de référence, de méridien 0°, pour la mesure des longitudes. Mais avant Greenwich, des dizaines d'autres ont émergé au cours du temps, à Alexandrie, Bagdad, Paris, Pékin, Madras, Washington ou au cœur de l'Atlantique.
    Partout, ces lignes imaginaires ont été projetées sur la Terre pour mieux la mesurer, l'explorer et la cartographier, mais aussi pour la dominer, la partager et l'annexer.

    Ce livre présente une histoire globale de la géographie autant qu'une histoire de la géographie globale, en interrogeant également ce qui fut oublié ou écarté, hommes comme méridiens, les silences des cartes, ou encore la puissance et la violence des nationalismes et des impérialismes.

    👉 Voir sur le site

    Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les podcasts d'Ombres Blanches

    Camille Schmoll → Chacun sa place. Une géographie morale des mobilités

    30/1/2026 | 1h 17min
    Rencontre avec Camille Schmoll autour de Chacun sa place. Une géographie morale des mobilités paru chez CNRS éditions.

    Camille Schmoll est géographe et directrice d’études à l’EHESS, spécialiste des questions de genre et de migrations.
    Elle a notamment codirigé l’ouvrage collectif Migrations en méditerranée (CNRS, 2015) et publié Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée (La Découverte, rééd. 2025).

    Dans cet ouvrage, Camille Schmoll interroge les inégalités liées aux mobilités contemporaines.
    Loin de considérer la mobilité comme un phénomène neutre, elle l'explore comme un révélateur des tensions sociales, politiques et éthiques.
    En observant la mobilité jugée désirable et celle jugée indésirable, l'autrice met en lumière un ordre moral des mobilités, structuré par des normes implicites, des jugements de valeur et des rapports de pouvoir.

    👉 Voir sur le site

    Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Mais podcasts de Arte

Sobre Les podcasts d'Ombres Blanches

Retrouvez les rencontres, événements et lectures de la librairie Ombres blanches. Ombres blanches, l'une des plus grandes librairies indépendantes de France, propose chaque jour à Toulouse des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs et des chercheurs. Les podcasts de la librairie vous permettent d'explorer ou de redécouvrir les sorties des romans, d'essais en sciences humaines et sociales et en art, d'auteurs jeunesse, BD et manga. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site de podcast

Ouça Les podcasts d'Ombres Blanches, vinte mil léguas e muitos outros podcasts de todo o mundo com o aplicativo o radio.net

Obtenha o aplicativo gratuito radio.net

  • Guardar rádios e podcasts favoritos
  • Transmissão via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Audo compatìvel
  • E ainda mais funções
Informação legal
Aplicações
Social
v8.3.1 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/2/2026 - 9:47:39 AM