Powered by RND

Les Baladeurs

Les Others
Les Baladeurs
Último episódio

Episódios Disponíveis

5 de 120
  • #95 — Les larmes du glacier Conejeras, avec Heïdi Sevestre
    Pour en savoir plus sur Les Baladeurs Éditions et ne rien manquer de la sortie de notre premier livre, rendez-vous sur lesbaladeurs.fr.Glaciologue passionnée, Heïdi Sevestre parcourt depuis des années les régions polaires à la rencontre des géants de glace. En 2019, elle partait en Colombie pour étudier le Conejeras, un glacier unique : tropical, fragile, menacé, et sacré pour les peuples autochtones qui le considèrent comme le cerveau du monde. Ce sanctuaire de glace est devenu pour Heïdi une obsession, un combat personnel pour le préserver avant qu’il ne soit trop tard.Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️🎙 Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.🤝 La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :Depuis dix ans, la glaciologue Heidi Sevestre s’est imposée comme l’une des plus grandes spécialistes du sujet. Elle parcourt les régions polaires, du Svalbard à l’Antarctique, à la rencontre de ces sentinelles de glace, pour surveiller leur évolution et sensibiliser, tant le grand public que les instances internationales, à l’urgence de leur sauvegarde.Mais en 2019, sur les hauteurs brûlantes des Andes colombiennes, Heidi a croisé le chemin d’un glacier pas comme les autres. Un glacier tropical, fragile et en sursis : le Conejeras. Une langue de glace qui se dérobe lentement sous l’effet de la chaleur, dans une indifférence quasi totale. Seul Jorge Luis Ceballos, unique glaciologue colombien, le surveille avec une vigilance constante.Pourtant, ici, la glace est sacrée. En bas de la montagne, Heidi va faire la rencontre des Kogis, un peuple autochtone qui veille sur le Conejeras depuis plus de cinq siècles. Habillés en harmonie avec la blancheur des cimes, ils honorent chaque jour ce glacier qu’ils considèrent comme un être vivant, une divinité, voire le Cerveau du Monde. Cette aventure va changer la vie d’Heidi. Le Conejeras devient son obsession, un cas de recherche à part entière, une passion qui brûle au plus profond. Pour elle, l’urgence est claire : il faut sauver ce sanctuaire naturel avant qu’il ne soit trop tard.À propos de Heïdi Sevestre :Glaciologue et exploratrice, Heïdi Sevestre vit et travaille dans l’archipel du Svalbard, au nord de la Norvège. Après des études en géosciences et un doctorat en glaciologie, elle choisit de se consacrer aux régions polaires, qu’elle explore lors d’expéditions scientifiques en Arctique, en Antarctique et en haute montagne. Elle collabore avec des organisations internationales pour défendre la cryosphère et multiplie les interventions publiques, portant la voix des glaciers pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’urgence climatique.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    54:56
  • #94 — La bergère et la montagne, avec Florence Debove
    Pour en savoir plus sur Les Baladeurs Éditions et ne rien manquer de la sortie de notre premier livre, rendez-vous sur lesbaladeurs.fr.Après ses études, Florence Debove a choisi de quitter le chemin tout tracé pour devenir bergère et retrouver le grand air. Après avoir apprivoisé ce métier, elle a organisé ses étés pour les passer en estive, seule avec son troupeau, à la recherche de pâturages frais en altitude. En juin 2019, elle partait pour quatre mois dans les Pyrénées : un été à veiller sur ses 350 brebis, à travailler sans relâche, mais surtout à s’ancrer profondément dans le paysage. Une expérience profonde et intime, au milieu du brouillard et des dangers de la montagne.Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :Les OthersSpotifyApple PodcastsDeezerYouTubeAushaEn RSS🎙 Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Augustin Bretillard du Studio Wild Times Record du mixage.🤝 La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :Devenir bergère, c’était la vocation de Florence Debove. Élevée à la campagne, elle a longtemps suivi le chemin des bancs de l’école, avant de tout quitter pour retourner au grand air. Peu à peu, elle a apprivoisé ce métier, depuis le fond des bergeries jusque dans les hauteurs des montagnes où, chaque été, elle part habiter avec son troupeau, en quête de fraîcheur alpine et de pâturages verdoyants.En juin 2019, Florence part pour quatre mois sur une estive dans le Val D’azun, au coeur des Pyrénées. Installée dans une cabane nichée entre les crêtes, sa mission est claire : veiller précieusement sur 350 brebis, les guider, les soigner et les protéger des dangers du massif, afin de les ramener saines et sauves à la fin de la saison. Une vie choisie, profondément ancrée dans la nature, mais une vie exigeante, où chaque jour amène sa part d’inattendu.À propos de Florence Debove :Bergère et autrice, Florence Debove vit et travaille dans les Pyrénées. Après des études en travail social et plusieurs voyages en solitaire, elle choisit la montagne et l’élevage comme mode de vie. Depuis 2015, elle passe ses étés en estive avec ses brebis, entre alpages et solitude choisie. En parallèle, elle tient des carnets mêlant écriture, dessin et gravure, pour raconter le quotidien pastoral et la beauté brute des paysages.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    50:36
  • #93 — La vallée oubliée de Sibérie, avec Yann Laubscher
    Pour en savoir plus sur Les Baladeurs Éditions et ne rien manquer de la sortie de notre premier livre, rendez-vous sur lesbaladeurs.fr.En 2010, au cœur de la taïga sibérienne, le photographe suisse Yann Laubscher découvrit une vallée isolée, habitée par un peuple retiré du monde, porté par une foi inébranlable. Cette rencontre éveilla en lui une fascination viscérale, teintée de mystère et d’émerveillement. Six ans plus tard, il y retourna, poussé par le besoin de comprendre, photographier et documenter la beauté muette de ces terres oubliées.Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️🎙 Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.🤝 La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :En 2010, Yann Laubscher, jeune photographe suisse et étudiant en sciences naturelles, embarque pour la première fois en Sibérie pour suivre ses amis russes dans leur tradition estivale : la descente d’une rivière en radeau, au cœur de l’immensité. Pendant des semaines, ils se laissent porter par le courant et quittent peu à peu la civilisation, jusqu’au jour où, par hasard, ils atteignent une vallée oubliée. Là-bas, ils rencontrent des habitants qui vivent en harmonie avec la Terre, dans un monde où tout semble figé, hors du temps. Mais il est vite l’heure de repartir. Avec, au fond du cœur, une fascination pour cet endroit et une seule envie : revenir. Quelques années plus tard, Yann est enfin prêt pour ce nouveau voyage. Avec son appareil photo, il veut voir, comprendre et raconter cette taïga russe, que l’on croyait déserte mais qui offre, en réalité, pour celles et ceux qui cherchent à fuir le monde moderne, un sanctuaire lointain. Un lieu où l’on peut se cacher, se protéger et se fondre jusqu’à disparaître. Et peut-être découvrir, à l’écart du tumulte, une autre idée du bonheur.À propos de Yann Laubscher :Photographe et naturaliste de formation, Yann Laubscher explore depuis plus de dix ans les territoires sauvages de Russie, de la Sibérie au Kamtchatka. Habitué des grands espaces et fasciné par notre lien au vivant, il développe une approche documentaire engagée, entre exploration et récit. En parallèle, il mène des projets en Suisse, comme M38, autour de la figure du loup, ou Le sang noir, sur la chasse en Valais. Il est lauréat du prix Camera Clara et de la bourse Globetrotter World Photo.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    51:23
  • #92 — 5000 km sur les crêtes américaines, avec Clémentine Thiberge
    Pour en savoir plus sur Les Baladeurs Éditions et ne rien manquer de la sortie de notre premier livre, rendez-vous sur lesbaladeurs.fr.En 2024, Clémentine Thiberge prenait le départ du Continental Divide Trail, une traversée des États-Unis de plus de 5 000 kilomètres, du Mexique au Canada. À travers déserts arides, forêts profondes et sommets enneigés, ce sentier n’offre ni confort, ni certitude. Seule face aux éléments, Clémentine s’engage sur un chemin où tout reste à découvrir.Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :Les OthersSpotifyApple PodcastsDeezerYouTubeAushaEn RSS🎙 Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.🤝 La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :En 2022, Clémentine Thiberge se lançait sur le Pacific Crest Trail, sa première randonnée au long cours, pour se prouver qu’elle en était capable. Deux ans plus tard, l’appel des longs sentiers a résonné à nouveau. Cette fois, avec la volonté d’affronter le Continental Divide Trail, réputé pour être un chemin particulièrement impitoyable.Sur plus de 5 000 kilomètres, ce sentier traverse les États-Unis du Mexique au Canada en passant par 5 états. Il parcourt les déserts arides, serpente dans les forêts silencieuses et grimpe sur les sommets enneigés. Peu fréquenté et farouchement sauvage, il n’offre ni confort, ni certitude et oblige les marcheurs à s’en remettre aux éléments, à faire face à l’isolement, et parfois, à aller chercher au fond d’eux des forces qu’ils ne soupçonnaient pas.À propos de Clémentine Thiberge :Journaliste spécialisée dans les questions d’environnement, des pratiques outdoor et particulièrement de la montagne, Clémentine Thiberge est aussi une montagnarde passionnée. Habituée des sentiers escarpés des Alpes, elle ressentait le besoin d’aventures plus longues, plus intenses et plus lointaines. En 2022, elle s’est lancée sur le mythique Pacific Crest Trail pour sa première grande traversée, avant de relever, en 2024, le défi du Continental Divide Trail, reconnu comme l’un des plus exigeants.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:01:20
  • #91 — La promesse du large, avec Marta Guemes
    Pour en savoir plus sur Les Baladeurs Éditions et ne rien manquer de la sortie de notre premier livre, rendez-vous sur lesbaladeurs.fr.Animée par la volonté de transmettre l’appel du large, Marta Guemes a fondé Ocean Peak, une association qui organise des séjours d’initiation à la navigation et à l’escalade pour des jeunes en difficulté. En 2019, un premier équipage quittait La Rochelle pour deux semaines entre les eaux profondes de l’Atlantique et les falaises escarpées bretonnes. Loin de leur quotidien, ce voyage est devenu une parenthèse pour se reconstruire, reprendre souffle et s’ouvrir à de nouveaux horizons. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisodeCet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :Après une traversée de l’Atlantique en solitaire, une autre aspiration s’est fait entendre pour Marta Guemes : transmettre cet appel du large. Une conversation avec un éducateur spécialisé lui inspire une idée : emmener des jeunes en difficulté à la découverte de la navigation et de l’escalade. Il fallait tout imaginer, construire le projet pas à pas. Et quelques mois plus tard, l’association Ocean Peak est née. Au mois de juin 2019, un premier équipage se prépare à prendre le large depuis le port de La Rochelle. Quatre jeunes, accompagnés de quatre adultes, embarquent pour une expédition de deux semaines qui débute par 48h de navigation, cap sur la presqu’île de Crozon. Entre le bleu profond de l’Atlantique et les falaises escarpées des côtes bretonnes, le voyage promet bien plus qu’un simple dépaysement. Il devient une parenthèse pour reconstruire, une pause pour reprendre souffle, un point de départ vers de nouveaux horizons.À propos de Marta Guemes :Formée à la voile aux Glénans, Marta Guemes traverse l’Atlantique en solitaire lors de la Mini Transat 2017 — une expérience fondatrice qui la pousse à se consacrer pleinement à la mer. En 2023, elle embarque pour Via Sedna, une expédition 100 % féminine mêlant voile et alpinisme jusqu’aux fjords du Groenland. Portée par l’envie de transmettre l’appel du large, elle s’engage depuis 2019 dans Ocean Peak, une association qui propose à des jeunes en difficulté des séjours de rupture en mer et en montagne, pour vivre une aventure exigeante, retrouver confiance en eux et imaginer un nouveau départ. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    39:33

Mais podcasts de Sociedade e cultura

Sobre Les Baladeurs

Récits d'aventures et de mésaventures en pleine nature. Avez-vous déjà poursuivi un loup dans les étendues sauvage d'Alaska, greloté au beau milieu des icebergs ou dormi le long d’une paroi d’escalade à plusieurs centaines de mètres de hauteur ? Tous les 15 jours, découvrez des récits et témoignages d'aventures et de mésaventures en pleine nature. Un podcast du magazine Les Others (https://www.lesothers.com).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site de podcast

Ouça Les Baladeurs, É nóia minha? e muitos outros podcasts de todo o mundo com o aplicativo o radio.net

Obtenha o aplicativo gratuito radio.net

  • Guardar rádios e podcasts favoritos
  • Transmissão via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Audo compatìvel
  • E ainda mais funções

Les Baladeurs: Podcast do grupo

Aplicações
Social
v7.22.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 8/14/2025 - 9:25:53 AM