
Langue française : pourquoi parle-t-on d'un "froid de canard" ?
10/1/2026 | 3min
Amis des mots, je suis plus SPA que chasse à courre, c'est sûr. Je remercie d'autant plus Orianne, fidèle des podcasts du Bonbon sur la langue, de m'avoir envoyé les merveilles de confiserie de langue françaises qu'elle a découvertes en visitant le château de Gien, dans le Loiret...Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Cul bordé de nouilles... et autres expressions de bons vœux
03/1/2026 | 3min
Ces jours-ci, on se souhaite la bonne année à qui mieux mieux... c'est gentil, mais pas très surprenant... Pourtant, on peut souhaiter plein de chance et de bonheur de manière un peu plus originale que "bonne année, bonne santé". Par exemple, j'ai reçu le 1er janvier d'un ami des mots rigolo une carte de vœux me souhaitant un 2026 "le cul bordé de nouilles"...Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

« Faire » : boycottons ce verbe... à tout faire du 28 décembre 2025
28/12/2025 | 3min
J'ai lu un peu partout qu'on allait faire la fête, qu'on avait fait Noël, qu'on avait fait les magasins, et fait des frais, et qu'on s'était fait des cadeaux, et qu'on avait et fait des heureux, et fait bombance, et fait des photos, il n'y a rien qui vous frappe, vous ? Tous ces "fait" ?!Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les genres piégés du français : un ou une viscère ? du 27 décembre 2025
27/12/2025 | 4min
Pas question de passer en 2026 en hésitant sur le féminin ou le masculin de viscère ou de stalactite. Entre deux réveillons, petit quiz digestif de quelques noms. Encore une fois j'ai sélectionné ceux dont, personnellement, je trouve toujours le genre surprenant...Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Langue française : de l'enfant à l'infanterie
21/12/2025 | 3min
Dimanche dernier, dans ma liste de cadeaux de Noël pour amis des mots, j'avais proposé un livre sur l'étymologie : j'avais expliqué qu'on y découvre notamment de quelle manière surprenante l'enfant est lié à l'infanterie, et comment le latin mus, la souris, a donné les muscles et la moule marinière, eh oui...Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Un bonbon sur la langue