Powered by RND

Borderline

Agnès
Borderline
Último episódio

Episódios Disponíveis

5 de 24
  • Interview n°11 : Blandine - Transformer ses excès, la BD et l’humour comme rétablissement
    ✨ Aujourd’hui, je reçois Blandine Denis, illustratrice de bande dessinée, que j’ai rencontré suite à la lecture de sa BD « Ça va aller mademoiselle », dans laquelle elle raconte une de ses hospitalisations en psychiatrie.🖊️ Dans cet épisode, elle nous partage comment la création par le dessin et l’humour sont devenus des piliers de son rétablissement. Ce qu’elle aime avant tout ? Être la plus sincère possible dans ce qu’elle figure dans ses BDs, et peut-être aussi pouvoir représenter ce que d’autres vivent, comme elle.🧠 Elle revient sur son enfance et son adolescence dans une famille nombreuse, entre éducation rigoureuse et grand chaos. Elle évoque ses premiers TOC, les pensées obsessionnelles, le TDAH, l’anorexie, les crises d’angoisse, et ce besoin constant de contrôle — notamment autour de son image.🍷 Blandine se confie aussi sur ses anciennes consommations, et en particulier sur l’alcool, qui s’était installé comme une réponse à une anxiété chronique difficilement tolérable. Elle nous raconte comment cette auto-médication est devenue un ennemi, dont elle se tient aujourd’hui éloigné, courageusement.🍼 Encore en post-partum au moment de l’enregistrement, elle revient sur son vécu de la maternité en lien avec le trouble borderline. On parle de surcharge, de limites non respectées, de contrôle… mais aussi du cadre qu’offre le fait de prendre soin d’un enfant et de la richesse de cette expérience.🛠️ Enfin, elle nous parle des thérapies qu’elle a explorées, et notamment de la TCC, qui lui a permis d’acquérir des outils concrets pour mieux gérer ses symptômes au quotidien.🗣️ Un épisode sincère, lucide, parfois remuant — mais profondément humain. J’espère qu’il t’apportera, toi aussi, un peu de clarté, de force… ou d’identification. 💬📚 Les ressources de Blandine Denis : Un témoignage vidéo de son parcours avec le trouble borderlineSes BDs à soutenir, à acheter, à lire : « Réveille-toi bordel ! » « Va te coucher, demain tu t’aimeras » « Ça va aller, mademoiselle »Le morceau qu’elle a choisit pour illustrer son vécu avec ses troubles « La symphonie des éclairs » de Zaho de Sagazan Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:24:36
  • Appui : Médecin psychiatre - Stéphane Radoykov - Comprendre et mieux accompagner les spécificités du trouble de la personnalité borderline
    Ce podcast, tu le sais, je le fais avec le cœur mais toujours sans moyens :Pour soutenir la production des épisodes et leur diffusion, tu peux :👉 tipser dès 1 € sur la page Tipeee👉 mettre 5 ⭐ sur ta plateforme d’écoute👉 laisser un commentaire, t’abonner à la page Instagram, ou simplement partager l’épisode autour de toi.✨ Pour cet épisode de la série des Appuis, je reçois le Dr Radoykov, médecin psychiatre. Nous avons eu une conversation aussi clinique que philosophique autour du trouble borderline, de ses racines, de ses manifestations — et du regard que la psychiatrie peut porter, avec plus humanité, sur les personnes concernées.🧠 Dès le début de l’échange, tu verras que nous nous posons des questions fondamentales : qu’est-ce que la santé mentale ? Peut-on vraiment affirmer à quelqu’un « je vous comprends » ? À travers ses réponses, il nous emmène dans ses souvenirs d’internat, ses premières rencontres avec des patient·es borderline, et l’évolution de sa compréhension du trouble et de leurs spécificités.🩺 Ensemble, nous revenons sur l’histoire du trouble dans la médecine et au sein de la société, et sur les enjeux spécifiques que ce profil peut poser dans le lien soignant-soigné. Il évoque la peur que peuvent ressentir certains professionnels face au risque suicidaire, le manque de formation, et l’importance des facteurs protecteurs dans le cas du suicide : sens, valeurs, lien.🧱 Il nous propose un changement de paradigme : percevoir les comportements dommageables comme des tentatives de survie. Et tu verras comment, petit à petit, il nous mène à mieux comprendre le vide intérieur, sa genèse traumatique, et la triade émotionnelle qui l’accompagne souvent : honte, rejet, méfiance — et culpabilité.📚 Enfin, on parle de nosographie, du DSM-V, de ses limites, et du risque identitaire que ces catégories peuvent induire lorsqu’elles sont mal comprises. Il évoque aussi la médication dans le cas du trouble borderline, partage les dernières données issues des méta-analyses, et nous livre ce qu’il aimerait voir évoluer dans les prises en charge psychiatriques.🗣️ Un épisode dense, nuancé, parfois exigeant — mais profondément éclairant. J’espère qu’il te fera cheminer aussi loin qu’il m’a fait cheminer. 💬Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:16:28
  • Interview n°10 : Morgane - Tracer des lignes, pour dompter le feu en dedans.
    Ce podcast, tu le sais, je le fais avec le cœur mais toujours sans moyens :Pour soutenir la production des épisodes et leur diffusion, tu peux :👉 tipser dès 1 € sur la page Tipeee👉 mettre 5 ⭐ sur ta plateforme d’écoute👉 laisser un commentaire, t’abonner à la page Instagram, ou simplement partager l’épisode autour de toi.✨ Bienvenue pour cette interview, dans laquelle je t’invite à écouter le témoignage de Morgane ! ✨ Diagnostiquée il y a 7 ans, Morgane revient sur un parcours marqué par des difficultés ressenties dès l’enfance, mais longtemps invisibilisées, mises sur le compte d’une « crise d’adolescence ». Dans cet épisode, elle se confie avec beaucoup de courage pour dépasser la honte et permettre à d’autres de se reconnaître dans ce qu’elle a vécu.🗣️ Ensemble, on évoque des symptômes intenses : auto-agressivité, déréalisation, mais aussi un sentiment de monstruosité et de culpabilité chronique dévorants. Elle aborde aussi la difficulté d’être une femme impulsive dans l’espace public, de vivre avec des phobies d’impulsion, des crises reliées au corps causées par des abus sexuelles précoces, l’usage de substances comme symptôme d’une détresse plus large, et la peur de l’abandon qui la pousse parfois à tester, malgré elle, les liens amoureux. ❤️‍🩹 💬 Pour se rétablir, elle s’est tournée vers la peinture, jusqu’à en faire un métier : Morgane est aujourd’hui artiste muraliste et enseigne le dessin. Elle partage comment tracer des lignes en pleine conscience l’aide à canaliser ses ruminations, et comment, à travers une fresque, elle a même osé faire son coming-out psy. Ce qui l’a aidée aussi, c’est son tempérament naturel joyeux et bonne vivante, elle évoque aussi les moments d’euphorie et la présence essentielle de ses ami·es, qu’elle chérit de tout coeur.Un épisode fort, où Morgane raconte sans filtre un vécu intense, et les chemins qu’elle a trouvés pour transformer, sans effacer. 🎨 📚 🎶 Les ressources que te partage Morgane : Sa page d’artiste Instagram en tant qu’artiste muraliste sous son nom MomocrapuleSa fresque BORDER LINE dédiée a son vécu du TPB La chanson qu’elle a choisit pour illustrer son vécu avec le trouble : Nina Hagen - Naturträne Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:10:39
  • Ressource : le sentiment chronique de vide
    ✨ Bonjour à toi et bienvenue dans ce nouvel épisode ressource ! ✨🎙️ Je suis vraiment très heureuse de vous retrouver aujourd’hui en solo. Ça faisait longtemps que je n’avais pas pris ce temps-là, et beaucoup d’entre vous m’avaient réclamé le retour de ces épisodes plus intimes.❤️‍🩹 Ce qui me touche particulièrement, c’est que ces épisodes trouvent une résonance bien au-delà des personnes concernées par le trouble borderline. Plusieurs d’entre vous, qui ne vivez pas avec ce trouble, m’ont écrit pour me dire que vous y aviez reconnu une part de votre propre vécu. Et c’est vrai, il y a quelque chose d’universel là-dedans : les symptômes du TPB, vécus à faible intensité, sont des expériences que beaucoup d’êtres humains connaissent. Qui n’a jamais ressenti de la solitude, un sentiment de rejet ou d’abandon, ou un trop-plein émotionnel ? Mais la différence, et c’est là où la pièce a son revers, c’est que pour nous, ces expériences ne sont pas ponctuelles : elles sont chroniques, intenses et invalidantes. Et c’est important de le dire, parce que si cette résonance universelle crée un pont, elle peut aussi parfois minimiser l’intensité de la souffrance que nous vivons réellement. ☝️🌀 Ce n’est pas juste un petit vide ou un petit coup de blues, dont nous allons parler aujourd’hui... Mais d’un état qui peut être incroyablement douloureux, intolérable, une expérience de désespoir qui donne parfois envie de tout arrêter. C’est une souffrance existentielle, une douleur de fond, qui ne se voit pas toujours mais qui est terriblement réelle. C’est pour ça que ces épisodes existent : pour donner une voix incarnée à ce vécu, permettre à des proches de comprendre, et peut-être offrir quelques clés à des personnes concernées. Chacun a son chemin de rétablissement, chacun avance à son rythme. Et aujourd’hui, on plonge dans ce fameux sentiment chronique de vide. Alors accrochez-vous, parce qu’on part dans le néant ! 🕳️📚 Ressources des articles scientifiques qui m’ont aidés : Evan D. Klonsky, psychologue clinicien (2008). What is Emptiness? Clarifying the Seventh Criterion for Borderline Personality Disorder. Journal of Personality Disorders, 22(4), 418-426.Mara M. Dapelo, psychiatre, et collègues (2018). The experience of chronic emptiness in borderline personality disorder: A qualitative study. Comprehensive Psychiatry, 87, 1-9.Catherine E. Miller, psychologue clinicienne, et collègues (2020). Measuring the shadows: A systematic review and meta-analysis on chronic emptiness in borderline personality disorder. PLOS ONE, 15(6), e0233970.American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (5th ed.). Washington, DC: Author.Ce podcast, tu le sais, je le fais avec le cœur mais toujours sans moyens :Pour soutenir la production des épisodes et leur diffusion, tu peux :👉 tipser dès 1 € sur la page Tipeee👉 mettre 5 ⭐ sur ta plateforme d’écoute👉 laisser un commentaire, t’abonner à la page Instagram, ou simplement partager l’épisode autour de toi.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    15:53
  • Interview n°9 - partie 2/2 : Fleeseedy ou Alice - Adapter sa vie à sa santé mentale et pas l’inverse.
    ✨ Bienvenue dans la 2ᵉ partie de cet épisode de lancement de saison avec Alice, alias Fleeseedy, créatrice de contenu sur la santé mentale, notamment sur TikTok. ✨Si tu n’as pas encore écouté la première partie, ce n’est pas indispensable, mais je te la recommande vivement : elle revient sur son parcours depuis l’enfance, et pose de nombreuses bases pour comprendre les enjeux abordés ici.☕ Oui, cet épisode est long. Deux heures de discussion, donc n’hésite pas à l’écouter en plusieurs fois ou à t’installer confortablement pour le savourer !💑 On parle d’abord de la relation stable qu’elle vit avec son compagnon depuis plusieurs années. Elle nous raconte leurs pouvoir : la communication ! Alice évoque ensuite l’émergence d’un désirs de maternité, les pensées auto-stigmatisantes qu’elle a pu avoir, et l’évolution de sa perception sur ce sujet aujourd’hui. 👶🧍‍♀️ On parle aussi de notre rapport au corps, du chemin pour le considérer, le ressentir, en prendre soin — un apprentissage rendu difficile par la dissociation, la médication, et des expériences de maltraitance médicale. Elle libère d’ailleurs la parole sur des épisodes difficiles vécus en hospitalisation. 🏥 🎤 Mais tu verras : Alice ne manque pas de ressources pour faire face à ses symptômes. Elle chante, elle danse, elle crée, elle vit pleinement sa créativité, entourée de proches qui l’aiment telle qu’elle est. 🪩 💼 On parle aussi travail et son choix d’être freelance, pour pouvoir vivre avec ses crises sans les subir. On aborde la façon dont elle crée du contenu sur TikTok. Elle revient sur sa communauté, les messages qu’elle reçoit, sue ce qui l’aide et sur ce qui pourrait la fragiliser.🗣️ Un deuxième épisode dépaysant, vibrant et lumineux, qui mêle introspection, espoir, et authenticité.Bonne écoute à toi ! 🎧📚 Les ressources d’Alice aka Fleeseedy : Sa page Tiktok pour découvrir son contenu ! 🌟 Sa page YouTube si tu n’as pas Tiktok 💪 Sa page Instagram Le morceau qu’elle a choisit pour illustrer son vécu du trouble borderline : Baby Doll - Nessa BarrettSi tu souhaites la voir ou la (re)voir, l’interview d’Alice à la Maison Perchée ! 🏠 Ce podcast, tu le sais, je le fais avec le cœur mais toujours sans moyens :Pour soutenir la production des épisodes et leur diffusion, tu peux :👉 tipser dès 1 € sur la page Tipeee👉 mettre 5 ⭐ sur ta plateforme d’écoute👉 laisser un commentaire, t’abonner à la page Instagram, ou simplement partager l’épisode autour de toi.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:03:26

Mais podcasts de Saúde e fitness

Sobre Borderline

✨Bienvenue dans border(line), le podcast inspirant qui déstigmatise et informe sur le trouble de la personnalité limite, aussi appelé trouble borderline. ✨ 🎙️🎧 Chaque mois, je te partage des interviews avec des invités concernés par le trouble borderline (directement concerné.e.s, aidant.e.s ou professionnel.lle.s de santé), 🤝 ainsi que des épisodes ressources thématiques autour du trouble pour approfondir certains sujets, moyens ou méthodes thérapeutiques. 💪🏻 Je ne suis pas une professionnelle de santé, simplement une personne directement concernée et en cours de rétablissement ! ❤️‍🩹 Abonne-toi dès maintenant pour découvrir les témoignages inspirants de mes invités. 🫂 Tu peux aussi soutenir gratuitement ce podcast en lui mettant 5 étoiles et un commentaire. D’avance, merci ! 🌟🌟🌟🌟🌟 Suis la page du podcast sur Instagram : @borderline.le.podcast (https://www.instagram.com/borderline.le.podcast?igsh=cXppazFzeHF5OXcy&utm_source=qr) Tu souhaites témoigner ou me contacter ? Tu trouveras ici un formulaire (https://forms.gle/GR7AJWD9KwMtFCuQ6) de contact.👈 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site de podcast

Ouça Borderline, Cartas de um Terapeuta e muitos outros podcasts de todo o mundo com o aplicativo o radio.net

Obtenha o aplicativo gratuito radio.net

  • Guardar rádios e podcasts favoritos
  • Transmissão via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Audo compatìvel
  • E ainda mais funções

Borderline: Podcast do grupo

Aplicações
Social
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/15/2025 - 12:23:04 AM