Powered by RND
Ouça BorderLine na aplicação
Ouça BorderLine na aplicação
(1 200)(249 324)
Guardar rádio
Despertar
Sleeptimer

BorderLine

Podcast BorderLine
BorderLine
Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant.BorderLine, une série de podcasts coproduit par le Quai des Savoirs et la Mission Agrobiosciences...
Veja mais

Episódios Disponíveis

5 de 8
  • Surtourisme : une fréquentation contre nature ?
    Le 18 juin 2023, le gouvernement d’Elisabeth Borne présentait un « plan visant à lutter contre la surfréquentation touristique et ses effets négatifs sur les sites et les populations locales ». Qui n’a jamais vu ces images des falaises d’Etretat bondées ou ces reportages sur les jauges mises en place dans la calanque de Sugiton à Marseille ? Désormais, certains lieux seraient exposés à une surfréquentation de visiteurs, qui mettrait en péril leur devenir. Pour autant, si la fréquentation de certains sites augmente, faut-il parler de « surtourisme » ? Que cache l’emploi tous azimuts de ce terme ? Et quelles actions déploient les acteurs des territoires concernés par ce phénomène ? BorderLine ouvre le débat avec cette spécificité : centrer la discussion sur le cas des espaces naturels, lesquels doivent trouver le juste équilibre entre gestion du flux des visiteurs, préservation de la biodiversité (qui fait aussi la richesse et l’attractivité d’un territoire), et maintien des activités économiques implantées sur ces territoires (pastoralisme, pêche). Le tout dans un contexte de changement climatique. Avec les analyses et les retours d'expérience de Florian Chardon, Syndicat Mixte Canigó Grand Site ; Steve Hagimont, historien ; Charlotte Michel, bureau d’études Usages et Territoires ; et Pierre Torrente, directeur du campus des métiers et des qualifications du tourisme pyrénéen (Univ. Toulouse Jean Jaurès).Co-organisée par la Mission Agrobiosciences-INRAE et le Quai des Savoirs, cette rencontre s'est déroulée le 23 avril 2024. ---------------------------------------------------Pour préparer en amont la rencontre, diversifier les points de vue et les retours d’expérience, la Mission Agrobiosciences-INRAE a lancé un appel à contributions. Retrouvez-les ici : https://www.agrobiosciences.org/territoires/article/borderline-surtourisme-une-frequentation-contre-natureRetrouvez également la rencontre en streaming sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=kGhi72oSt3k&ab_channel=QuaidesSavoirsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:52:05
  • Où sont passés les experts ?
     On dit l'expertise scientifique en crise, l'expert mal-aimé et instrumentalisé. Il faut dire que la défiance du citoyen peut être légitime. Souvenons-nous de la pandémie et des experts mis en avant par le gouvernement avec le Conseil scientifique Covid-19, mais aussi l’inflation d’experts "autoproclamés" sur les plateaux. Sans oublier les soupçons qui pèsent sur les évaluations des risques sur les pesticides et autres substances. Au milieu des discours cacophoniques, qui croire ? Et au fait, c’est quoi, vraiment, un expert scientifique ? Entre savoir et pouvoir, quelles sont les contraintes de son exercice et comment en dépasser les limites ?  Pour en débattre :  Jean-Pierre CRAVEDI, président du conseil scientifique d’Aprifel, ancien directeur de recherche INRAE, ancien expert au sein de l’EFSA ; Pierre-Benoît JOLY, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse, spécialiste de sociologie de l’innovation, président du groupe de travail "Crédibilité de l’expertise scientifique" issu du conseil scientifique de l’Anses ; Didier POURQUERY, journaliste, président de The Conversation France et de Cap Sciences ; Bruno SPIRE, directeur de l’équipe SanteRCom (Inserm), ancien président de l’association AIDES. Avec les réactions - nombreuses - du public du Quai des Savoirs.  Co-organisée par la Mission Agrobiosciences-INRAE et le Quai des Savoirs, cette rencontre s'est déroulée le jeudi 06 juillet 2023. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:43:13
  • Précarité alimentaire: vers une carte vitale de l'alimentation ?
    Entregistré au Quai des Savoirs, ce nouveau podcast de la série BorderLine s'intéresse à la Sécurité Sociale de l'Alimentation, cette initiative expérimentée en plusieurs territoires français qui vise notamment à lutter contre la précarité alimentaire. Le principe : intégrer l’alimentation dans le régime général de la sécurité sociale, en proposant une carte vitale de l’alimentation qui donnerait accès à des produits conventionnés, pour un montant de 150€ environ.   Au micro, Dominique Paturel, chercheuse INRAE en sciences de gestion, membre du collectif Démocratie alimentaire et Franck Le Morvan, inspecteur général des affaires sociales qui a piloté le groupe de concertation du Conseil National de l’Alimentation « Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire » évoquent les enjeux de cette question de la précarité alimentaire. Respectivement coordinatrice de Caissalim-Toulouse et membre du Collectif Acclimat'action, Sarah Cohen et David Fimat témoignent de l'esprit qui anime les caisses qui se structurent pas à pas à Toulouse et Bordeaux. Dernier à prendre la parole, Nicolas Da Silva, chercheur au Centre d'économie de l'Université Paris 13, rappelle que, si nous en avons dorénavant l'image d'un projet consensuel, l'histoire de la Sécurité sociale est, avant tout, une histoire conflictuelle.  Pour aller toujours plus loin dans l'analyse et la mise en débat, chaque séquence est suivie d'un temps d'échange avec la salle. Où l'on analayse notamment les conditions de mise en oeuvre d'une véritable démocratie alimentaire, représentative et partagée. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:55:22
  • Xénogreffes : l’humanité à corps perdu ?
    L’annonce avait provoqué la surprise. Début janvier 2022, une équipe de chirurgiens américains de l’École de médecine du Maryland réussissait la transplantation d’un cœur de porc génétiquement modifié chez un patient, David Bennett, hélas décédé deux mois plus tard. Qualifiée toutefois de prouesse technologique, cette opération, dite « xénogreffe » (forgé sur le grec xenos, « étranger ») suscite une foule d’interrogations : quelles sont les frontières biologiques, morales, éthiques ou encore juridiques que viennent bousculer ces transplantations inter-espèces ? Faut-il fixer des limites à leur expansion ? Quelle humanité dessinent-elles ? Oliver Bastien, ancien directeur des prélèvements et des greffes d’organes et de tissus à l’Agence de la biomédecine, Jean-Michel Besnier, philosophe à Sorbonne Université, et Fabien Milanovic, sociologue à Sup’Biotech ont débattu du sujet avec le public, le 15 décembre 2022 au Muséum de Toulouse. Vous n’avez pas pu y assister ? Montez le son, avec ce nouvel épisode de la série BorderLine, coproduite par la Mission Agrobiosciences-Inrae et le Quai des Savoirs.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:41:50
  • Générations futures : pourquoi s'en remettre à demain ?
    On ne cesse de le dénoncer : les dommages causés par les générations passées et actuelles compromettraient l’existence des générations futures. D’un côté, l’urgence climatique ; de l’autre, les effets à long terme des technologies, pollutions ou dégradations environnementales en tous genres, réclament en effet d’agir dès au présent pour ne pas obérer l’avenir. En clair, le concept de générations futures – et à travers lui l’idée d’en défendre les droits – offre pour certains un nouvel horizon plus soutenable à l’action publique. Cette temporalité inédite qui entre en tension avec l’étroitesse des mandats politiques peut-elle être opérable ? Comment esquisser un futur souhaitable sans peser trop fortement sur les seules générations présentes, ni remettre à demain l’ampleur des changements à initier aujourd’hui ? Avec Valérie Deldrève, directrice de recherche en sociologie à l’INRAE Nouvelle-Aquitaine, spécialiste des inégalités environnementales ; Emilie Gaillard, maître de conférences en droit à Sciences-Po Rennes et coordinatrice générale de la Chaire d’excellence CNRS Normandie pour la paix ; Pousse, étudiante et militante au sein du mouvement Youth for Climate. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:44:22

Mais podcasts de Ciência

Sobre BorderLine

Site de podcast

Ouça BorderLine, Radiolab e muitos outros podcasts de todo o mundo com o aplicativo o radio.net

Obtenha o aplicativo gratuito radio.net

  • Guardar rádios e podcasts favoritos
  • Transmissão via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Audo compatìvel
  • E ainda mais funções

BorderLine: Podcast do grupo

Radio
Aplicações
Social
v6.30.1 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 12/7/2024 - 10:52:21 PM