L’humanité va inexorablement vers sa propre transcendance, mais même s’il est possible d’envisager tous types d’améliorations, l’intellect ne serait-il pas l’ultime frontière ? Et quoi faire de nos émotions ?
Peut-être qu’une première étape serait de nous entourer d’intelligences artificielles surhumaines, mais cela suffirait-il pour nous considérer transhumains ? Et quelles conséquences pour notre autonomie intellectuelle ?
Nous profiterons de ces questions pour explorer les mythes associés à l’idée d’un transhumanisme froid et dénué d’humanité.
[email protected]
https://filiapolis.org
--------
20:18
#32 Pourquoi le transhumanisme est-il si controversé ?
Ce nom glace le sang des uns et fait frissonner d’anticipation les autres. Difficile de faire plus clivant que la question du transhumanisme. Et pourtant, nous allons voir que ce n’est ni une notion si radicale, ni si extraordinaire que ça. Mais comme souvent, le diable est dans les détails. Passons donc en revue ce processus d’évolution artificielle de l’être humain, dans ce premier épisode sur le sujet.
[email protected]
https://filiapolis.org
--------
19:18
Réaction à chaud : complément épisode 31
Les seasteads seront-ils trop petits ou trop chers ? Peu attirants ou au contraire trop élitistes ? Est-ce une forme de communautarisme et si oui, est-ce un problème, ou une solution ? Tant de questions que j’aborde en free style aujourd’hui pour apporter un complément à l’épisode 31.
[email protected]
https://filiapolis.org
--------
39:51
#31 Frustré ? Voici comment changer la société
Manque de confiance chronique et conflits permanents, plus ou moins forts, plus ou moins ouverts, nos sociétés gargantuesques ne proposent pas de mécanismes convaincants ou efficaces pour essayer de nouveaux modes de vie ou d'organisation. Nos démocratie uniformes laissent un goût amer, même au vainqueur de la dernière élection, alors que les révolutions provoquent des changements brusques et effrayants pour les perdants.
Que pouvons-nous faire ?
Le Seasteading est une approche novatrice pour résoudre ce problème de la façon dont il à été historiquement résolu. Par la création de nouvelles sociétés. Et puisqu’il ne reste plus de terra nullius, c’est tout naturellement vers la mare nullius qu’ils se tournent.
[email protected]
https://filiapolis.org
--------
23:03
#30 Seasteading et revenu de base ?
Les seasteads sont des communautés autonomes, qui se gouvernent elles-mêmes, sur des îles artificielles et plateformes dans l’océan. Fondées par des groupes motivés pour expérimenter avec de nouvelles normes et systèmes sociaux, sans avoir à convaincre des nations entières, nous en verrons peut-être des milliers fleurir sur nos mers à l’avenir.
Dans cet épisode nous verrons plus précisément comment ces seasteads pourraient nous aider à y voir plus clair sur une idée dont on entend parler de plus en plus, et que j’ai déjà traité dans la série d’épisode précédente : le revenu de base. En effet, les seasteads sont peut-être l’environnement idéal pour remédier au terrible manque d’essais réalistes dans ce domaine.
N'attendez plus, cliquez sur les liens ci-dessous pour me rejoindre et vous porter volontaire sur le podcast, ou pour envoyer vos commentaires.
[email protected]
https://filiapolis.org