
La guerre mondiale de l'information
17/12/2025 | 43min
La guerre de l'information désigne le fait qu’un État recourt à la subversion, l’intimidation , les pressions, la désinformation pour imposer un comportement au niveau national ou manipuler l’opinion à l’étranger. C’est une guerre invisible, qui n’a ni début, ni fin, mais il s’agit bien d’une guerre. Elle a ses combattants (acteurs publics et privés) et un champ de bataille : l’infosphère, terme qui inclut tous les réseaux sociaux, les médias numériques comme ceux plus traditionnels de la presse et de l’audiovisuel. Or les réseaux sociaux se sont imposés comme le vecteur principal d’information, dépassant largement les journaux télévisés ou la radio. L’information circule en flux continu et la prolifération des sources d’information, la difficulté à distinguer entre événements et interprétation, entre faits et opinions, l’appel constant à nos émotions : tout cela engendre le sentiment qu’il est très difficile de s’informer sans s’épuiser et fournit un cadre propice aux opérations de manipulation. Sommes-nous conscients de cette guerre ? Qu’est ce qui au fond est en jeu ? le contrôle de nos cerveaux ? la survie de nos démocraties ? la domination des relations internationales ? Essayons donc d'y voir plus clair.

Le Mexique : « si loin de Dieu, si proche des Etats-Unis » ?
04/11/2025 | 42min
Le Mexique ne fait souvent la une des médias que lorsque l'on évoque la violence des cartels de la drogue. Pourtant, à bien des égards, il mérite notre intérêt. Pays énigmatique et surprenant à plus d'un titre, avec à sa tête une présidente à la popularité remarquable, il sait - jusqu'à présent- se faire respecter par son encombrant voisin du Nord, avec lequel il est depuis bien longtemps très lié au point d'apparaître plus nord-américain que latino-américain. L'emprise des cartels sur le territoire et la société empêcheront-elles l'émergence du Mexique comme pays clé du Sud global ?

Le temps des famines : hier, aujourd’hui et encore demain ?
22/10/2025 | 42min
700 millions d’individus dans le monde ne mangent pas à leur faim, estimation en 2024 de la FAO, l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture. Qui sont ces affamés et pourquoi ce constat alors que la terre produit suffisamment de biens alimentaires pour répondre aux besoins de tous ses habitants et nous sommes, il faut le rappeler, 8, 2 milliards à vivre sur notre planète.

Le chaos trumpien, et après ?
03/10/2025 | 37min
Erreur à 29:10 : Plus de la moitié des pays vivaient dans un régime démocratique au début du XXIe siècle (et non pas du XXe siècle).

Géopolitique des pôles
01/7/2025 | 42min
Même éloignées de nous, les régions polaires nous concernent tous. Un seul exemple : début 2025, la banque internationale de Svalbard annonçait avoir reçu plus de semences que jamais en 2024. De quoi s’agit-il ? Svalbard est un archipel, le plus septentrional de la Norvège, à 1300 km au nord du cercle polaire arctique, son île la plus connue est l’ile du Spitzberg. Là, dans une ancienne mine de charbon a été créée en 2008 la réserve mondiale de semences du Svalbard, une chambre forte souterraine, qui conserve à – 18° en permanence un échantillon des graines de toutes les cultures vivrières de la planète afin de préserver la diversité génétique de notre terre. Une sorte d’arche de Noé de la biodiversité en quelque sorte. Alors que la FAO estime que les 3/4 des variétés de légumes domestiques ont été perdues depuis les années 1990 à cause de la monoculture, les banques de semences tentent d’empêcher que d’autres variétés soient perdues à jamais, notamment du fait des évolutions climatiques. Ainsi, sur l’année 2024, la chambre forte mondiale du Svalbard a reçu 65 000 échantillons de semences, un record. Il existe certes des banques nationales ou régionales de semences mais la toundra arctique offre un climat idéal et sûr pour le stockage, c’est une sorte de sauvegarde supplémentaire pour toutes leurs collections et une garantie pour notre futur. Aussi plongeons-nous, un peu, dans ces océans glacés. Sont-ils vraiment des objets géopolitiques, c’est-à-dire des territoires au cœur de rivalités de puissance ? Qu’est ce qui les rend si attractifs ? Quelle est ici l’incidence des effets du dérèglement climatique ?



La Pause géopolitique