Powered by RND
PodcastsSociedade e culturaBaleine sous Gravillon

Baleine sous Gravillon

Marc Mortelmans
Baleine sous Gravillon
Último episódio

Episódios Disponíveis

5 de 825
  • SPÉCIAL Géomimétisme 4/4 : Aider la Terre à s'autoréparer (Pierre Gilbert)
    Ancien collaborateur du ministère des Armées, Pierre Gilbert est prospectiviste en risques climatiques.En 2020, il publie Géomimétisme : Réguler le changement climatique grâce à la nature.En 2021, il fonde Sator, une plateforme de cours en ligne sur l'écologie.Son crédo ? S'inspirer des solutions inspirées de la nature pour affronter la crise climatique, et aider la Terre à se réparer elle-même.Ses ennemis ? Les technosolutionnistes..._______Nous avons détaillé les solutions géomimétiques pour minimiser le réchauffement. Mais ces solutions à elles seules ne suffisent pas. Quels sont les leviers et le verrous sur lequels nous pouvons compter ?_______Le climat part en c… disons en cacahuète. Peu d’entre nous l’ignorent désormais. Mais en ce bas monde, chaque problème est une opportunité… surtout pour les crevards de la finance et les exploiteurs du Vivant. La meilleure illustration en est ce film (qu’on espère pas) prophétique Don’t look up. Nous en avions parlé dans les épisodes relatifs au Deep sea mining de Combats.Bref, il en va de même pour le climat. Pour des apprentis-sorciers techno -  et je ne parle pas de gentils geek doux dingues dans leur garage - mais de multinationales qui ont pignon sur l’économie mondiale, la solution à nos problèmes de réchauffement passe par davantage de techno.Ces apprentis-sorciers du climat prétendent solutionner les problèmes d’eau, de sécheresse ou de température, par des solutions qui en général sont encore pires que le problème. Mais tant que ça rapporte ma bonne Jacquotte…Or, pour quiconque s’assoit un peu au bord la rivière, comme proposait le vénérable Lao Tseu, et respire bien par le nez deux minutes, les meilleures solutions ne passeraient elles pas par laisser notre planète faire ce qu’elle fait si merveilleusement bien depuis des milliards d’années ? Juste en prenant un peu plus soin d’elle, des océans, des zones humides, de la forêt, en l’aidant un peu quoi, et en revoyant un peu les règles d’une coloc planétaire qui a cessé d'être sympatoche depuis belle lurette industrielle._______🎧Marc Mortelmans est l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024) et de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024)._______📞TRAVAILLER [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    37:16
  • SPÉCIAL Géomimétisme 3/4 : Des solutions si simples... à généraliser
    Ancien collaborateur du ministère des Armées, Pierre Gilbert est prospectiviste en risques climatiques. En 2020, il publie Géomimétisme : Réguler le changement climatique grâce à la nature.En 2021, il fonde Sator, une plateforme de cours en ligne sur l'écologie.Son crédo ? S'inspirer des solutions inspirées de la nature pour affronter la crise climatique, et aider la Terre à se réparer elle-même.Ses ennemis ? Les technosolutionnistes..._______Pour minimiser le réchauffement, il y a 5 chantiers naturels à engager en priorité :Le reboisement des forêts.L'agroécologie et en finir avec l'agroindustrie qui tue les sols et le Vivant autour.Les zones humides, le plus mal connu des puits de carbone, asséchées partout.Le permafrost, une bombe climatique dont l'action animale peut éviter l'explosion.L'océan, en finir avec la surpêche, la pollution et protéger notre principal puits de carbone.Comment ? Réponse dans cet épisode._______Le géomimétisme, c'est la recette du biomimétisme appliquée à la planète : des solutions pour le climat qui visent à miser sur le Vivant et les solutions naturelles et durables, plutôt que sur toujours plus de techno.Le climat part en c… disons en cacahuète. Peu d’entre nous l’ignorent désormais. Mais en ce bas monde, chaque problème est une opportunité… surtout pour les crevards de la finance et les exploiteurs du Vivant. La meilleure illustration en est ce film (qu’on espère pas) prophétique Don’t look up. Nous en avions parlé dans les épisodes relatifs au Deep sea mining de Combats.Bref, il en va de même pour le climat. Pour des apprentis-sorciers techno -  et je ne parle pas de gentils geek doux dingues dans leur garage - mais de multinationales qui ont pignon sur l’économie mondiale, la solution à nos problèmes de réchauffement passe par davantage de techno.Ces apprentis-sorciers du climat prétendent solutionner les problèmes d’eau, de sécheresse ou de température, par des solutions qui en général sont encore pires que le problème. Mais tant que ça rapporte ma bonne Jacquotte…Or, pour quiconque s’assoit un peu au bord la rivière, comme proposait le vénérable Lao Tseu, et respire bien par le nez deux minutes, les meilleures solutions ne passeraient elles pas par laisser notre planète faire ce qu’elle fait si merveilleusement bien depuis des milliards d’années ? Juste en prenant un peu plus soin d’elle, des océans, des zones humides, de la forêt, en l’aidant un peu quoi, et en revoyant un peu les règles d’une coloc planétaire qui a cessé d'être sympatoche depuis belle lurette industrielle._______🎧Marc Mortelmans est le créateur des podcasts Mécaniques du Vivant pour France Culture et de Baleine sous Gravillon._______📞TRAVAILLER [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    25:25
  • SPÉCIAL Géomimétisme 2/4 : L'eau, la météo et le carbone, les 3 champs de bataille
    Ancien collaborateur du ministère des Armées, Pierre Gilbert est prospectiviste en risques climatiques. En 2020, il publie Géomimétisme : Réguler le changement climatique grâce à la nature.En 2021, il fonde Sator, une plateforme de cours en ligne sur l'écologie.Son crédo ? S'inspirer des solutions inspirées de la nature pour affronter la crise climatique, et aider la Terre à se réparer elle-même.Ses ennemis ? Les technosolutionnistes..._______Comment solutionner le manque d'eau ? avec des bassines ? Comment faire baisser la température ? avec des parapluies atmosphériques ? Comment séquestrer le carbone ? avec des usines pour le pomper dans l'air ?... Ou ne pourrions nous pas laisser faire le Vivant... en l'aidant un peu ?_______Le géomimétisme, c'est la recette du biomimétisme appliquée à la planète : des solutions pour le climat qui visent à miser sur le Vivant et les solutions naturelles et durables, plutôt que sur toujours plus de techno.Le climat part en c… disons en cacahuète. Peu d’entre nous l’ignorent désormais. Mais en ce bas monde, chaque problème est une opportunité… surtout pour les crevards de la finance et les exploiteurs du Vivant. La meilleure illustration en est ce film (qu’on espère pas) prophétique Don’t look up. Nous en avions parlé dans les épisodes relatifs au Deep sea mining de Combats.Bref, il en va de même pour le climat. Pour des apprentis-sorciers techno -  et je ne parle pas de gentils geek doux dingues dans leur garage - mais de multinationales qui ont pignon sur l’économie mondiale, la solution à nos problèmes de réchauffement passe par davantage de techno.Ces apprentis-sorciers du climat prétendent solutionner les problèmes d’eau, de sécheresse ou de température, par des solutions qui en général sont encore pires que le problème. Mais tant que ça rapporte ma bonne Jacquotte…Or, pour quiconque s’assoit un peu au bord la rivière, comme proposait le vénérable Lao Tseu, et respire bien par le nez deux minutes, les meilleures solutions ne passeraient elles pas par laisser notre planète faire ce qu’elle fait si merveilleusement bien depuis des milliards d’années ? Juste en prenant un peu plus soin d’elle, des océans, des zones humides, de la forêt, en l’aidant un peu quoi, et en revoyant un peu les règles d’une coloc planétaire qui a cessé d'être sympatoche depuis belle lurette industrielle._______🎧Marc Mortelmans l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024) et de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024)._______📞TRAVAILLER [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    20:44
  • SPÉCIAL Géomimétisme 1/4 : Et si on aidait la Terre à "réparer" ELLE-MÊME le climat (Pierre Gilbert)
    Ancien collaborateur du ministère des Armées, Pierre Gilbert est prospectiviste en risques climatiques. En 2020, il publie Géomimétisme : Réguler le changement climatique grâce à la nature.En 2021, il fonde Sator, une plateforme de cours en ligne sur l'écologie.Son crédo ? S'inspirer des solutions inspirées de la nature pour affronter la crise climatique, et aider la Terre à se réparer elle-même.Ses ennemis ? Les technosolutionnistes..._______Le géomimétisme, c'est la recette du biomimétisme appliquée à la planète : des solutions pour le climat qui visent à miser sur le Vivant et les solutions naturelles et durables, plutôt que sur toujours plus de techno._______Le climat part en c… disons en cacahuète. Peu d’entre nous l’ignorent désormais. Mais en ce bas monde, chaque problème est une opportunité… surtout pour les crevards de la finance et les exploiteurs du Vivant. La meilleure illustration en est ce film (qu’on espère pas) prophétique Don’t look up. Nous en avions parlé dans les épisodes relatifs au Deep sea mining de Combats.Bref, il en va de même pour le climat. Pour des apprentis-sorciers techno -  et je ne parle pas de gentils geek doux dingues dans leur garage - mais de multinationales qui ont pignon sur l’économie mondiale, la solution à nos problèmes de réchauffement passe par davantage de techno.Ces apprentis-sorciers du climat prétendent solutionner les problèmes d’eau, de sécheresse ou de température, par des solutions qui en général sont encore pires que le problème. Mais tant que ça rapporte ma bonne Jacquotte…Or, pour quiconque s’assoit un peu au bord la rivière, comme proposait le vénérable Lao Tseu, et respire bien par le nez deux minutes, les meilleures solutions ne passeraient elles pas par laisser notre planète faire ce qu’elle fait si merveilleusement bien depuis des milliards d’années ? Juste en prenant un peu plus soin d’elle, des océans, des zones humides, de la forêt, en l’aidant un peu quoi, et en revoyant un peu les règles d’une coloc planétaire qui a cessé d'être sympatoche depuis belle lurette industrielle._______🎧Marc Mortelmans est l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024) et de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024)._______📞TRAVAILLER ENSEMBLEConférence, animation, stage, presta ou synergie ? [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    27:58
  • Idées fausses #32 : Les mammifères ne sont pas tous... à poil ! (extrait de COMBATS)
    🎧Cet extrait est tiré du dernier épisode de Combats, le jumeau "sur le front" de BSG.📖Le contenu de ces extraits est tiré du livre En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant de Marc Mortelmans (Éditions de l'atelier 2024).❌C'est peu de dire que le Vivant est méconnu.❌Pire, les idées fausses, les préjugés et les fakes circulent partout. Les médias mainstream ne font rien pour rectifier ces trous dans les raquettes. Ils sont relayés par la plupart des journalistes, des politiques et même par des scientifiques.❓Qui sait répondre à ces questions ?La biomasse des vers de terre est-elle supérieure à celle des arbres ? des bactéries ou de l'humanité ?Devons-nous vraiment une respiration sur deux aux forêts… et l’autre au plancton ?Peux-tu nommer et identifier plus de 10 essences d'arbres, de poissons ou d'insectes ?Pourquoi y a-t-il 80 fois moins de biodiversité dans l'océan que sur terre ?Le loup (le renard et la belette) sont-ils si nuisibles ?Les virus sont-ils des sous-produits, un fléau ou un moteur de l'évolution ?Pourquoi une espèce sur deux est parasite ?La nature est-elle bien ou mal faite, cruelle ou généreuse ?La loi du plus fort est-elle la plus importante ?✔️Ce savoir basique et vital pourrait et devrait être enseigné dès la petite école, faire partie de la culture générale, et avoir droit de cité dans les tranches de grande écoute. Ce n'est pas le cas. Ces croyances, cette ignorance et ces erreurs assumées retardent voire empêchent une protection enfin sérieuse du Vivant, et aggrave la 6e extinction de masse.✔️Merci de nous aider à mettre un coup de pied dans cette fourmilière d'indifférence._______📖Marc Mortelmans, le créateur de Mécaniques du Vivant et de Baleine sous Gravillon, est aussi l'auteur de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024).🃏BSG a créé TerrAnimalia, un jeu de société sur la biodiversité._______🤝🏻PARTAGER NOS CONTENUSNous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Merci !💪NOUS SOUTENIRNotre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.📞TRAVAILLER ENSEMBLEConférence, stage ou synergie ? [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    6:08

Mais podcasts de Sociedade e cultura

Sobre Baleine sous Gravillon

Baleine sous Gravillon raconte le Vivant et nous reconnecte avec ce qui vit autour de nous. Marc Mortelmans (le créateur de Mécaniques du Vivant (https://bit.ly/France-Culture-MDV) sur France Culture) reçoit des experts naturalistes qui viennent y partager leurs connaissances. _______   BSG est le grand frère d'une famille de 3 podcasts complémentaires (https://baleinesousgravillon.com/liens-2): Combats, Nomen et Petit Poisson deviendra Podcast (PPDP). _______ 📖Si ce podcast t'a intéressé.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (https://www.fnac.com/a20666458/Marc-Mortelmans-Nomen-L-origine-des-noms-des-especes?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca20111491090%7Cg20111491090&gad_source=5&gclid=EAIaIQobChMI9sz0t5-miAMVKj8GAB25USFcEAQYASABEgIVX_D_BwE&gclsrc=aw.ds) (Ulmer 2024). 📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (https://www.fnac.com/a19314661/Marc-Mortelmans-En-finir-avec-les-idees-fausses-sur-le-monde-vivant) (Éditions de l'atelier 2024). _______   Nous cherchons des partenaires, et nous proposons des conférences / animations dans les écoles, les universités, les ONG, les entreprises, les médias, les adminitsrations et les institutions. _______   Tous les liens en un seul : https://baleinesousgravillon.com/liens-2 _______    Contact: Marc Mortelmans 06 52 49 13 71 [email protected] _______  Toutes les infos :  https://bit.ly/prez_ecosyst_BSG   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site de podcast

Ouça Baleine sous Gravillon, vibes em análise e muitos outros podcasts de todo o mundo com o aplicativo o radio.net

Obtenha o aplicativo gratuito radio.net

  • Guardar rádios e podcasts favoritos
  • Transmissão via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Audo compatìvel
  • E ainda mais funções

Baleine sous Gravillon: Podcast do grupo

Aplicações
Social
v7.15.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/16/2025 - 5:21:33 PM