Powered by RND
PodcastsNotíciasL’Heure du Monde

L’Heure du Monde

Le Monde
L’Heure du Monde
Último episódio

Episódios Disponíveis

5 de 992
  • Enseignement privé sous contrat : une zone grise ?
    Comment l’établissement Notre-Dame de Bétharram, où ont été rapportés des faits de violences physiques et sexuelles depuis les années 1990, a-t-il pu être exempt de contrôle de l’Etat pendant des décennies ? Cette question, qui travaille l’opinion publique et la classe politique depuis plusieurs mois, est venue en soulever une autre : quel rapport entretient l’Etat avec l’enseignement privé sous contrat en France ?Ces établissements bénéficient d’un statut particulier : ils perçoivent des subventions publiques pour fonctionner, en échange du respect de divers critères fixés par la loi. C’est pour cela qu’on parle de « contrat » d’association avec l’Etat.Avant le scandale de Notre-Dame de Bétharram, des établissements privés sous contrat avaient déjà fait la une de l’actualité, pour leur non-respect supposé du contrat d’association. En 2022, par exemple, le prestigieux collège parisien catholique Stanislas était accusé d’entretenir un univers sexiste, homophobe et autoritaire, contraire à la loi. Et en 2023, la préfecture du Nord résiliait le contrat d’association de l’Etat avec le lycée musulman Averroès à Lille, arguant, entre autres, de soupçons de financements illicites et des contenus pédagogiques « hostiles à la République ». Une décision de justice a depuis rétabli le contrat liant le groupe scolaire à l’Etat. Les contrôles auxquels ces deux établissements ont été soumis restent des cas rares. Comment expliquer le faible taux d’inspections des écoles sous contrat ? Que prévoit la loi pour garantir que leur contrat avec l’Etat soit respecté ? Et le manque de contrôles concerne-t-il spécifiquement les établissements catholiques ? Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Eléa Pommiers et Violaine Morin, journalistes à la rubrique éducation du Monde, répondent à ces questions.Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Quentin Bresson et présenté par Claire Leys. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli et Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’une interview de la ministre de l’éducation nationale Elisabeth Borne, sur Franceinfo, le 17 mars 2025 ; d’un reportage sur les manifestations contre la loi Savary diffusé sur Antenne 2 le 25 juin 1984 ; d’un reportage de M6 sur le lycée Averroès, diffusé le 11 décembre 2023.Cet épisode a été publié le 5 mai 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    23:56
  • Roumanie : une présidentielle dans une démocratie sous pression
    Ces dernières semaines, la Roumanie a été tour à tour évoquée dans les discours de J.D. Vance, Elon Musk, Marine Le Pen ou encore Jordan Bardella. La situation politique dans le pays a attiré l’attention de ces responsables politiques d’extrême droite après l’annulation de l’élection présidentielle, dont le premier tour était organisé le 24 novembre dernier.La Cour constitutionnelle du pays a pris cette décision après avoir constaté des « irrégularités ». L’instance s’est fondée sur de forts soupçons d’ingérence étrangère partagés par les services de renseignement : le candidat arrivé en tête au premier tour avait notamment acquis une popularité spectaculaire sur TikTok, dans les jours précédant l’élection.La Cour électorale a ensuite interdit à ce candidat souverainiste, Calin Georgescu, de se représenter au nouveau scrutin qui se tiendra dimanche 4 mai.Pour quelles raisons les autorités roumaines ont-elles pris ces décisions ? Pourquoi la Roumanie a-t-elle tant intéressé des responsables politiques d’extrême-droite, aux Etats-Unis comme en France ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Jean-Baptiste Chastand, correspondant du Monde en Europe centrale, revient sur cette présidentielle menaçante, pour la démocratie roumaine comme européenne. Damien Leloup, journaliste au service « Pixels », y éclaire également l’opération d’ingérences sur TikTok.Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Quentin Bresson et Amandine Robillard. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.Dans cet épisode : lectures de posts sur X d’Elon Musk et d’un autre de Marine Le Pen publié le 13 mars 2025, extraits d’une déclaration de J.D. Vance le 20 février 2025 en ouverture de la Conservative Political Action Conference, d’une interview de Jordan Bardella sur C News et Europe 1 le 1er avril 2025 et de la participation de Calin Georgescu au podcast de Tucker Carlson diffusé sur YouTube le 10 avril 2025.Cet épisode a été publié le 2 mai 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.frQue pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    22:55
  • Cent jours de Trump : où en est la guerre contre les migrants ?
    Elu en partie sur la promesse de renvoyer des millions de personnes sans papiers, Donald Trump tente, depuis son investiture, il y a cent jours, de mettre en place la plus grande campagne d’expulsion de l’histoire des Etats-Unis. Le président américain organise ainsi une chasse aux migrants en situation illégale mais aussi légale, comme les étudiants ou les bénéficiaires d’un visa de travail temporaire.Les résultats sont encore loin des millions d’expulsions promises au cours de la campagne, notamment à cause du manque de moyens dont dispose la police fédérale. Mais le sentiment de peur s’est diffusé à toutes les populations étrangères, qui craignent d’être arbitrairement arrêtées en se rendant au travail ou en allant faire des courses.Comment cette campagne d’arrestations s’organise-t-elle ? Où sont détenus et renvoyés les étrangers ? Que peut faire la justice face aux moyens, souvent contestés, utilisés par l’administration Trump pour expulser ces personnes ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », la correspondante du Monde à San Francisco, Corines Lesnes, analyse la politique migratoire menée par Donald Trump.Un épisode de Garance Muñoz et Cyrielle Bedu. Réalisation : Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits de discours de Donald Trump ; d’un reportage de l’Agence France-Presse, le 1er avril 2025.Cet épisode a été publié le 30 avril 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.frQue pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    21:19
  • Astérix et Obélix : faut-il regarder la série d’Alain Chabat ?
    La dernière fois qu’Alain Chabat a mis cette paire à l’écran, ça a fait mouche : avec 15 millions d’entrées, "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre" est l’adaptation la plus populaire des aventures des célèbres Gaulois à l’écran. Près de vingt-cinq ans plus tard, le film est toujours culte.Avec "Astérix et Obélix : le combat des chefs", Alain Chabat opte pour un retour aux sources avec un format dessin animé, dans une série en cinq épisodes diffusée sur Netflix à partir du 30 avril. Exit les pyramides, Cléopâtre et le désert égyptien ; cette fois, les deux héros d’Uderzo et de Goscinny rentrent dans leur village. C’est sur leurs terres que les deux Gaulois et leurs acolytes affronteront les Romains… Seulement si le druide Panoramix parvient à se souvenir de la recette de la potion magique.Avec son casting cinq étoiles (Thierry Lhermitte, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Anaïs Demoustier…), son récit secondaire savoureux et l’humour Chabat, Netflix mise sur un franc succès. Alors, cette nouvelle série parviendra-t-elle à conquérir le cœur du public français ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Audrey Fournier, journaliste spécialiste des séries au Monde, nous livre sa critique.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits de la série "Astérix et Obélix : le combat des chefs", extrait du film "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre".Cet épisode a été diffusé le 29 avril 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.frQue pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    12:11
  • Elon Musk a-t-il réussi sa mission à la tête du DOGE ?
    Aux Etats-Unis, trois mois seulement après sa création, le département de l’efficacité gouvernementale (Department of Government Efficiency, DOGE) accumule les critiques et les revers. A telle enseigne que son dirigeant semble s’en détacher. « Mon temps alloué au DOGE va diminuer de manière significative. A partir [de mai], je consacrerai beaucoup plus de temps à Tesla », a ainsi annoncé Elon Musk, mardi 22 avril, après la publication des résultats décevants de son entreprise automobile.Décrétés par Elon Musk et sa petite équipe du DOGE, les milliers de licenciements dans les administrations fédérales ont provoqué une onde de choc outre-Atlantique. Mais, malgré ces décisions brutales, les objectifs n’ont pas été atteints. De même, la promesse de mettre au jour des « fraudes de grande ampleur » tarde à se concrétiser. A cela s’ajoute la remise en cause de la légalité du fonctionnement du DOGE devant les tribunaux.Quel a été son impact ? Pourquoi ses méthodes ont-elles été critiquées ? Et quel peut-être son avenir après la mise en retrait de celui qui en a été l’instigateur ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Damien Leloup, journaliste au service Pixels du Monde, dresse un premier bilan de la « méthode DOGE ».Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits d’un discours de Donald Trump au Congrès américain, le 9 avril 2025 ; d’une interview d’Elon Musk dans le podcast « The Joe Rogan Experience », diffusé le 28 février 2025 ; de sa prise de parole lors de la présentation audio des résultats de Tesla, le 22 avril 2025 ; d’un duplex de la chaîne CBS 17, le 12 mars 2025 ; de deux vidéos de Forbes Breaking News, diffusées les 21 mars 2025 et 21 avril 2025 sur Youtube ; de deux reportages de France 24 publiés les 25 mars 2025 et 23 avril 2025 ; d’un témoignage diffusé au journal télévisé de 20 heures de France 2, le 6 février 2025, et d’un autre diffusé dans l’émission « En société », sur France Télévisions, le 13 avril 2025.Cet épisode a été publié le lundi 28 avril 2025.---Que pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    24:42

Mais podcasts de Notícias

Sobre L’Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Site de podcast

Ouça L’Heure du Monde, A Hora e muitos outros podcasts de todo o mundo com o aplicativo o radio.net

Obtenha o aplicativo gratuito radio.net

  • Guardar rádios e podcasts favoritos
  • Transmissão via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Audo compatìvel
  • E ainda mais funções

L’Heure du Monde: Podcast do grupo

  • Podcast La fabrique du savoir
    La fabrique du savoir
    Ciência
  • Podcast Keskili
    Keskili
    Arte, Livros, TV e cinema, Entrevistas de filmes
  • Podcast Le goût de M
    Le goût de M
    Sociedade e cultura, Arte
Aplicações
Social
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/5/2025 - 6:35:04 AM