PodcastsNotíciasL'Heure du Monde

L'Heure du Monde

Le Monde
L'Heure du Monde
Último episódio

1183 episódios

  • L'Heure du Monde

    Iran : une vie en suspens après les massacres

    13/2/2026 | 24min
    Un mois après les massacres perpétrés à l’instigation des autorités de la République islamique, le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir. Il pourrait s’établir à plusieurs dizaines de milliers de morts.

    Alors que le régime, mis en place par la révolution de 1979, lançait les célébrations pour son 47e anniversaire, mardi 10 février, en tirant des feux d’artifice dans le ciel de Téhéran, certains Iraniens, eux, se filmaient à leurs fenêtres en train de crier des slogans hostiles au pouvoir en place.
    Pourtant, le mouvement de contestation est aujourd’hui anéanti. Les citoyens vivent dans un climat de terreur, tandis que les arrestations et les intimidations se multiplient à l’égard des médecins et du personnel soignant.
    Comment le peuple iranien vit-il cette situation ? Jusqu’où le régime peut-il aller ? Les Etats-Unis pourraient-ils intervenir militairement dans le pays ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Ghazal Golshiri, journaliste au service International du Monde, revient sur la répression instaurée par le régime et dresse le bilan des discussions ouvertes avec les Etats-Unis.

    Un épisode de Garance Muñoz et Esther Michon. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits de vidéos d’Iraniens diffusées sur les réseaux sociaux, le 10 février ; des discours de Donald Trump, le 9 janvier et le 2 février ; et du morceau Iranam, du chanteur iranien Shervin Hajipour.

    Cet épisode de podcast a été mis en ligne le 13 février 2026.

    ---
    Abonnez-vous au Monde : https://abo.lemonde.fr/podcast
    Et réservez vos places pour les lives des 5 ans de "L'Heure du Monde" : https://ateliers.lemonde.fr/lheure-du-monde/174
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Procès en appel de Marine Le Pen : que faut-il retenir ?

    12/2/2026 | 23min
    Après plus d’un mois d’audience, la cour d’appel de Paris va clore les débats, jeudi 12 février, dans le procès en appel des assistants parlementaires européens du Front national, avant de se retirer pour délibérer. Pour Marine Le Pen et ses onze autres co-prévenus, l’attente sera longue : ils vont devoir patienter plusieurs mois avant de connaître leur peine ou leur relaxe éventuelle.

    L’ex-présidente du Rassemblement national a changé de stratégie dans l’espoir d’infléchir la peine reçue en première instance. Le 31 mars 2025, Marine Le Pen avait été condamnée pour détournement de fonds publics européens, accusée d’avoir mis en place, à la tête de son parti, un système de financement illégal : des eurodéputés FN, puis RN, ont salarié des assistants parlementaires européens qui ne travaillaient en réalité que pour le parti, à l’échelle nationale.

    Outre la condamnation à deux années de prison ferme, en première instance, la peine d’inéligibilité a fragilisé Marine Le Pen. Si celle-ci venait à être confirmée en appel, sa candidature à l’élection présidentielle de 2027 serait fortement compromise, voire impossible. A-t-elle réussi à convaincre la cour d’appel de sa « bonne foi » ? Que comprendre des réquisitions du parquet à l’encontre de l’ancienne présidente du parti et ses co-prévenus ? Reste-t-il à Marine Le Pen des options lui permettant de se présenter à l’élection présidentielle ou bien son parti est-il d’ores et déjà en train de tourner la page de la dynastie Le Pen ?

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Franck Johannès, qui a suivi tout le procès des assistants parlementaires du FN, et Corentin Lesueur, journaliste politique au Monde, chargé de l’extrême droite, répondent à toutes ces questions.

    Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : lecture d’un mail envoyé par l’ancien eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser, le 22 juin 2014, à l’ex-trésorier du FN Wallerand de Saint-Just et extrait du journal télévisé de France 2 diffusé à 8 heures, le 10 février 2026.

    Cet épisode a été publié le 12 février 2026.

    ---
    Abonnez-vous au Monde : https://abo.lemonde.fr/podcast
    Et réservez vos places pour les lives des 5 ans de L'Heure du Monde : https://ateliers.lemonde.fr/lheure-du-monde/174
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Bad Bunny : un symbole anti-Trump au Super Bowl

    11/2/2026 | 26min
    La performance de Bad Bunny à la mi-temps du Super Bowl, dimanche 8 février, était pour le moins attendue. En septembre, l’annonce de sa participation au traditionnel spectacle de la mi-temps de la finale du championnat de football américain organisé par la National Football League avait réjoui les fans du chanteur portoricain. Et hérissé Donald Trump. Celui-ci avait été le premier président américain à assister au Super Bowl, en 2025. Il y a renoncé cette année, en raison de la présence de l’artiste.

    Car Bad Bunny n’est pas seulement l’un des musiciens les plus écoutés au monde, il est aussi un fervent défenseur de son île natale, Porto Rico, un « Etat libre associé » des Etats-Unis, dont les habitants bénéficient d’un passeport américain mais n’ont pas de droit de vote aux élections nationales. Il est aussi ouvertement critique envers la politique migratoire de Donald Trump, comme il l’a exprimé sur la scène des Grammy Awards le 1er février en appelant à « mettre dehors » ICE, la police de l’immigration américaine.

    Sur la scène du Levi’s Stadium, à Santa Clara (Californie), Bad Bunny a délivré une performance fidèle à son image : bourrée de références à l’histoire de Porto Rico, célébrant le continent américain dans son ensemble et faisant passer un subtil message politique.

    Comment Bad Bunny est-il passé de chanteur à succès à porte-drapeau de la culture portoricaine et de la lutte contre Donald Trump ? Réponse dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Lucas Minisini, journaliste à « M Le magazine du Monde », qui s’est rendu en reportage à Porto Rico.

    Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Florentin Baume. Musique : Amandine Robillard et Epidemic sounds. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits du spectacle de la mi-temps du Super Bowl le 8 février 2026, extrait du discours de Bad Bunny aux Grammy Awards le 1er février 2026, extrait du « Tonight Show » de NBC du 27 septembre 2018.

    Cet épisode a été diffusé le 11 février 2026.
    ---
    Abonnez-vous au Monde : https://abo.lemonde.fr/podcast
    Et réservez vos places pour les lives des 5 ans de L'Heure du Monde : https://ateliers.lemonde.fr/lheure-du-monde/174
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Sexe, hockey et sentiments : pourquoi la série « Heated Rivalry » fascine

    10/2/2026 | 18min
    Difficile de passer à côté de Heated Rivalry sur les réseaux sociaux. Devenue un phénomène de pop culture depuis sa diffusion fin novembre au Canada, cette mini-série de six épisodes est désormais diffusée en France depuis le vendredi 6 février sur HBO Max.

    Inspirée de la série de livres Game Changer de l’autrice Rachel Reid, la série plonge le spectateur dans une idylle entre deux joueurs de hockey professionnels. Le premier, Ilya Rozanov (Connor Storrie), un Russe arrogant et sûr de lui, joue pour l’équipe de Boston. Le second, Shane Hollander (Hudson Williams), est un Canadien posé et timide de l’équipe de Montréal.

    Mélangeant les codes de la romance fleur bleue à ceux du porno gay « soft », la relation des deux hommes se complexifie et pose l’enjeu de la possibilité de vivre des amours homosexuelles dans un milieu sportif.

    Quels sont les ingrédients du succès de Heated Rivalry ? Pourquoi la série plaît-elle particulièrement au public féminin ? Et que vaut-elle ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Audrey Fournier, spécialiste des séries au Monde, analyse les codes scénaristiques de cette production qui fascine son public, nous raconte ses origines et revient sur son succès grandissant.

    Un épisode d’Esther Michon. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extrait de la bande-annonce et du trailer de la série Heated Rivalry, de la bande-annonce de la série Normal People, d’une interview accordée par Connor Storrie au podcast « In Your Dreams With Owen Thiele » le 26 décembre 2025, d’un sketch de Connor Storrie et Hudson Williams à la cérémonie des Golden Globes le 11 janvier 2026, d’une interview d’une fan de la série accordée au podcast « L’Heure du Monde ».

    Cet épisode de podcast a été mis en ligne le 10 février 2026.

    ---
    Abonnez-vous au Monde : https://abo.lemonde.fr/podcast
    Et réservez vos places pour les lives des 5 ans de L'Heure du Monde : https://ateliers.lemonde.fr/lheure-du-monde/174
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Municipales 2026 : la dette, un faux problème ?

    09/2/2026 | 14min
    Avec les questions liées au logement ou à la sécurité, l’enjeu des finances locales fait partie des grandes thématiques abordées pendant cette campagne pour les élections municipales. Comme la course à la Mairie de Paris l’illustre bien, les candidats promettent souvent une meilleure gestion des finances et fustigent volontiers l’état des comptes laissés par l’équipe sortante. Pourtant, seule une minorité de villes sont fortement endettées et selon certains analystes, l’endettement n’est pas toujours une mauvaise chose et permet l’investissement sur le long terme.

    Quel est le lien des électeurs avec ce sujet ? Quels sont les leviers que peuvent actionner les maires pour baisser leur endettement ? Et en quoi la dette peut-elle être légitime ? Réponses dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Bastien Scordia, journaliste au Monde et spécialiste des collectivités.

    Un épisode d’Esther Michon. Réalisation : Thomas Zeng. Musique : Amandine Robillard et Epidemic Sounds. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli.
    Dans cet épisode : extraits de la chanson Paris, Paris, Paris, de Joséphine Baker ; d’une interview accordée par Pierre-Yves Bournazel à Franceinfo le 21 janvier ; d’une interview accordée par Rachida Dati à Cnews le 13 janvier ; d’une interview accordée par André Laignel à « L’Heure du Monde » ; lecture d’un post d’Anne Hidalgo publié sur Instagram le 13 janvier.

    Cet épisode a été diffusé le 9 février 2026.

    ---
    Abonnez-vous au Monde ! https://abo.lemonde.fr/podcast

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Mais podcasts de Notícias

Sobre L'Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Thomas Baumgartner et Claire Leys reçoivent un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site de podcast

Ouça L'Heure du Monde, Foro de Teresina e muitos outros podcasts de todo o mundo com o aplicativo o radio.net

Obtenha o aplicativo gratuito radio.net

  • Guardar rádios e podcasts favoritos
  • Transmissão via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Audo compatìvel
  • E ainda mais funções

L'Heure du Monde: Podcast do grupo

  • Podcast La fabrique du savoir
    La fabrique du savoir
    Ciência
Informação legal
Aplicações
Social
v8.5.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/13/2026 - 8:41:37 PM