Powered by RND
PodcastsNotíciasL’Heure du Monde
Ouça L’Heure du Monde na aplicação
Ouça L’Heure du Monde na aplicação
(1 200)(249 324)
Guardar rádio
Despertar
Sleeptimer

L’Heure du Monde

Podcast L’Heure du Monde
Le Monde
Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Héb...
Veja mais

Episódios Disponíveis

5 de 888
  • Mandat d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou : un tournant historique pour la CPI
    Depuis sa création, en 1998, la Cour pénale internationale (CPI) ne s’est que très rarement opposée aux intérêts occidentaux. Jeudi 21 novembre, en émettant des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, l’institution de La Haye a engagé un tournant historique.Les deux hommes sont poursuivis pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, dans le contexte de la guerre à Gaza. Le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, est poursuivi pour les mêmes crimes, dans le cadre de son implication dans les attaques du 7 octobre 2023, mais il est présumé mort.La France, signataire du traité fondateur de la CPI, a estimé, mercredi 27 novembre, que Benyamin Nétanyahou bénéficiait d’une « immunité », Israël n’étant pas partie au statut de Rome qui fonde la juridiction internationale. Cette déclaration a scandalisé les défenseurs des droits de l’homme.Qu’est-il reproché précisément à Benyamin Nétanyahou et à Yoav Gallant ? Risquent-ils d’être arrêtés ? Et comment analyser les réactions des pays occidentaux, qui sapent l’autorité de la CPI, en remettant en cause l’application de ces mandats d’arrêt ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Stéphanie Maupas, la correspondante du Monde à La Haye et spécialiste de la justice internationale, analyse les ressorts de cette décision.Un épisode de Claire Leys. Réalisation et musiques originales : Amandine Robillard. Rédaction en chef et présentation : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extrait de la conférence de presse du procureur de la CPI, Karim Khan, le 20 mai 2024 ; d’une prise de parole du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 21 novembre 2024 ; d’une prise de parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, le 21 novembre 2024.Cet épisode a été publié le 2 décembre 2024.---Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    23:03
  • 📣 [Publicité] Éducation et sécurité numérique : les défis des parents d'ados
    [SPONSORISÉ] À l'occasion du lancement des "comptes ados" sur Instagram, une fonctionnalité visant à mieux protéger les jeunes utilisateurs tout en facilitant la gestion parentale, Meta a organisé la seconde édition de la Famzone, un rendez-vous consacré à la sécurité des adolescents en ligne et ainsi permettre aux parents d’en apprendre davantage sur la cinquantaine d’outils de protection en ligne.Lors de cet événement, le podcast Parent’s Club enregistré en live et animé par le journaliste Benjamin Muller a réuni plusieurs parents et experts : la créatrice de contenu très suivi sur Instagram Melinana maman de 4 enfants, Elodie Gossuin, ambassadrice de l’UNICEF et maman de 4 enfants et Cyril Di Palma, représentant de Génération Numérique, qui ont tous accepté de partager leurs expériences, leurs conseils et leurs réflexions pour aider les parents à accompagner leur adolescent en ligne. Podcast proposé par Meta. Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n’a pas participé à leur réalisation.Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    23:31
  • Le plastique, une menace à l’échelle planétaire [REDIFF]
    Depuis le 25 novembre, la diplomatie environnementale se réunit à Pusan en Corée du Sud. Avec pour objectif de mettre fin à la pollution plastique. 175 pays sont rassemblés pour la cinquième et ultime session de négociations d’un traité mondial pour stopper cette pollution hors de contrôle. Et ce projet de traité, nous lui avions consacré un épisode. Nous en étions alors à la 2e session de négociation et cela se déroulait à Paris.Largement utilisé depuis cinquante ans, le plastique est un danger pour les écosystèmes, la santé humaine ou le climat. Stéphane Mandard, journaliste au service Planète du « Monde », nous explique pourquoi il est crucial d’enrayer cette pollution massive.Un épisode de Dorali Mensah initialement diffusé le 9 juin 2023.Réalisation, musique et générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : un extrait de l’émission « La France défigurée », du 22 avril 1973 (RTF/ORTF), un extrait de la campagne de sensibilisation The Plastic Forecast, et un extrait du message vidéo d’Emmanuel Macron du 29 mai 2023.---Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    23:22
  • Procès du RN : Marine Le Pen sera-t-elle inéligible à la prochaine présidentielle ?
    Au terme d’un procès d’environ deux mois, le parquet a requis contre Marine Le Pen une peine d’inéligibilité de cinq ans, applicable dès l’annonce du jugement. L’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (FN), rebaptisé depuis Rassemblement national (RN) pourrait donc bien coûter à Marine Le Pen la suite de sa carrière politique.La triple candidate à l’élection présidentielle comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris avec vingt-cinq autres prévenus (dont le RN, comme personne morale), tous accusés d’avoir participé à un système d’emplois fictifs au Parlement européen, qui aurait permis au FN de détourner près de 7 millions d’euros d’argent public. La formation d’extrême droite aurait rémunéré, selon l’enquête, des salariés du parti avec de l’argent initialement destiné à payer des assistants parlementaires européens.Marine Le Pen va-t-elle être condamnée à une peine d’inéligibilité ? Si oui, sera-t-elle appliquée immédiatement ? Pourra-t-elle être candidate à une élection présidentielle en 2027 ? Franck Johannès, reporter au Monde et spécialiste de l’extrême droite, raconte deux mois d’un procès historique dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».Un épisode de Cyrielle Bedu. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Dans cet épisode, extrait de l’émission « Mots croisés » de France 2 du 9 février 2004, extrait du journal de 20 heures de TF1 du 15 novembre 2024.---Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    20:07
  • La nouvelle administration Trump va-t-elle dynamiter Washington ?
    Une grenade dégoupillée envoyée dans les administrations qui lui avaient résisté lors de son premier mandat, entre 2017 et 2021. Voilà l’image utilisée par le New York Times pour qualifier la série de nominations du président élu Donald Trump à son futur gouvernement.Si le Sénat doit encore valider ces choix, comme le veut la procédure aux Etats-Unis, les profils sélectionnés font particulièrement grincer des dents chez les hauts fonctionnaires de la capitale : Pete Hegseth, un ancien présentateur de Fox News, à la défense, Robert F. Kennedy Jr, un antivaccin, au ministère de la santé, ou encore Tulsi Gabbard, une ancienne démocrate soupçonnée de collusion avec la Russie, comme directrice du renseignement national.Le choix le plus controversé de Trump était sans doute celui de Matt Gaetz au ministère de la justice, un trumpiste pur jus au cœur d’une affaire d’« exploitation sexuelle de mineure ». L’intéressé a fini par retirer sa candidature face au scandale qui éclatait.Pourquoi Donald Trump a-t-il fait ces choix polémiques ? Qu’est-ce que cela annonce du nouveau pouvoir trumpiste à Washington ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Piotr Smolar, correspondant du « Monde » à Washington, nous explique les enjeux de cette nouvelle administration Trump.Un épisode de Jean-Guillaume Santi, produit avec l'aide de Claire Leys et Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques originales : Amandine Robillard.Cet épisode a été publié le 27 novembre 2024. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    22:30

Mais podcasts de Notícias

Sobre L’Heure du Monde

Site de podcast

Ouça L’Heure du Monde, O Assunto e muitos outros podcasts de todo o mundo com o aplicativo o radio.net

Obtenha o aplicativo gratuito radio.net

  • Guardar rádios e podcasts favoritos
  • Transmissão via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Audo compatìvel
  • E ainda mais funções

L’Heure du Monde: Podcast do grupo

Radio
Aplicações
Social
v6.29.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 12/4/2024 - 10:29:43 PM