PodcastsNotíciasL'Heure du Monde

L'Heure du Monde

Le Monde
L'Heure du Monde
Último episódio

1188 episódios

  • L'Heure du Monde

    Epstein Files : qui sont les Français concernés ?

    20/2/2026 | 25min
    Près de trois millions d’e-mails, de textos, de photos et de vidéos, envoyés ou reçus par l’homme d’affaires Jeffrey Epstein, ont été révélés par le ministère de la justice américain, le 30 janvier. Cette nouvelle salve de documents transmise au public par l’administration Trump, à la demande insistante du Congrès, donne un aperçu du large réseau de connexions que s’était construit dans le monde entier l’homme d’affaires new-yorkais, mort en 2019 en prison après son arrestation par le FBI. Onze ans plus tôt, en 2008, il avait été condamné pour « sollicitation de prostitution » et « incitation de mineur à la prostitution » en Floride.

    En France, des personnalités citées dans des échanges de mails avec le pédocriminel ont fait affaire avec lui ou ont été ses proches. C’est notamment le cas de l’ancien ministre de la culture Jack Lang et de sa fille Caroline, dont l’abondante correspondance avec Jeffrey Epstein montre une forte proximité professionnelle et amicale. Leur relation donne aujourd’hui du grain à moudre au Parquet national financier (PNF), qui a ouvert, le 6 février, une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » contre les deux membres de la famille Lang.

    Mais que reproche la justice à Jack et Caroline Lang dans le cadre de cette affaire ? Qui sont les autres Français mis en cause dans ce dossier ? En quoi ces documents donnent-ils à voir la mécanique mise en œuvre par Epstein pour devenir proche des puissants ? Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Ivanne Trippenbach et Jérôme Lefilliâtre, deux des journalistes du Monde qui enquêtent sur le sujet, nous racontent leurs investigations.

    Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Florentin Baume. Musique : Amandine Robillard et Epidemic Sounds. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli.

    Cet épisode a été diffusé le 20 février 2026.

    ---
    Abonnez-vous au Monde : https://abo.lemonde.fr/podcast
    Et réservez vos places pour les lives des 5 ans de "L'Heure du Monde" : https://ateliers.lemonde.fr/lheure-du-monde/174
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Poutine, Trump et l’Europe : les coulisses des négociations sur l’Ukraine

    19/2/2026 | 26min
    A Genève, Russes et Ukrainiens ont participé à des discussions, sous la médiation des Etats-Unis, afin de tenter de mettre un terme à la guerre. Sur le terrain, les affrontements se poursuivent. Depuis le début du mois de février, l’armée russe concentre ses bombardements sur les infrastructures énergétiques, privant ainsi une partie de la population ukrainienne de chauffage, au moment où le pays connaît un hiver particulièrement glacial. Une tentative pour les Russes, qui essuient de lourdes pertes, d’accroître la pression. En effet, plus de 65 000 de leurs soldats sont morts dans le conflit depuis le début de décembre 2025, selon le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.

    Près de quatre ans après le début des hostilités, c’est surtout sur la question territoriale qu’achoppent les tractations : la Russie réclame le contrôle de l’intégralité du Donbass, région de l’est de l’Ukraine où se concentrent l’essentiel des combats, alors qu’elle n’occupe actuellement que 85 % de ce territoire. Pour l’Ukraine, c’est une ligne rouge.

    Dès lors, comment convaincre le président russe, Vladimir Poutine, de céder sur ce point ? Entend-il réellement arrêter la guerre ? Les Européens sont-ils toujours partie prenante dans ces négociations à rebondissements ? Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Claire Gatinois et Philippe Ricard, journalistes au service International du Monde, nous racontent les coulisses et l’esprit des discussions en cours.

    Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Florentin Baume. Musique : Amandine Robillard et Epidemic Sounds. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits des discours d’Emmanuel Macron, de Marco Rubio et de Mark Rutte à la Conférence de Munich sur la sécurité, les 13 et 14 février ; et d’une interview de Volodymyr Zelensky au journal de 20 heures de France 2, le 4 février.

    Cet épisode a été diffusé le 19 février 2026.

    ---
    Abonnez-vous au Monde : https://abo.lemonde.fr/podcast
    Et réservez vos places pour les lives des 5 ans de "L'Heure du Monde" : https://ateliers.lemonde.fr/lheure-du-monde/174
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Municipales 2026 : la bataille de Paris

    18/2/2026 | 24min
    Paris attise toutes les convoitises : outre son statut de capitale, son maire est particulièrement exposé, y compris à l’échelle internationale, et peut y bénéficier d’un tremplin vers la présidence de la République. De quoi aiguiser les ambitions de personnalités politiques très médiatiques. Ainsi, lors des élections municipales, dont les premier et second tours se tiendront les 15 et 22 mars, les électeurs parisiens auront à départager, entre autres, Sophia Chikirou (La France insoumise), Sarah Knafo (Reconquête !), et Rachida Dati (Les Républicains), habituées aux plateaux des télévisions nationales.

    Cette dernière mûrit sa revanche depuis 2020 et sa défaite au second tour face à Anne Hidalgo. La maire de Paris en exercice n’a, elle, pas souhaité briguer un troisième mandat : signe d’une certaine usure de son pouvoir, son ancien premier adjoint et désormais candidat à sa succession, Emmanuel Grégoire, promet une « rupture de méthode » avec son ancienne patronne. Il présente, dès le premier tour, une liste d’union de la gauche, avec notamment le Parti socialiste, Les Ecologistes et les communistes.

    Pour autant, cela suffira-t-il à maintenir la Mairie de Paris à gauche ? Le troisième homme, Pierre-Yves Bournazel, soutenu par différentes ailes de la Macronie, pourrait-il tirer son épingle du jeu ? Quelles inconnues se dressent sur la route de ces candidats, dans un mode de scrutin réformé par la nouvelle loi dite « PLM » (pour Paris, Lyon et Marseille) ? Invitée de cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Hélène Bekmezian, journaliste au service Politique du Monde en charge de la couverture de Paris, répond à toutes ces questions.

    Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits de vidéos postées par Pierre-Yves Bournazel sur Facebook, le 10 février ; par Sarah Knafo sur Instagram, le 15 janvier ; par Emmanuel Grégoire sur Instagram, le 14 janvier ; par Rachida Dati sur Instagram, le 21 janvier ; des meetings de Sophia Chikirou, à Paris, le 30 janvier, et de Rachida Dati, à Paris, le 10 février ; d’un reportage de France 3 Ile-de-France diffusé le 16 décembre 2025 ; d’interviews accordées par Sarah Knafo à TF1, le 7 janvier ; par Emmanuel Grégoire à CNews, le 26 janvier ; et par Pierre-Yves Bournazel à Public Sénat, le 12 février.

    Cet épisode de podcast a été mis en ligne le 18 février 2026.

    ---
    Abonnez-vous au Monde : https://abo.lemonde.fr/podcast
    Et réservez vos places pour les lives des 5 ans de "L'Heure du Monde" : https://ateliers.lemonde.fr/lheure-du-monde/174
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Myopie : une épidémie planétaire évitable ?

    17/2/2026 | 23min
    Nous sommes de plus en plus nombreux à voir flou : selon les projections scientifiques, d’ici un peu plus de vingt ans, la myopie touchera même la moitié de la population. Synonyme d’une vision très nette de près mais particulièrement brouillée de loin, cette modification de l’œil est aisément corrigée, au quotidien, par le port de lunettes ou de lentilles.
    Pour autant, loin de représenter une simple gêne visuelle, ce trouble peut engendrer de très sérieuses complications. La progression de formes sévères de myopie et l’explosion du nombre d’enfants touchés par ce défaut visuel sont jugées très préoccupantes par les spécialistes. La myopie apparaît de plus en plus tôt, chez des enfants désormais âgés de 6 ans seulement, soit quatre ans plus tôt qu’il y a quelques décennies.

    A quoi cette explosion des cas de myopie est-elle due ? Quand faut-il s’en inquiéter ? Avons-nous des solutions pour freiner la propagation de ce que les spécialistes qualifient d’épidémie ? Journaliste au service Sciences du Monde, Florence Rosier raconte tout ce qu’il faut savoir à propos de la flambée de myopie à l’échelle planétaire.

    Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng et Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : témoignages de journalistes de la rédaction. Merci à Carole Yussourou, David, Francesca Fattori, Guillemette Echalier, Jonathan Parienté, Léo Brosson, Marion Dupont, Ophélie Neiman et Quentin Grangé.

    Cet épisode de podcast a été mis en ligne le 17 février 2026.
    ---
    Venez fêter en live les 5 ans de « L’Heure du Monde » le 30 mars !
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Après le Groenland, l'Arctique dans le viseur expansionniste de Donald Trump [REDIFF]

    16/2/2026 | 21min
    Le 11 février, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, l’OTAN, Mark Rutte a annoncé le lancement du programme "Arctic Sentry" (Sentinelle Arctique). Une activité de surveillance renforcée afin de "garantir que l’Arctique et le Grand Nord restent sûrs", a-t-il déclaré. Comme une réponse à Trump et son désir de possession du Groenland.

    Car derrière le Groenland, se cache aussi un intérêt pour l'Arctique. C'est ce qu'on vous expliquait dans cet épisode enregistré avant les déclarations agressive du président américain. Episode que nous vous proposons de redécouvrir aujourd'hui.

    Delphine Papin, docteure en géopolitique et ancienne responsable du service Infographie du Monde, éclaire la politique expansionniste de Donald Trump vers l’Arctique et nous fait comprendre pourquoi le président des Etats-Unis est si intéressé par le Groenland et le Canada.

    Un épisode enregistré en public lors de la Nuit de la géopolitique (événement du Monde Ateliers), produit avec Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Bresson. Introduction : Adèle Ponticelli avec l’aide de Joséfa Lopez. Dans cet épisode : prise de parole du vice-président américain J. D. Vance, le 28 mars 2025 ; prise de parole du président américain, Donald Trump, le 6 mai 2025.

    Episode initialement mis en ligne le 11 juillet 2025.

    ---
    Abonnez-vous au Monde : https://abo.lemonde.fr/podcast
    Et réservez vos places pour les lives des 5 ans de "L'Heure du Monde" : https://ateliers.lemonde.fr/lheure-du-monde/174
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Mais podcasts de Notícias

Sobre L'Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Thomas Baumgartner et Claire Leys reçoivent un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site de podcast

Ouça L'Heure du Monde, Foro de Teresina e muitos outros podcasts de todo o mundo com o aplicativo o radio.net

Obtenha o aplicativo gratuito radio.net

  • Guardar rádios e podcasts favoritos
  • Transmissão via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Audo compatìvel
  • E ainda mais funções

L'Heure du Monde: Podcast do grupo

  • Podcast La fabrique du savoir
    La fabrique du savoir
    Ciência
  • Podcast Keskili
    Keskili
    Arte, Livros, TV e cinema, Entrevistas de filmes
Informação legal
Aplicações
Social
v8.6.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/20/2026 - 10:31:36 PM