PodcastsNotíciasL'Heure du Monde

L'Heure du Monde

Le Monde
L'Heure du Monde
Último episódio

1185 episódios

  • L'Heure du Monde

    Myopie : une épidémie planétaire évitable ?

    17/2/2026 | 23min
    Nous sommes de plus en plus nombreux à voir flou : selon les projections scientifiques, d’ici un peu plus de vingt ans, la myopie touchera même la moitié de la population. Synonyme d’une vision très nette de près mais particulièrement brouillée de loin, cette modification de l’œil est aisément corrigée, au quotidien, par le port de lunettes ou de lentilles.
    Pour autant, loin de représenter une simple gêne visuelle, ce trouble peut engendrer de très sérieuses complications. La progression de formes sévères de myopie et l’explosion du nombre d’enfants touchés par ce défaut visuel sont jugées très préoccupantes par les spécialistes. La myopie apparaît de plus en plus tôt, chez des enfants désormais âgés de 6 ans seulement, soit quatre ans plus tôt qu’il y a quelques décennies.

    A quoi cette explosion des cas de myopie est-elle due ? Quand faut-il s’en inquiéter ? Avons-nous des solutions pour freiner la propagation de ce que les spécialistes qualifient d’épidémie ? Journaliste au service Sciences du Monde, Florence Rosier raconte tout ce qu’il faut savoir à propos de la flambée de myopie à l’échelle planétaire.

    Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng et Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : témoignages de journalistes de la rédaction. Merci à Carole Yussourou, David, Francesca Fattori, Guillemette Echalier, Jonathan Parienté, Léo Brosson, Marion Dupont, Ophélie Neiman et Quentin Grangé.

    Cet épisode de podcast a été mis en ligne le 17 février 2026.
    ---
    Venez fêter en live les 5 ans de « L’Heure du Monde » le 30 mars !
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Après le Groenland, l'Arctique dans le viseur expansionniste de Donald Trump [REDIFF]

    16/2/2026 | 21min
    Le 11 février, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, l’OTAN, Mark Rutte a annoncé le lancement du programme "Arctic Sentry" (Sentinelle Arctique). Une activité de surveillance renforcée afin de "garantir que l’Arctique et le Grand Nord restent sûrs", a-t-il déclaré. Comme une réponse à Trump et son désir de possession du Groenland.

    Car derrière le Groenland, se cache aussi un intérêt pour l'Arctique. C'est ce qu'on vous expliquait dans cet épisode enregistré avant les déclarations agressive du président américain. Episode que nous vous proposons de redécouvrir aujourd'hui.

    Delphine Papin, docteure en géopolitique et ancienne responsable du service Infographie du Monde, éclaire la politique expansionniste de Donald Trump vers l’Arctique et nous fait comprendre pourquoi le président des Etats-Unis est si intéressé par le Groenland et le Canada.

    Un épisode enregistré en public lors de la Nuit de la géopolitique (événement du Monde Ateliers), produit avec Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Bresson. Introduction : Adèle Ponticelli avec l’aide de Joséfa Lopez. Dans cet épisode : prise de parole du vice-président américain J. D. Vance, le 28 mars 2025 ; prise de parole du président américain, Donald Trump, le 6 mai 2025.

    Episode initialement mis en ligne le 11 juillet 2025.

    ---
    Abonnez-vous au Monde : https://abo.lemonde.fr/podcast
    Et réservez vos places pour les lives des 5 ans de "L'Heure du Monde" : https://ateliers.lemonde.fr/lheure-du-monde/174
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Iran : une vie en suspens après les massacres

    13/2/2026 | 24min
    Un mois après les massacres perpétrés à l’instigation des autorités de la République islamique, le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir. Il pourrait s’établir à plusieurs dizaines de milliers de morts.

    Alors que le régime, mis en place par la révolution de 1979, lançait les célébrations pour son 47e anniversaire, mardi 10 février, en tirant des feux d’artifice dans le ciel de Téhéran, certains Iraniens, eux, se filmaient à leurs fenêtres en train de crier des slogans hostiles au pouvoir en place.
    Pourtant, le mouvement de contestation est aujourd’hui anéanti. Les citoyens vivent dans un climat de terreur, tandis que les arrestations et les intimidations se multiplient à l’égard des médecins et du personnel soignant.
    Comment le peuple iranien vit-il cette situation ? Jusqu’où le régime peut-il aller ? Les Etats-Unis pourraient-ils intervenir militairement dans le pays ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Ghazal Golshiri, journaliste au service International du Monde, revient sur la répression instaurée par le régime et dresse le bilan des discussions ouvertes avec les Etats-Unis.

    Un épisode de Garance Muñoz et Esther Michon. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits de vidéos d’Iraniens diffusées sur les réseaux sociaux, le 10 février ; des discours de Donald Trump, le 9 janvier et le 2 février ; et du morceau Iranam, du chanteur iranien Shervin Hajipour.

    Cet épisode de podcast a été mis en ligne le 13 février 2026.

    ---
    Abonnez-vous au Monde : https://abo.lemonde.fr/podcast
    Et réservez vos places pour les lives des 5 ans de "L'Heure du Monde" : https://ateliers.lemonde.fr/lheure-du-monde/174
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Procès en appel de Marine Le Pen : que faut-il retenir ?

    12/2/2026 | 23min
    Après plus d’un mois d’audience, la cour d’appel de Paris va clore les débats, jeudi 12 février, dans le procès en appel des assistants parlementaires européens du Front national, avant de se retirer pour délibérer. Pour Marine Le Pen et ses onze autres co-prévenus, l’attente sera longue : ils vont devoir patienter plusieurs mois avant de connaître leur peine ou leur relaxe éventuelle.

    L’ex-présidente du Rassemblement national a changé de stratégie dans l’espoir d’infléchir la peine reçue en première instance. Le 31 mars 2025, Marine Le Pen avait été condamnée pour détournement de fonds publics européens, accusée d’avoir mis en place, à la tête de son parti, un système de financement illégal : des eurodéputés FN, puis RN, ont salarié des assistants parlementaires européens qui ne travaillaient en réalité que pour le parti, à l’échelle nationale.

    Outre la condamnation à deux années de prison ferme, en première instance, la peine d’inéligibilité a fragilisé Marine Le Pen. Si celle-ci venait à être confirmée en appel, sa candidature à l’élection présidentielle de 2027 serait fortement compromise, voire impossible. A-t-elle réussi à convaincre la cour d’appel de sa « bonne foi » ? Que comprendre des réquisitions du parquet à l’encontre de l’ancienne présidente du parti et ses co-prévenus ? Reste-t-il à Marine Le Pen des options lui permettant de se présenter à l’élection présidentielle ou bien son parti est-il d’ores et déjà en train de tourner la page de la dynastie Le Pen ?

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Franck Johannès, qui a suivi tout le procès des assistants parlementaires du FN, et Corentin Lesueur, journaliste politique au Monde, chargé de l’extrême droite, répondent à toutes ces questions.

    Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : lecture d’un mail envoyé par l’ancien eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser, le 22 juin 2014, à l’ex-trésorier du FN Wallerand de Saint-Just et extrait du journal télévisé de France 2 diffusé à 8 heures, le 10 février 2026.

    Cet épisode a été publié le 12 février 2026.

    ---
    Abonnez-vous au Monde : https://abo.lemonde.fr/podcast
    Et réservez vos places pour les lives des 5 ans de L'Heure du Monde : https://ateliers.lemonde.fr/lheure-du-monde/174
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Bad Bunny : un symbole anti-Trump au Super Bowl

    11/2/2026 | 26min
    La performance de Bad Bunny à la mi-temps du Super Bowl, dimanche 8 février, était pour le moins attendue. En septembre, l’annonce de sa participation au traditionnel spectacle de la mi-temps de la finale du championnat de football américain organisé par la National Football League avait réjoui les fans du chanteur portoricain. Et hérissé Donald Trump. Celui-ci avait été le premier président américain à assister au Super Bowl, en 2025. Il y a renoncé cette année, en raison de la présence de l’artiste.

    Car Bad Bunny n’est pas seulement l’un des musiciens les plus écoutés au monde, il est aussi un fervent défenseur de son île natale, Porto Rico, un « Etat libre associé » des Etats-Unis, dont les habitants bénéficient d’un passeport américain mais n’ont pas de droit de vote aux élections nationales. Il est aussi ouvertement critique envers la politique migratoire de Donald Trump, comme il l’a exprimé sur la scène des Grammy Awards le 1er février en appelant à « mettre dehors » ICE, la police de l’immigration américaine.

    Sur la scène du Levi’s Stadium, à Santa Clara (Californie), Bad Bunny a délivré une performance fidèle à son image : bourrée de références à l’histoire de Porto Rico, célébrant le continent américain dans son ensemble et faisant passer un subtil message politique.

    Comment Bad Bunny est-il passé de chanteur à succès à porte-drapeau de la culture portoricaine et de la lutte contre Donald Trump ? Réponse dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Lucas Minisini, journaliste à « M Le magazine du Monde », qui s’est rendu en reportage à Porto Rico.

    Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Florentin Baume. Musique : Amandine Robillard et Epidemic sounds. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits du spectacle de la mi-temps du Super Bowl le 8 février 2026, extrait du discours de Bad Bunny aux Grammy Awards le 1er février 2026, extrait du « Tonight Show » de NBC du 27 septembre 2018.

    Cet épisode a été diffusé le 11 février 2026.
    ---
    Abonnez-vous au Monde : https://abo.lemonde.fr/podcast
    Et réservez vos places pour les lives des 5 ans de L'Heure du Monde : https://ateliers.lemonde.fr/lheure-du-monde/174
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Mais podcasts de Notícias

Sobre L'Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Thomas Baumgartner et Claire Leys reçoivent un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site de podcast

Ouça L'Heure du Monde, O Assunto e muitos outros podcasts de todo o mundo com o aplicativo o radio.net

Obtenha o aplicativo gratuito radio.net

  • Guardar rádios e podcasts favoritos
  • Transmissão via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Audo compatìvel
  • E ainda mais funções

L'Heure du Monde: Podcast do grupo

  • Podcast La fabrique du savoir
    La fabrique du savoir
    Ciência
  • Podcast Keskili
    Keskili
    Arte, Livros, TV e cinema, Entrevistas de filmes
Informação legal
Aplicações
Social
v8.5.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/17/2026 - 9:32:06 PM