PODCAP S3#10: APLV : prise en charge et suivi chez l’enfant (ITV Pr TOUNIAN)
De nouvelles recommandations nationales et internationales ont été publiées pour la prise en charge de l’allergie aux protéines du lait de vache (APLV). Ce Podcap résume ce que vous devez en retenir en répondant à toutes les questions suivantes.Le diagnostic d’APLV est souvent surestimé, quelle est sa réelle prévalence ? Quand doit-on évoquer une APLV devant un reflux gastro-œsophagien, une constipation ou des coliques ? Pourquoi la prise en charge des proctocolites allergiques aux PLV se singularise-t-elle ? Comment poser le diagnostic d’APLV IgE médiée et non IgE médiée ? Quel hydrolysat prescrire en première intention ? Quand prescrire une formule à base d’acides aminés ? Quelle est la prise en charge nutritionnelle spécifique des APLV ? Quels sont les moyens permettant de prévenir la survenue d’une APLV ?Si certaines des réponses confirmeront ce que vous saviez déjà, d’autres vous surprendront et conduiront probablement à un changement de votre pratique. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
17:22
--------
17:22
PODCAP S3#9: NOUVEAU CALENDRIER VACCINAL : CE QUI CHANGE EN 2025 (ITV Dr Marie-Aliette DOMMERGUES)
Quelles nouveautés vaccinales chez l’enfant et l’adolescent en 2025, afin de s’adapter à l’évolution épidémiologique des maladies à prévention vaccinale ? Ce nouvel épisode décrypte les principales évolutions du calendrier vaccinal, avec un zoom particulier sur la vaccination contre les infections à méningocoque. Pourquoi une extension de la couverture vaccinale est-elle désormais recommandée ? Quels sont les nouveaux schémas à connaître pour les nourrissons et les adolescents ? Ce podcast vous permettra de faire un point clair, pratique et actualisé sur ce sujet. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
19:45
--------
19:45
PODCAP S3#8: MORT INATTENDUE DU NOURRISSON: COMPREHENSION ET PREVENTION (ITV Pr PATURAL)
La position de couchage sur le dos strict, dans un environnement sécure pour le sommeil, est le meilleur moyen de prévenir le risque de mort inattendue du nourrisson (MIN).Mais depuis la mise en œuvre de ces recommandations, une augmentation concomitante de la fréquence d’asymétrie crânienne (déformation crânienne positionnelle - DCP) a été constatée, faisant remettre en cause par certain, la nécessité de cette préconisation essentielle.Grave erreur ! Car le principal facteur de risque des DCP, est la limitation de la motricité libre et spontanée du nourrisson par défaut de mobilité propre ou par contrainte environnementale externe, et non le décubitus dorsal.Les DCP sont de bon pronostic et sans lien de causalité avec un retard neurodéveloppemental. L’examen clinique est suffisant pour poser ce diagnostic. L’imagerie est rarement nécessaire ; Il est possible de prévenir la survenue de ces DCP en préservant la mobilité libre et spontanée du nourrisson, tout en respectant les recommandations de prévention de la MIN. Dans les DCP constituées associées à un défaut de mobilité cervicale, l’association précoce de recommandations positionnelles et de kinésithérapie à orientation pédiatrique est l’intervention de choix. Pr H. PATURALCentre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
20:57
--------
20:57
PODCAP S3#7: L' ATTACHEMENT CHEZ L'ENFANT ET SON EVOLUTION (ITV Pr DA FONSECA)
Ce Podcast se concentre sur la théorie de l'attachement chez l'enfant et son évolution. L’objectif est de comprendre le processus normal de l'attachement et les étapes clés avec des conseils pour assurer son bon développement. Nous abordons également les difficultés possibles dans le processus d'attachement, ainsi que les effets à long terme d'un attachement secure et non secure à l'adolescence et à l'âge adulte.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
21:34
--------
21:34
PODCAP S3#6: NÉOPHOBIE ALIMENTAIRE (ITV Dr Karine GARCETTE)
La néophobie alimentaire correspond à la crainte ou le refus de manger des aliments nouveaux. Elle est fréquente et physiologique notamment entre 18 mois et 3 ans et peut se poursuivre jusqu’à l’âge de 6 ans. Il ne faut pas s’inquiéter car c’est une étape normale et transitoire du développement de l’enfant. Il est important alors de ne pas le forcer et de continuer à lui proposer une alimentation variée.Elle peut s’associer à un refus de manger des aliments acceptés antérieurement et/ou à des troubles sensoriels qui conduisent à une restriction importante du panel alimentaire. Dans ce cas ou en cas de persistance au-delà de 6 ans de cette néophobie, il est alors nécessaire d’accompagner l’enfant et sa famille avec une approche thérapeutique adaptée.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Sobre PODCAP, la série de Podcasts des Cercles d’Actualités Pédiatriques du Laboratoire Gallia
PODCAP, ce sont des podcasts destinés aux Professionnels de Santé et de la Petite Enfance qui veulent décrypter l’actualité scientifique en pédiatrie et alimentation infantile en 10 minutes !
Chaque mois, retrouvez l’interview d’un confrère, expert reconnu du sujet. Il met en lumière les éléments scientifiques à retenir et les rend utiles et pertinents pour votre pratique. Chaque expert aborde sans tabou les questions que chacun se pose et les idées reçues.
PODCAP, un format concis qui rend l’actualité scientifique accessible et pragmatique, à écouter où et quand vous le voulez.
Bonne écoute
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ouça PODCAP, la série de Podcasts des Cercles d’Actualités Pédiatriques du Laboratoire Gallia, Isso não é uma sessão de análise, com Vera Iaconelli e muitos outros podcasts de todo o mundo com o aplicativo o radio.net